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Expérience utilisateur et univers du luxe : les enjeux majeurs ?

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Expérience utilisateur et univers du luxe :  les enjeux majeurs ?

L’enjeu du luxe est grand. Il s’exprime dans tous les domaines où le plaisir, le raffinement du goût et la beauté se marient parfaitement. Le luxe favorise l’innovation, la créativité et l’originalité. L’objectif des marketeurs de produit de luxe est donc de transmettre aux clients ces sentiments et cette expérience à travers le site internet de la marque. On assiste aujourd’hui à la révolution du monde du luxe sur internet, on parle du luxe 2.0 qui s’intéresse à l’expérience utilisateur.

Expérience utilisateur du mode du luxe : quelles spécificités ?

Comme nous le savons tous, les adeptes des produits de grande marque et des produits de luxe disposent d’une panoplie d’appareils connectés, desktop, smart TV, Smartphone, tablette, et Smart Watch. Chaque produit connecté à ses propres dimensions et ne donne pas forcément la même sensation. Mais cela signifie que les internautes sont toujours connectés.

La spécificité du monde de luxe réside dans la conception de leur site internet qui  doit être parfaitement adapté à tous les types d’écrans et d’être capable de développer une architecture et un graphisme qui s’aligne parfaitement avec leur charte et leur image de marque. Mais la spécificité de ce secteur ne s’arrête pas là. Le monde du luxe est un monde où la dépense se compte par milliers, pour cela il faut être très précis sur les mesures de sécurité si votre site permet le paiement en ligne. La sécurité devra être garantie à 100% à vos clients.

Expérience utilisateur du mode du luxe : quels freins ?

Les fans de marque de luxe apprécient les produits de grandes marques, sont des clients très exigeants, demandant toujours plus de services et toujours plus de personnalisation. Ils demandent un traitement de qualité en termes d’accueil et de service.  L’expérience utilisateur à travers le web est très poussée actuellement et permet de retransmettre la même sensation qu’en boutique. Simplement, en termes d’accueil et de services d’une marque de luxe, l’avancée digitale a encore beaucoup d’innovation à faire pour satisfaire les désirs de la luxure.

Même si le comportement du consommateur nous indique qu’aujourd’hui 69% des acheteurs de produits de luxe effectuent au préalable leur recherche sur internet, seul 9% d’entre eux achètent en ligne. Il faudra donc offrir un service irréprochable en boutique. Ceci s’explique par l’envie de toucher et d’essayer le produit et d’être servi par des professionnels du luxe.

Expérience utilisateur pour le luxe : à tout problème sa solution ?

Le plus important pour fidéliser ses clients et en acquérir des nouveaux même quand est de répondre à leur exigence, se démarquer de la concurrence et leur offrir une expérience unique. De cette idée est né le web-to-store, l’ultime solution pour les marques de luxe.

L’objectif n’est plus de promouvoir l’expérience utilisateur pour insister l’internaute à acheter en ligne, mais plutôt la mise en place d’une vraie opération séduction pour inviter le client à conclure l’acte d’achat en boutique. Grâce à cette stratégie, les marques de luxe garantissent une expérience utilisateur privilégiée pour ses clients, un trait d’union entre leur web et leur boutique et un gain de trafic sur les deux réseaux. Néanmoins, même si cette technique est mise en place par votre marque de luxe, il faudra laisser la possibilité internautes de payer en ligne.

Expérience utilisateur du luxe : quels axes privilégier ?

Afin de mener à bien leur stratégie, et réussir l’optimisation de leur expérience utilisateur, une marque de luxe doit :

  1. Mettre en avant toutes les informations nécessaires afin de pouvoir géolocaliser vos boutiques, les horaires d’ouverture, les conditions de livraison à domicile…
  1. Mettre en avant vos propres services qui vous démarquent de vos concurrents comme par exemple la « gift card», les offres personnalisées « sur mesure » ou encore  « l’essayage virtuel ».
  1. Développer des services d’aide à la décision « call to action ». Le service peut être proposé sous forme d’un conseil en ligne, d’un accompagnement virtuel ou encore de ce qu’on appelle la « wishlist ». Les clients auront la possibilité de choisir des articles en ligne, de les enregistrer dans un espace personnel, pour pouvoir les acheter plus tard ou les commander en boutique.
  1. Privilégier les ventes exclusives ou ultra personnalisées, les ventes flash, des techniques qui peuvent insister le visiteur à passer à l’acte d’achat directement en ligne, sinon il faut penser à mettre en place un système de e-réservation.

Les axes privilégiés sont orientés sur une stratégie marketing et le confort du client. Mais nous savons que l’expérience utilisateur c’est aussi l’ergonomie et le design du site et surtout les informations présentent sur la page d’accueil.

Pour un site de luxe, il faut travailler le côté visuel, des images très grandes, un menu très léger et une architecture épurée. Il faut  une ligne créative à la fois attractive, fluide mais aussi artistique voir même poétique pour certaines catégories de marques. Grâce à l’optimisation de leur expérience utilisateur, les marques de luxe optimisent aussi leur branding, leur image de marque mais aussi leur notoriété.

Quel que soit votre secteur d’activité, si vous êtes une marque de luxe ou une enseigne de grande renommée, il est temps pour vous de promouvoir votre nom de marque à travers le digital, pour cela Eminence vous accompagne et vous propose :

Recommandation stratégique – branding
Stratégie de marque
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