Les principaux critères à respecter lors de la création d’un logo
Lors de la création d’une marque, le logo est la toute première chose à réaliser afin de donner une âme au nom de l’entreprise, d ‘un produit et d’un service. Le logo est un véritable moyen d’identification pour une entreprise, puisqu’il est propre à chaque marque et tend à faire connaître cette dernière. Le logo est également appelé « identité visuelle » ou « image de marque ».
Un bon logo aide à développer un « Branding » qui perdure dans le temps. Pour que le logo reflète bien l’identité d’une entreprise il est important de respecter certains points, tel que :
-la simplicité
-la pertinence
-la mémorisation
La simplicité
Un logo simple est un logo lisible, perceptible, qui ne suscite pas un dérangement afin qu’il puisse passer facilement le message au public-cible. Un logo simple est généralement composé d’un texte et d’une ou des couleurs primaires comme celui de « Google » :
La pertinence
Un logo pertinent est un logo qui est relatif au domaine d’activité de l’entreprise. L’aspect visuel permet au public ciblé d’avoir une idée claire sur votre entreprise dès le premier coup d’œil. Il doit être composé d’un texte et d’un élément graphique qui donnera une signification singulière à votre conception. Un exemple qui illustre bien ces propos n’est autre que le suivant :
La mémorisation
La mémorisation découle de la simplicité. Un logo dit mémorisable doit être simple et reconnaissable en peu de temps après sa conception. Prenons l’exemple du fameux logo « NIKE » un des logos les plus célèbres au monde crée avec une simple ligne évoquant le mouvement.
Indépendamment de tout cela il est important de souligner que le logo doit être créé comme une image vectorielle, ce qui veut dire que vous devez utiliser le logiciel adobe Illustrator et non pas Photoshop afin de s’accorder la liberté de redimensionner le logo comme vous le voulez, de changer sa couleur respective et d’obtenir la meilleure qualité possible lors de l’impression.
S.K. , webdesigner chez Eminence