Le secteur de l’automobile est en pleine évolution sur internet. Les comportements d’achat des consommateurs changent et les marques doivent s’adapter et suivre les tendances pour rester compétitives.
Ainsi, aujourd’hui dans le secteur automobile, le e-commerce est en train de s’imposer et deviendra bientôt incontournable pour pouvoir permettre aux marques et concessions de toucher au plus près leur cible et surtout déclencher des ventes.
En tant que responsable d’une concession automobile vous vous demandez sûrement comment vous pourriez implanter une telle pratique au sein de votre structure ? Bien sûr que vous vous posez également la question suivante : les consommateurs sont-ils réellement prêt à acheter une voiture en ligne ? Cela peut paraitre aberrant mais pourtant il s’agit bien d’une pratique qui s’annonce être de plus en plus courante.
Afin de mieux comprendre cette nouvelle tendance, nous allons prendre le cas de Dacia qui a ouvert un online Dacia Store tout d’abord en Italie puis en Angleterre.
La marque avait choisi de lancer son online store en Italie dans un premier temps car Dacia connait là-bas une forte popularité et la population italienne est très connectée et friande des achats en ligne.
Le Dacia Store propose un processus d’achat qui est « full online ». Cela signifie que le choix du véhicule (type, couleur, options), la transaction ainsi que la contractualisation se font en ligne via le Dacia store.
Pour faire son achat, l’internaute doit créer un compte sur le Dacia Store afin de donner toutes les informations nécessaires à la création de la carte grise du véhicule. Il paie ensuite lors de sa commande un acompte et choisi la concession qui sera le lieu de livraison du véhicule et qui sera en charge de son dossier. Le concessionnaire sera ensuite en charge de livrer la voiture à l’internaute et de réaliser la mise en main de la voiture. Le client quant à lui paiera le solde de sa commande à la réception du véhicule.
Acheter une voiture en ligne sans même l’avoir essayer, cela n’est aujourd’hui plus de la « science-fiction ». Le Dacia Store a fait ses preuves, lancé en 2011 en Italie et en 2012 en Angleterre, il est encore aujourd’hui en activité. En 1 an, le Dacia Store anglais a enregistré plus de 1000 ventes de véhicules en ligne.
Vendre une voiture en ligne est tout à fait possible et les consommateurs sont prêts à suivre cette tendance.
Les avantages de ce type de plateforme sont très simple : le client n’a pas à se déplacer, à trouver le temps de venir en concession, prendre rendez-vous, perdre du temps dans ses déplacements. A partir du moment où il sait quel véhicule il souhaite acheter, il peut passer sa commande tranquillement depuis son canapé un dimanche après-midi lorsqu’il a du temps de libre.
Le site e-commerce est un moyen judicieux de pousser vos ventes et de montrer que vous êtes une entreprise à la page, connectée, à l’écoute de ses consommateurs et qui souhaite leur faciliter la vie.
Voici en image le processus d’achat sur le Dacia Store
- Le Dacia Store propose sur sa page d’accueil un module d’assistance en ligne pour les internautes qui auraient des questions. En parlant de processus d’achat « full-online » cela va jusqu’à l’assistance du client.
- Voici les principales étapes de processus d’achat sur le Dacia Store
- Choisissez votre véhicule
- Choisissez vos options
- Confirmez votre commande
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Choisissez votre concessionnaire
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Créer votre compte pour la création de votre carte grise, le paiement et la livraison de votre véhicule
J.G., Junior Account Manager chez Eminence