EN TRAIN DE LIRE...

Design, couleur et culture : le rouge

Design, couleur et culture : le rouge

Design, couleur et culture : le rouge

Sur internet, le monde semble devenir de plus en plus petit et plus accessible et ceci notamment grâce aux réseaux sociaux et communautés en ligne. Il est donc important de comprendre la signification des couleurs d’une culture à une autre, d’une cible à une autre lors de la conception graphique d’un site web.
Les couleurs peuvent être interprétés de manière totalement différente d’une culture à une autre : un américain n’aura pas les mêmes associations de symbole/couleur qu’un japonais par exemple. D’une manière générale les cultures Asiatiques et du Moyen Orient ont des symboliques liées aux couleurs qui sont beaucoup plus précises et définies.
Lorsque vous travaillez avec une couleur il est donc primordial de penser au contexte et aux différents symboles que cette couleur peut véhiculer pour votre cible.
Pour ce premier volet sur les couleurs et la culture, nous avons choisi de parler du rouge.
Le rouge a plusieurs symbolique : le feu, la passion, la chaleur, le sang, la violence, la tentation, les émotions, la force, le luxe, le pouvoir, la puissance, l’énergie, le combat, l’agressivité, l’interdit, la colère ou encore la détermination. Le rouge est une couleur qui a du caractère et qui reflète des émotions qui peuvent être très différentes voire même contradictoires. En effet, à titre d’exemple, le rouge peut représenter à la fois l’amour, la haine, la vie et la mort.
Dans les cultures occidentales (Amérique du Nord et Europe), le rouge est un symbole de force. C’est aussi la couleur de la passion et l’excitation. Il y a à  la fois des associations positives et négatives : le danger et l’amour par exemple. Le rouge est également associé à la puissance et à quelques nuances religieuses lorsqu’il est utilisé avec le vert pour représenter Noël. Les multiples associations occidentales avec la couleur sont une combinaison des différentes significations au sein des autres cultures.
Dans les cultures orientales et asiatiques : la couleur rouge est la couleur du bonheur, de la joie, de la chance et de la fête. Dans les mariages en Chine, les jeunes mariés portent cette couleur car pour eux c’est un symbole de chance, de longue vie et de bonheur. En Inde, les femmes, le jour de leur mariage portent un sari de couleur rouge car pour elles, cela représente la pureté. De plus, elles portent « le sintoor » dans leurs cheveux pour montrer qu’elles sont mariées. En Russie, c’est la couleur du mouvement communiste, couleur symbolique qui s’est répandue au niveau de partis communistes à travers le monde.
En Amérique latine et au Mexique : le rouge est la couleur de la religion lorsqu’il est utilisé avec du blanc.
Au Moyen-Orient : le rouge évoque des sentiments de danger et de prudence. Pour certains aussi, le rouge reflète la couleur du mal.
 
Pour vous aider dans vos choix si vous souhaitez utiliser la couleur rouge dans vos conceptions graphiques, voici les différentes nuances qui existent :


Les codes couleur du rouge sont : Code HEXA : #FF0000 | Code RVB : (255, 0, 0) | Code CMJN : (0%, 100%, 100%, 0%) | Code TSL : (0°,100%,50%).
Notre prochain épisode sur les couleurs et la culture portera sur la couleur bleue, donc restez connecté !

A.A., web-designer chez Eminence