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Le webmarketing, qu’est-ce que c’est ?

Le webmarketing, qu’est-ce que c’est ?

Le webmarketing, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Une stratégie de webmarketing consiste à utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à-dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une entreprise, d’un produit afin de la promouvoir en ligne.

Les objectifs du webmarketing :

  • augmenter la notoriété de votre marque ou de votre siteaméliorer votre image
  • augmenter le trafic de votre site webréalisation des objectifs du site : ventes, contacts, lecture..
  • fidélisation des clients et des prospects
  • conversion des prospects en clients

Real time bidding

Le real time bidding c’est un: « ciblage comportemental » qui veut dire en français « enchère en temps réel ».

Cette pratique consiste à cibler la bonne personne, au bon moment, au bon endroit et avec le message adapté. Cette tendance récente est utilisée pour la publicité en ligne. Il s’agit d’attribuer une ou plusieurs impressions publicitaires à un annonceur et d’en déterminer le prix en fonction de ses caractéristiques. Le prix d’une campagne varie selon la taille de la bannière, le contexte de la page web ou encore l’endroit et le moment auquel elle est visualisée, le tout en temps réel. Pour pouvoir faire ces campagnes, il faut s’adresser à des Trading Desk qui prennent en charge l’achat d’espace publicitaire sur des AdExchange et des DSP. Ces Trading Desk doivent cibler uniquement les internautes susceptibles d’être intéressés par la campagne, afin de limiter la déperdition sur cible. L’utilisation de ces enchères est apparue en même temps que les outils et plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne.

AVANTAGE

  • On peut utiliser les canaux mobile et tablette pour le RTB ; de nos jours, le canal mobile s’avère être le plus rentable
  • maximiser le ROI avec un trafic contrôlé
  • Le RTB peut entraîner plus de 150% de hausse de l’efficacité des campagnes publicitaires

Le retargeting

Le retargeting est une forme de publicité en ligne pour les sites intégrant une activité de e-commerce. Il cible un public qui a visité notre e-boutique au préalable mais sans passer à l’acte d’achat. Le but est de les inciter à revenir sur notre site en faisant des publicités ciblées sur les pages produits que l’internaute est en train de regarder en temps réel.

Voici les étapes du processus de retargeting ou reciblage publicitaire :

  • Les internautes sont identifiés sur notre e-boutique et suivis grâce à un cookie anonyme unique.
  • Ils quittent notre site internet et naviguent sur d’autres sites.
  • Sur les sites partenaires, les internautes sont reconnus grâce aux cookies.
  • La bannière publicitaire ciblée s’affiche.
  • Les internautes cliquent sur notre bannière publicitaire, ce qui les dirige directement sur la page produit de notre e-boutique.

Intérêt du retargeting

Le retargeting a plus d’impact qu’une campagne de publicité classique en ligne, car le message, très ciblé, ne s’adresse qu’aux internautes ayant déjà visité notre site et donc les plus susceptibles d’être clients et interpellés par les différentes offres.

Le taux de clic est très important : il est d’environ 5%, alors qu’une campagne de publicité classique en ligne est de l’ordre de 0,5 à 2,5%. Même si l’internaute ne clique pas directement sur votre bannière publicitaire, la bannière lui rappelle votre entreprise.

Le taux de conversion (le nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs) est bien évidement plus important, étant donné que la bannière où sont affichés les produits susceptibles d’intéresser l’internaute est personnalisée.

Campagne display

Le display désigne la publicité sur Internet avec achat d’espace et utilisation d’éléments graphiques ou visuels (bandeaux, pavés, skyscrapers, etc.). C’est ce qu’on pourrait appeler « la publicité Internet traditionnelle ou classique ».

Ce terme est récent puisque lors des débuts d’internet nous utilisions uniquement l’expression « publicité internet ». L’usage du terme display s’est développé principalement pour différencier la publicité internet classique des campagnes de liens commerciaux. Le display pourrait être dénué de son sens à l’avenir puisque Le terme de display pourrait à terme ne plus remplir cette fonction de distinction, dans la mesure où les campagnes de liens commerciaux intègrent plus fréquemment la diffusion d’éléments graphiques payée au CPM ou CPC.

Les avantages du Display

  • Le display vous assure une bonne visibilité sur internet tout en proposant un ROI intéressant.
  • Une visibilité considérable.
  • Possibilité de faire du retargeting ou remarketing.
  • Un trafic important, ciblé et qualitatif.
  • Un budget modulable suivant l’activité.
  • Un format graphique innovant (images animés, vidéos,etc..)
  • Très complémentaire avec le référencement payant.

C.W., Digital Project Manager & User Experience chez Eminence