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Le marketing de contenu : le discours de votre mar...

Le marketing de contenu : le discours de votre marque

Le marketing de contenu : le discours de votre marque

En 2012, le marketing de contenu était utilisé dans 19% des cas comme technique de communication. En 2013, ce chiffre a pratiquement doublé : le content marketing est utilisé dans 35% des cas. C’est aujourd’hui un des piliers de toute stratégie digitale d’une marque/entreprise.

Créer un contenu autour de sa marque est aujourd’hui indispensable pour, d’une part, se différencier de ses concurrents et, d’autre part, améliorer son référencement naturel.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le contenu marketing est une technique de marketing online qui désigne le fait de créer du contenu relatif à la marque (texte, photo, photo animée, vidéo, …) qui soit utile pour les consommateurs et/ou les prospects de la marque et qui soit également ludique. Ce contenu digital va permettre tout d’abord à la marque de communiquer mais également d’assurer une certaine présence en ligne auprès de sa cible.

Il faut bien noter que le content marketing ne se contente pas de rediffuser un contenu déjà existant. Il s’agit bien ici de créer un contenu propre à la marque qui va séduire le consommateur et prospect et va lui faire vivre, dans l’idéal, l’expérience de la marque.

Comment fonctionne le content marketing ?

Comme dit précédemment, le content marketing relève d’une stratégie online. En effet, il ne s’agit pas de créer du contenu digital uniquement pour remplir un espace vide. Cette création de contenu doit être orientée et suivre une ligne de conduite qui soit celle définie lors de la mise en place de la stratégie de la marque. La stratégie de content marketing doit être cohérente, soutenue et continue. Elle doit embarquer le consommateur et prospect dans l’univers de la marque, lui raconter une histoire (story-telling) et dans l’idéal lui donner l’impression d’être membre à part entière de votre entreprise/marque.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un plan média qui définit les thèmes sur lesquels vous souhaitez communiquer, votre fréquence de communication, les différentes plateformes sur lesquelles vous allez agir, les différents types de contenu que vous allez produire, … Mettre en place une stratégie de contenu demande un véritable travail de recherche, de production et d’organisation.

Quels sont les outils et supports à utiliser pour le content marketing ?

Créer du contenu sur votre marque c’est bien mais il s’agit ensuite de le diffuser. Pour cela les plateformes les plus utilisées sont le site internet de la marque/entreprise, les sites annexes (si votre marque/entreprise possède un mini site spécialisé sur l’un de vos services), les blogs, les différents réseaux sociaux, les emailing, les applications mobiles, …

Lors de l’élaboration de votre stratégie de content marketing il est nécessaire de définir les supports sur lesquels vous allez par la suite communiquer ce contenu digital. En ce qui concerne les réseaux sociaux, il faut rester vigilent dans le sens où tous les réseaux sociaux ne correspondent pas à tous les secteurs d’activité. A titre d’exemple, Pinterest est un réseau social basé sur le partage d’images et photos. Être actif sur ce réseau n’est, par exemple, pas pertinent pour une fiduciaire mais le sera par contre pour un hôtel. Le choix des supports de diffusion de votre contenu digital fait donc partie intégrante de l’élaboration de la stratégie de contenu marketing.

Quels sont les objectifs du content marketing ?

Il s’agit tout d’abord de créer une interaction entre le consommateur/le client et la marque : le contenu de votre marque permet de créer un lien émotionnel entre vous et votre cible. Il faut mettre en place un certain attachement et complicité qui fera que vos clients et potentiels clients s’adresseront directement à vous quand ils auront besoin de services/produits que vous proposez plutôt que d’aller vers vos concurrents. Le content marketing est un moyen de créer une véritable relation entre vous et votre cible sur le long terme via le digital.

Une stratégie de content marketing va susciter des réactions auprès de votre cible. En effet, en diffusant votre contenu sur les réseaux sociaux vous allez permettre à votre cible de réagir via les commentaires, les like, les retweet, les partages. Vous allez donc améliorer la notoriété de votre marque et surtout entrer en contact avec votre communauté et lui donner l’occasion de s’exprimer.

Quels sont les avantages du content marketing ?

Le premier avantage du content marketing est d’améliorer sa visibilité et aussi de démontrer son expertise dans son secteur d’activité. En effet, qui est mieux placé que vous pour écrire sur votre savoir-faire ?

Deuxièmement, le content marketing montre à votre cible que vous êtes dévoué et soucieux de votre environnement puisque vous cherchez à l’impliquer dans votre univers. En créant cet univers autour de votre marque grâce à ce contenu digital vous allez donner l’impression à votre cible d’être plus accessible et disponible.

Troisièmement, la création d’un contenu de votre marque va améliorer votre référencement naturel.

Comment le content marketing améliore-t-il votre référencement naturel ?

Pour qu’un site soit naturellement référencé sur les moteurs de recherche il faut mettre en place plusieurs techniques sur votre site internet comme la réécriture des liens, l’optimisation des balises meta, faire de l’interlinking, intégrer des mots clés et tendances de recherche dans votre contenu, … Toutes ces techniques sont accessibles pour toute personne qui a un minimum de connaissance dans le domaine. Aujourd’hui il n’est donc plus suffisant, pour lutter contre vos concurrents, de vous contenter d’utiliser uniquement les techniques de référencement de base pour optimiser votre position sur les moteurs de recherche. C’est là que le marketing de contenu intervient. En effet, aujourd’hui Google préfère un contenu de qualité plutôt qu’un contenu superficiel et sans intérêt. Google a beau être un robot, il a la capacité de regarder avec les yeux d’un humain. C’est pourquoi, lors de la création d’un contenu relatif à votre marque, il est nécessaire, une fois de plus, d’avoir une véritable stratégie afin de créer un contenu cohérent, de qualité et surtout utile à votre cible.

De plus, la création de contenu permet d’intégrer des mots clés et tendances de recherches relatifs à votre activité. Vous pourrez également faire de l’interlinking avec votre site internet et vos différents supports de diffusion de votre contenu (réseaux sociaux, application, blog, …).

Mettre en place une stratégie de content marketing peut sembler compliqué. En effet, cela nécessite de l’investissement et de l’imagination. Mais en contrepartie, la mise en place d’une telle stratégie a un véritable impact sur votre visibilité et notoriété, sur le trafic de votre site, sur votre référencement naturel et au final sur votre chiffre d’affaires.

La création de contenu propre à votre marque doit devenir un réflexe et faire désormais partie intégrante de votre stratégie digitale afin de dépasser vos concurrents.

J.G., Junior Account Manager chez Eminence