L’univers du web a apporté un bouleversement considérable. Et avec l’essor des supports digitaux, le consommateur est devenu un facteur d’influence important par rapport aux prestations des marques. La digitalisation du secteur culinaire progresse à une vitesse de plus en plus accélérée et représente un enjeu crucial dans la conversion et la fidélisation de la clientèle.
La « Digital Food » : Une tendance qui agite la toile !
L’intérêt des internautes envers l’univers culinaire a incroyablement décollé ces dernières années, ainsi que la proportion du contenu média consacré à cette tendance. Une récente étude appelée Cooking Trends Among Millennials : Welcome To The Digital Kitchen, publiée par Google, en partenariat avec McHarryBowen et Kraft Foods, 59% des individus entre 25 et 34 ans utilisent leurs smartphones ou tablettes en cuisine. « Ils utilisent leur smartphones à chaque étape de leur parcours culinaire. Quand ils décident quoi manger, quand ils apprennent comment le préparer, quand ils sont en train même de cuisiner » déclare Jenny Cooper, Responsable de ventes, Secteur Food&Beverage, chez Google. Cette enquête relate que 68% des questionnés affirment avoir regardé des vidéos en faisant la cuisine. Youtube, quant à lui, s’est bâti une réputation grandiose dans les habitudes culinaires. D’après l’étude préalablement citée, 75% des individus de 25 à 34 ans affirment être abonnés à une chaine foodie. Ils déclarent également visionner des tutoriaux de recettes sur un support mobile. En outre, il a été constaté que le mot-clé « best recipes » augmente de 48% chaque année et que les vidéos étiquetées « How to » additionnent 419 millions de vues, en 2014.
Les pratiques du consommateur à prendre en considération !
Le consommateur est aujourd’hui au cœur de l’activité digitale du secteur culinaire. En effet, plus de 190 millions de publications sont diffusées sur Instagram sous le hashtag « Food » sans oublier les 61 millions de partage de ses dérivés tels que « FoodPorn » et « Yummy ». La frénésie autour de la Digital Food ne cesse d’accroitre ! Les réseaux sociaux sont désormais bourrés de photos de plats, de restaurants et de recettes. « Il ne s’agit pas d’un acte alimentaire individuel mais d’une véritable relation sociale », déclare le sociologue Stéphane Hugon. Le client se transforme ainsi en ambassadeur de la marque.
Comment engager les internautes ?
Afin de faire face aux défis du secteur culinaire et dans le but de s’ajuster aux pratiques du consommateur et son influence, les acteurs du domaine culinaire devront suivre la progression constante du monde digital. Offrir un service irréprochable est une condition non négociable. Cela vous permettra de convertir vos clients en ambassadeurs de votre marque. Le contenu sponsorisé est une solution sérieuse dans une stratégie digitale. Ça permettra de diffuser de la publicité rapidement et efficacement en touchant directement votre cible. Privilégier les collaborations avec les blogueurs et les influenceurs du secteur culinaire consentira à engager les internautes.
Il existe nombreuses techniques qui permettent d’améliorer son image de marque. Les médias sociaux sont aujourd’hui des canaux de diffusion plus qu’important ! Savoir gérer les solutions qu’offrent ces plateformes digitales et les tourner à votre avantage propulsera votre marque.
Vous souhaitez savoir comment gérer votre e-réputation et créer de l’engagement ? Quelle stratégie adopter pour enrichir l’expérience client ? Eminence, agence digitale, mettra son expertise et son savoir-faire pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous fournir les meilleurs prestations en matière de stratégie digitale.