À l’heure où les entreprises accordent plus que jamais de l’importance au marketing de contenu pour offrir aux internautes une expérience client mémorable, les réseaux sociaux ont rivalisé d’imagination en 2016 pour proposer des fonctionnalités en adéquation avec les attentes des internautes. En 2017, les entreprises vont devoir renouveler leur stratégie, pour intégrer les nouvelles fonctions de chaque plateforme et ainsi répondre aux besoins de leurs clients potentiels.
L’importance des Réseaux sociaux
La seconde édition du Baromètre des médias sociaux en entreprise de 2017 révèle qu’une entreprise sur deux déclare atteindre les objectifs fixés par l’usage des réseaux sociaux. Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété(74%), gérer leur e-réputation (60%) ou dans le cadre de leur prospection commerciale (45%).
Toujours selon le Baromètre Hootsuite 2017,les réseaux sociaux les plus utilisés en France sont Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%) et que Google+ (32%) et Viadeo (23%) creusent davantage leur retard.
Les réseaux sociaux dans l’entreprise ont pour utilité première de fidéliser son parc clients grâce à une communication adaptée et par l’utilisation des canaux digitaux comme les photos, vidéos, infographies etc.
Les réseaux sociaux comme support de communication des entreprises
Selon le Baromètre, parmi les impacts directs des réseaux sociaux pour l’entreprise:« renforcer la relation client »
Figure 1https://www.blogdumoderateur.com/barometre-hootsuite-2017/
Pour les entreprises qui veulent développer leur visibilité et maîtriser leur e-réputation, le passage à un Content Marketing intégré aux réseaux sociaux s’avère primordial.
En termes de communication, les médias sociaux permettent une prise en main par les audiences du message et du contenu.
Avec le succès de Snapchat, pour sa stratégie de contenu, Instagram s’est mis à proposer des stories : du contenu qui reste en page d’accueil durant une journée seulement. Lesuccès était immédiat: chaque jour, 100 millions d’utilisateurs exploitent ce format.
Lors d’une conférence tenue en mai 2017 sur « le défi du contenu social par les marques », l’accent a été mis sur la vidéo comme média social à part entière.
La vidéo fait partie intégrante de la culture digitale, un principal canal de communication. En 2017, 74% du trafic sur internet sera généré par la vidéo.
Les utilisateurs des médias sociaux aujourd’hui ont envie qu’on leur raconte une histoire, on parle de storytelling, il faut absolument générer des émotions en cascade.Le format vidéo est Ultra engageant, facilement partageable et intégrable aux réseaux sociaux, ce qui le rend potentiellement viral. Avec ou sans son, motion-design ou interviews clients, courte-durée pour un impact rapide ou plus long format pour apporter du contenu de fond… le format est malléable, pour s’adapter à tout type de stratégie de marketing de contenu.
Tous les réseaux sociaux semblent de prime abord se ressembler en proposant justement par exemple de filmer des vidéos en direct mais il n’en est rien. Chaque réseau social évolue pour perdre un côté « social » et devenir un média à part entière. Leur objectif : répondre aux besoins constants des internautes en termes de recherches et de consultation des contenus.
Twitter se classe désormais dans la rubrique « News ». Twitter se veut désormais être un site d’information avant d’être un réseau destiné au divertissement.
Et la plupart des réseaux sociaux opèrent un changement en ce sens et les entreprises en profitent pour proposer des contenus appropriés à chaque réseau social.
Les réseaux sociaux comme stratégie de développement de l’activité commerciale
La conférence tenue en mai 2017 sur « le défi du contenu social par les marques », rend compte du constat que les internautes consomment 7 heures de contenu en seulement 5 heures.
Les entreprises ont bien compris qu’il faut créer une expérience pour les internautes en leur offrant un contenu exclusif et adapté pour attirer son attention dans un premier temps, créer de l’intérêt et du désir et l’inciter enfin à passer à l’action tout cela en un minimum de temps.
Dans ce sens, entre les vidéos live, les filtres de réalité augmentée et les photos ou vidéos à 360°, les réseaux sociaux offrent aux internautes des opérations immersives. Les marques et entreprises utilisent ces fonctionnalités pour proposer une expérience intense, au cœur de l’action.
2017, a été la tendance de l’éphémère, les marques ont dynamisé leur ligne éditoriale avec des contenus exclusifs, visibles uniquement par leurs plus fervents abonnés comme par exemple diffuser un teasing, proposer un code promo (très) limité dans le temps ou faire passer une information inédite.Le but est d’offrir aux grands médias la possibilité d’élargir leur audience tout en augmentant la dépendance aux réseaux sociaux.
Quelles implications et opportunités pour les entreprises ?
Malgré l’engouement pour les réseaux sociaux, reste que le Baromètre rend compte aussi d’une réalité des entreprises qui ont du mal à faire rentrer les médias sociaux dans leur stratégie. Le déficit d’approche stratégique est perçu comme un véritable challenge. Concevoir une stratégie globale de l’entreprise sur les médias sociaux arrive en 1ère position des défis cités par les répondants.
Ce que les entreprises doivent intégrer,c’est qu’il n’y a pas de « stratégie de réseau social » mais une stratégie dans laquelle on utilise différents outils dont les réseaux sociaux. Pour ce faire, l’entreprise doit :
- pouvoir connaitre son apport sur aux internautes chaque réseau social.
- Avoir une cartographie des visiteurs : connaître ce que les internautes viennent chercher sur les réseaux sociaux en ce qui concerne l’entreprise.
- Suivre les données, améliorer et optimiser en permanence en fonction des usages, des consommateurs et des influenceurs puisque l’heure est au « data-driven Marketing ».
L’enquête rend compte finalement que malgré les défis que rencontrent les entreprises à intégrer les réseaux sociaux dans leurs stratégies, ils ont encore tout leur poids dans un environnement concurrentiel où chaque entreprise essaie de se surpasser. Et à ce titre 67% des entreprises interrogées jugent les médias sociaux nécessaires pour rester concurrentiel.
Le mot d’ordre en 2017 en ce qui concerne les réseaux sociaux, c’est que les entreprises de tous secteurs doivent miser sur l’immersif, l’authentique, l’exclusif et l’utile.
Faire appel à un professionnel, est primordial pour vous aider à « tirer votre épingle du jeu », en vous accompagnant dans l’aventure des réseaux sociaux qui s’intègrera au mieux à votre stratégie globale.