Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence est une pratique qui consiste à faire parler de votre marque ou produit par différents individus. Le but est de promouvoir une image positive de sa marque ou entreprise. Pour se faire, il est nécessaire de produire un contenu cohérent autour de sa marque. Malheureusement certaines fois, cette pratique peut s’avérer comme étant un échec si le contenu est inintéressant ou infidèle à l’image de marque. En effet, nous sommes tous influenceur et influencé à un moment ou un autre. Un ami ou une connaissance nous donnant un mauvais retour sur tel ou tel produit utilisé peu nous influencer dans notre choix et par la même occasion il ne rendra pas service à l’image de l’entreprise visée.
Il faut souligner que le terme de marketing d’influence s’est d’autant plus popularisé grâce aux pratiques internet qui visent à propager une information via des « e-influencers ».
Qu’est-ce que l’e-influence ?
L’e-influence, c’est une tendance qui permet aux internautes de donner leurs avis respectifs sur différentes prestations, que ce soit des services ou produits via diverses plateformes tel que les médias sociaux, les blogs ou encore les forums. L’e-influence s’est surtout développée lors de l’avènement du « web 2.0 ». A l’époque du « web 1.0 », l’internaute ne pouvait pas interférer sur internet, il avait uniquement la possibilité de se procurer du contenu informatif. Désormais, il peut interagir avec diverses personnes, entreprises, potentiels clients…
Il est indispensable pour une entreprise de mettre en place une stratégie cohérente de e-influence, afin de pouvoir maîtriser son image au mieux. L’e-influence est étroitement liée à l’e-réputation, c’est donc pour cela qu’il est recommandé aux entreprises d’établir de bonnes stratégies de diffusion de leurs messages, via les bonnes personnes ou influenceurs afin de ne pas se retrouver avec de « mauvaises surprises » ou mauvais buzz. Le schéma ci-dessous montre bien que le marketing d’influence et plus particulièrement l’e-influence sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise:
Qui sont les acteurs de l’e-influence ?
Comme dit précédemment nous sommes tous (en tant qu’internaute) e-influencers. Cependant, certaines personnes auront plus d’influence que d’autres.
Tout d’abord il faut savoir que, d’une manière générale, les personnes à qui nous faisons le plus confiance (à plus de 70%) sont des gens de notre entourage proche, c’est-à-dire des amis ou membres de notre famille.
Voici quelques chiffres montrant comment les internautes sont influencés :
- 59% des personnes déclarent avoir lu online un article portant sur le produit/service en question avant de procéder à un acte d’achat.
- 49% sont influencé par des publicités magazines, télévision, radio ou par des adds online.
- 32% sont quant à eux influencés par une personne qu’ils ne connaissent pas ou que très peu.
Ce dernier chiffre fait en partie référence aux bloggueurs. En effet, les bloggueurs peuvent être très influent du fait qu’ils ont derrière eux toute une communauté de followers qui les lisent et suivent leurs conseils.
Le blogging est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés. Aujourd’hui, 32% des 1 million de sites les plus visités au monde sont des blogs. Chaque année c’est plus de 300 millions de posts qui sont mis sur des blogs.
Mais alors comment procèdent ces bloggueurs pour influencer leur communauté ?
Le bloggueur peut écrire sur une marque/entreprise de lui-même car il l’apprécie et souhaite la mettre en avant ou alors dans le cas contraire car il veut dénoncer quelque chose qui lui a déplu.
Le bloggueur peut également écrire sur demande de la marque/entreprise. Dans ce cas-là un brief sera donné au bloggueur de la part de la marque et le bloggueur sera rémunéré en contrepartie de son article. L’avantage ici pour la marque est que la communauté suivant le bloggueur en question sera touchée et deviendra potentiellement de futurs consommateurs de la marque.
La 3ème motivation de rédaction pour un bloggueur est ce qu’on appelle le phénomène de « guest bloggueur ». Le bloggueur est contacté par une marque qui lui demande de rédiger un article pour elle qui sera alors publié sur le blog de la marque (contre rémunération bien évidemment). Ici l’avantage pour la marque est que la communauté du guest bloggueur va alors se rendre sur le blog de la marque est ainsi être en contact direct avec elle.
Toute cette stratégie d’e-influence peut être d’une grande aide pour une marque qui cherche à accroitre sa visibilité en ligne. Mais tout investissement dans ce type de stratégie ne doit pas être pris à la légère et doit s’associer à une stratégie d’e-veille afin de surveiller le retour qui sont fait par les communautés et followers pour pouvoir être le plus réactif possible en cas de mauvais buzz.
A .S., Assistante de projet chez Eminence