Le nombre d’utilisateurs Facebook se compte aujourd’hui en milliards. 1.49 milliards d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook, d’après les derniers chiffres publiés. Avec plus de 50 millions de pages Fans Facebook, rares sont les entreprises qui peuvent se passer du potentiel marketing proposé par ce réseau. Ce média social est ainsi devenu un acteur incontournable de la publicité.
Vous êtes une entreprise qui possède une page Facebook, mais peu de fans ? Conscient de l’enjeu stratégique du réseau de Mark Zuckerberg dans votre plan de communication, vous souhaitez maximiser votre présence sur Facebook et générer un maximum de leads ? Voici quelques recommandations pour vous aider à augmenter le nombre de vos fans Facebook :
Utilisez-vous les publicités Facebook ?
Payantes ou gratuites vous pouvez bénéficier de publicité sur Facebook.
Tout d’abord, les partenariats : c’est un moyen simple pour vous de créer plus de visibilité de votre page Facebook tout en ciblant une communauté définie. Associez-vous avec d’autres pages : le but n’est pas de promouvoir la page de vos concurrents mais plutôt de travailler avec des pages qui ont la même cible que vous tout en proposant des services ou produits complémentaires au votre ! Ce partenariat est un échange de bons procédés avec un partage de publication et d’audience… par la suite vous pouvez organiser des Webinaires, c’est une façon de gagner de nouveaux clients.
Par la suite veillez à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Bien que Facebook soit leader sur le marché des applications de social media, d’autres comme Twitter, LinkedIn, Instagram se développent de plus en plus. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire pour vous de faire le lien entre vos différentes présences digitales. Si vous possédez un site web, n’oubliez pas de rajouter l’onglet Facebook afin de convertir vos visiteurs en fans.
Après avoir appliqué ces quelques conseils vous ne pourrez plus échapper aux Facebook Ads ! En raison de la baisse du reach des publications, la publicité Facebook est la manière la plus rapide d’augmenter votre nombre de fans. Vous devez définir un budget (même minimum) pour optimiser la visibilité de vos publications. Facebook Ads vous permettra de toucher une audience ciblée et qualifiée. Après avoir défini le profil type de votre cible vous calibrerez vos Facebook Ads en fonction des caractéristiques sociodémographiques telles que la tranche d’âge, la situation géographique, les intérêts, etc.
Un cadeau pour vous !
Vous y avez cru ? Non, c’est pour vos fans ! Les concours ou autre stratégie de jeu sont un bon moyen d’engager la communauté Facebook. Il faut que vous appâtiez vos fans… Attention toutefois à viser une cible pertinente, ce serait dommage d’attirer seulement quelques opportunistes qui viendront liker votre page juste par appât du gain et qui se désabonneront aussitôt que le concours sera terminé. Afin d’atteindre une audience qualifiée, susceptible de devenir de véritables clients par la suite, vous devez proposer des récompenses reliées à votre marque, vos produits ou services.
Tout le monde, sans exception, aime participer à un concours du moment que ce n’est pas trop compliqué ! Concernant la forme du concours garder en tête ces deux mots : simplicité et efficacité ! Il existe plusieurs formes de concours : le tirage au sort, le contenu généré par l’utilisateur (ex : mise en scène du produit sur une photo) ou encore les votes, c’est à vous de choisir !
Dans le même esprit, vous pouvez proposer des offres spéciales et des promotions à vos fans.
Mettez en place une stratégie de contenu
Après avoir défini votre profil cible vous devez mettre en place une ligne éditoriale en adéquation avec les intérêts et les habitudes de votre audience. Choisissez un ton clair et original. Au-delà d’un contenu viral, apportant une véritable valeur ajoutée à votre cible vous devez proposer des contenus variés. Vidéos, albums, témoignages d’utilisateurs, infographie, sont autant d’idées qui généreront plus de likes qu’un simple article. Privilégiez les contenus visuels, ceux-ci ont plus d’impact. Cela est lié à la nouvelle version du fil d’actualité Google qui valorise les publications visuelles à celles contenant uniquement du texte. Aussi, plutôt que de parler de vos produits, Facebook valorise les fans pages ayant un fort taux d’interactions avec ses fans, commentez, partagez, tagguez !
Pour cela vous avez tout intérêt à créer un planning de publication rigoureux et précis ! Pour maximiser votre visibilité, nous vous recommandons de poster régulièrement. Avec la baisse du taux de reach, aujourd’hui, il est préconisé de poster plusieurs fois par jour. Vous pouvez par exemple créer « la citation de jour » qui sera publié chaque matin, la vidéo « buzz » de la pause dej’, et la photo « folle » de la soirée entreprise… Bien que le timing optimal n’existe pas, vous pouvez tester les horaires de publication pour définir celui qui obtiendra les meilleures performances.
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