Les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux ont enregistré de manière significative ces dernières années une nette augmentation, diffusant ainsi le reflet important de la digitalisation des pratiques.
Sachant qu’un consommateur regarde en moyenne son Smartphone 150 fois quotidiennement et qu’il passe énormément de temps sur différentes plateformes sociales, il est tout à fait logique que les marques misent sur ce créneau porteur. D’ailleurs, on estime que la publicité sur les réseaux sociaux devrait atteindre 36 milliards de dollars à l’horizon 2017.
Bien évidemment, l’essor des usages mobiles et l’attirance des consommateurs pour la vidéo contribuent tous à l’attraction des investissements digitaux, confirmant ainsi la bonne santé du marché publicitaire sur les réseaux sociaux.
L’essor de la publicité sur mobile est-il tributaire des réseaux sociaux ?
Sachant que les réseaux sociaux sont perçus comme des leviers permettant de créer et fédérer une communauté autour d’une marque ou de produits, les budgets publicitaires devraient logiquement exploser.
En effet, les réseaux sociaux ont supplanté les médias traditionnels, ce qui explique que les annonceurs dépensent des sommes astronomiques pour promouvoir leurs marques.
Il n’est donc pas anodin que c’est Facebook, le réseau social le plus influent au monde qui tire son épingle du jeu sur le marché de la publicité des réseaux sociaux, avec une part estimé à 67,9% pour le premier trimestre 2016.
D’autre part, ces chiffres confirment que Facebook s’accapare la part du lion, soit 2/3 des investissements publicitaires mondiaux sur les réseaux sociaux.
Et pour concurrencer davantage les spots télévisés, Facebook va plus loin en lançant une plateforme nommée « Canvas », qui permet aux annonceurs d’afficher des publicités en plein écran sur les téléphones portables.
Elle permet à l’utilisateur de pouvoir défiler une cascade d’images, et notamment vidéos à 360 degrés ou encore de cliquer sur certains éléments pour obtenir des informations supplémentaires.
Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment changer la publicité mobile ?
La publicité mobile sur les réseaux sociaux est prometteuse, à condition que les marques ciblent les habitudes d’achat des consommateurs et soient plus proches d’eux.
A l’image de Facebook, Twitter n’est pas en reste, dans la mesure où il revendique 7,9% des investissements publicitaires réalisés par les entreprises sur les réseaux sociaux.
A l’heure des Smartphones et des réseaux sociaux, les annonceurs publicitaires font tout ce qui est entre leur pouvoir pour établir une connexion avec les consommateurs.
D’ailleurs, le budget publicitaire investi sur les réseaux sociaux devrait atteindre 35,98 milliards de dollars en 2017, ce qui démontre une concomitance étroite entre réseaux sociaux et publicité mobile.
En somme, la publicité mobile ne peut occulter la force dissuasive des réseaux sociaux, et vice versa, et l’avenir du marketing digital dépendra de cette relation bilatérale entre les deux composantes.
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