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Le référencement naturel pour les nuls

Le référencement naturel pour les nuls

Le référencement naturel pour les nuls

Voici un article simple pour comprendre ce qu’est le référencement naturel.

Point 1 : La terminologie

Le référencement naturel communément appelé SEO dans le domaine digital signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche pour les non bilingue).

Point 2 : Objectifs

Le référencement naturel est un outil marketing  qui permet à un site internet d’être correctement positionné dans les moteurs de recherche (ex : Google, il faut savoir que 90% des recherches sur internet dans le monde se font via Google). Cela signifie qu’à la suite d’une recherche par mots clés, groupe de mots ou expressions sur les moteurs de recherche, le site internet apparait dans les premières pages de recherche. Par exemple, l’objectif majeur d’un site de e-commerce de parfums discount est de figurer dans les premières pages des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape « parfums de marque pas cher ». Le problème est que les sites qui vendent des parfums de marque, il en existe beaucoup. Alors comment faire apparaitre ce site sur la première page de recherche ?

Point 3 : Concrètement, comment ca marche ?

Les moteurs de recherche sont des robots qui passent leur journée à lire le contenu des sites internet (texte, url, titres des pages,…). Lorsqu’un internaute effectue une recherche par mots clés, le moteur de recherche fouine dans les sites internet pour trouver le maximum de mots correspondant à la requête de l’internaute. Cela signifie que le site internet dont le contenu est le plus pertinent et le plus complet s’affichera en tête de page de recherche.

Point 4 : Application

Le travail de référencement naturel est un long cheminement qui s’effectue sur du long terme. En effet, afin d’optimiser un site internet, de nombreuses techniques doivent être implémentées sur le site.

Voici les grandes étapes d’une opération de référencement :

On page (sur le site lui-même) :

1.Analyse de la concurrence et choix des mots clés:

Un site internet bien référencé est un site internet dont le contenu répond efficacement aux besoins en information de l’internaute. Pour cela, une analyse approfondie des mots clés les plus pertinents pour votre business est indispensable. Afin de choisir correctement ces mots clés, deux éléments doivent être respectés : trouver les mots clés sur lesquels les internautes font le plus de recherche et sélectionner des mots clés peu concurrencés (si de trop nombreux concurrents sont déjà référencés sur le mot, il sera difficile d’atteindre les premières places de recherche). Il existe aujourd’hui des outils de suggestion et des logiciels performants qui aident à la recherche de ces mots clés par l’analyse des sites concurrents de votre marché et par l’étude des tendances de recherche autours de votre cœur de business. Ce type d’approche est habituellement utilisé par des agences de webmarketing spécialisées dans le référencement.

Une fois la liste des mots clés déterminée, il faut alors les intégrer sur votre site internet.

2. Intégration des balises meta:

Les balises META sont des codes invisibles utilisées par les moteurs de recherche pour indexer les sites Web. Elles permettent de trouver les résultats les plus pertinents pour une recherche donnée. Les META les plus fréquemment utilisées sont : les titres des pages (un titre qui contient les principaux mots clés limité par 70caractéres)  et les balises description (deux ou trois phrases qui décrivent le contenu de votre page Web limité par 200 caractères). L’optimisation des ces balises sont donc une deuxième approche pour augmenter votre visibilité sur internet.

3.Optimisation des mots clés dans le contenu du site:

Comme expliqué auparavant, les moteurs de recherche sont des robots qui parcourent le contenu des sites internet. De ce fait, il est essentiel que votre contenu soit accessible mais aussi pertinent par rapport aux besoins en information de vos prospects. Pour cela, le contenu éditorial de votre site doit comprendre un maximum de mots clés (listés au préalable, étape1), attirer l’attention des internautes pour qu’ils ne quittent pas le site et également ne pas faire de copier coller d’autres sites (action lourdement pénalisée par Google).

4.Réécriture des liens:

L’url d’un site internet est l’un des éléments clé du référencement. Ces derniers doivent être optimisés selon le choix des mots clés les plus appropriés. Un site internet bien référencé est un site internet dont les url sont adaptées au contenu de chaque page.

5.Développement d’index site map:

Une autre technique consiste à créer un page dans le back office du site internet, donc invisible pour l’internaute, qui contient tous les liens existant sur site. Ceci facilite la tâche de Google en lui permettant de connaitre tous les liens présents sur le site.

6.Référencement des images :

Google Images est le deuxième outil de recherche le plus utilisé après Google Recherche avec plus de 10% des recherches totales. Certains internautes peuvent ainsi parcourir le moteur vertical Google Images avant d’acheter. Il est donc précieux de travailler sur le titre des images. Comme pour le contenu du site internet, nous pouvons travailler sur le nom de l’image en intégrant des mots clés adaptés et travailler sur les balises.

Off page (sur les autres sites) :

7.Inscription sur les annuaires généraux:

Un autre critère utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer si votre site est pertinent par rapport à une recherche donnée est le nombre de liens pointant vers votre site internet. Pour cela, votre site internet doit être inscrit dans les annuaires. Ces derniers sont des sites qui listent d’autres sites internet sous formes de catégories.

Exemple : http://www.websuisse.ch/, http://www.geneve-annuaire.ch/

8.Les médias sociaux:

Pour aller plus loin dans votre référencement, il est aujourd’hui vivement conseillé d’être présent sur les réseaux sociaux. En créant une communauté autours de votre marque, vous pourrez augmenter considérablement votre notoriété. Facebook, Twitter, un blog dédié ou encore l’ouverture d’une chaine Youtube sont les principaux médias sociaux utilisés pour l’aide au référencement.

Nous avons donc survolé les six points principaux d’un bon référencement. Néanmoins, cette approche est loin d’être exhaustive. Mais pour une meilleure compréhension, il était préférable de ne pas rentrer dans les détails techniques. Un accompagnement réel doit être réalisé par une agence de marketing spécialisée dans le référencement.

Point 5 : Tarif

En théorie, le référencement naturel est gratuit en comparaison avec le référencement payant (Adwords). En pratique, le prix d’une prestation de référencement réalisée par une agence vari selon les objectifs fixés. Le tarif d’un travail sur l’intégration des bases du référencement peut démarrer à CHF 1600.-.

Et maintenant un cas réel pour illustrer :

1000parfums.ch est un site de vente de parfums de marque à prix discount. Le site propose des marques authentiques jusqu’à 50% moins cher que la concurrence. Le site a été crée il y a maintenant 3 ans. Malheureusement ce site n’a pas été crée en respectant les normes marketings d’un site e-commerce. A son ouverture, le site a rencontré une belle croissance. Néanmoins depuis la première année, le trafic stagne. Cette immobilité est due au manque d’implémentation de techniques marketings sur le site. Pour ces raisons, 1000parfums.ch a souhaité remédier à ces défaillances en faisant appel à une agence de marketing spécialisée.

Ci-dessous les résultats d’un travail de référencement de longue haleine sur le site (comparaison entre février 2012 et février 2013) :

Plus de 117,73% de trafic sur le site 1000parfums

Clémence Grevot, Account Manager chez Eminence