De nos jours, la plupart des secteurs sont concernés par le développement des nouvelles technologies, et le tourisme n’y échappe. Autrement dit, celui-ci subit une profonde transmutation digitale et semble avoir pris le virage du digital pour proposer des solutions en adéquation avec les attentes des consommateurs.
Bref, les acteurs physiques du tourisme sont dans l’obligation de remodeler leur stratégie digitale, et ce, en prenant en compte l’utilisation croissante des Smartphones et tablettes qui facilitent l’accès à l’information et aux offres marchandes.
Le digital : une réelle opportunité pour le secteur touristique ?
Nul doute que l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques a considérablement transformé l’industrie du tourisme, à telle point que l’on assiste à l’intégration de nouveaux besoins et les nouveaux usages des consommateurs dans ses stratégies de communication et d’information des clientèles.
Dans un monde hyperconnecté, les bouleversements engendrés les plateformes de réservation en ligne, les avis des consommateurs et les comparateurs d’offres sont aujourd’hui incontournables dans le secteur touristique.
Du paiement sans contact d’une chambre d’hôtel à l’impression 3D de lunettes de soleil en passant par la réalité augmentée, autant de paramètres qui mettent en relief l’ouverture du secteur touristique à l’environnement numérique.
Pour illustrer ce que nous venons de dire, il serait judicieux de citer plusieurs exemples, notamment les agences de tourisme qui proposent désormais aux futurs voyageurs une expérience qui se veut unique et connectée.
En effet, la digitalisation des agences permet de maîtriser les attentes des consommateurs, en leur offrant une offre plus personnalisée.
Vous l’aurez compris, l’intégration de technologies numériques (vitrines pour l’affichage publicitaire) est une véritable valeur ajoutée pour le secteur, étant donné que cela contribue à la réinvention du parcours client.
La digitalisation du tourisme : un business florissant ?
L’imprégnation du secteur touristique par le numérique offre de nombreuses opportunités qui suscitent l’intérêt de plusieurs acteurs souhaitant exploiter cette potentialité juteuse.
Il est donc logique de voir l’apparition de nombreuses jeunes pousses partir à l’assaut de ce secteur prometteur, à l’instar de PayInTech, laquelle propose une solution de digitalisation des transactions et des paiements pour les événements, les lieux de tourisme et de loisirs.
Nous pouvons également citer l’exemple de la start-up Simpki, connue pour son moteur de recherche d’offres collaboratives permettant d’organiser un week-end à partir d’un budget défini.
Mais encore, Ceetiz n’est pas en reste permet d’acheter en ligne des activités touristiques (visites guidées, entrées de musée, spectacles …).
De même, nous constatons que le nombre d’applications mobiles dédiées au voyage et au tourisme a explosé ces dernières années, d’où la nécessité de repenser une stratégie marketing gravitant autour des nouvelles technologies, et notamment les Smartphones qui sont devenus des outils indispensables à l’organisation d’un voyage.
Ainsi, les acteurs du tourisme doivent profiter de la digitalisation de leur secteur en proposant une véritable expérience de séjour à leurs clients, tout en créant : les gages de la réussite.
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