Une campagne e-mailing est un bon moyen pour communiquer efficacement et instantanément votre message auprès de votre cible. Ce type d’action online vous permettra de développer votre image et votre notoriété, d’entamer des relations avec vos communautés et également de prospecter de nouveaux clients. De plus, une campagne e-mailing bien ciblée contribue automatiquement à l’augmentation du trafic sur votre site internet.
Quelles sont les étapes de la mise en place d’une campagne e-mailing ?
Pour mettre en place une campagne e-mailing, il faut respecter 5 étapes de base :
- La création de l’e-mail: créer une structure et un visuel qui répondent aux objectifs de votre campagne e-mailing: promotion de vos produits, annonce d’un événement, annonce de vos news, …
- Intégration HTML : Il s’agit ici de convertir le visuel de votre e-mail d’un format image (.png, .psd, …) en un format html pour qu’il soit lisible en ligne.
- Préparation de l’envoi : préparez des bases de données contenant les informations des personnes à qui vous souhaitez envoyer votre e-mail (adresse email, nom, prénom, …) et surtout veillez à mettre à jour ces bases de données.
- L’envoi de votre e-mail : renseignez-vous sur les meilleures périodes pour envoyer votre e-mail. En fonction de votre cible, il est plus cohérent d’envoyer votre e-mail le mardi plutôt que le jeudi par exemple.
- L’Analyse de la campagne : une fois que votre e-mail a été envoyé il est important de faire un suivi pour savoir qui l’a ouvert, qui s’est désinscrit, quels liens ont été cliqués, … Ces informations vous permettront d’améliorer vos futures campagnes d’e-mailing . Cette analyse peut se faire directement à partir des logiciels de gestion d’e-mailing en ligne qui vous fournissent des chiffres et des graphiques.
Quels sont les différents formats d’un e-mail ?
Il existe 3 formats d’e-mail :
- Le format texte qui est le format le plus simple mais en contre patrie c’est celui qui permet le moins de souplesse graphique.
- Le format HTML: c’est le langage utilisé par les pages web. Il marie à la fois le texte, les images, les liens, …
- Le format image: ce format n’est pas recommandé. En effet, il est préférable d’utiliser le texte ou l’html vu que certaines boites de messagerie ne lisent pas les images seules et les considèrent comme du spam (courrier indésirable).
Quelles sont les règles de bases à respecter lors de la mise en place d’une campagne e-mailing ?
- Le poids : l’e-mail ne doit pas être trop chargé afin de faciliter son appréciation chez les utilisateur le plus vite possible.
- La charte graphique : dans la phase de création du visuel de l’e-mail, on doit montrer un grand signe de créativité pour attirer l’attention des clients. Le visuel doit refléter l’image que l’on veut projeter.
- Le contenu: il doit être riche mais pas trop long. Il doit y avoir un bon équilibre entre le nombre d’images et de la quantité de contenus textes dans le but de ne pas surcharger la lecture.
Quels sont les avantages d’une campagne e-mailing ?
Les avantages d’une campagne e-mailing sont très nombreux. Nous avons fait pour vous une sélection des plus pertinents :
- La rapidité : L’e-mail est instantané. En d’autres termes, sa réactivité permet à partir de modèles simples d’envoyer une information en quelques minutes.
- La flexibilité : Simple à mettre en œuvre, on peut changer d’avis à la dernière minute en modifiant tout simplement l’email en quelques minutes avant l’envoi.
- La créativité : Grâce à son format, l’e-mail marketing nous donne un champ élargit pour la mise en place d’une créativité graphique : des images, des textes en couleur, tous les styles sont possibles.
- Le prix : Le coût d’envoi et de création d’une campagne e-mailing est sans aucun doute moins cher qu’une campagne de publipostage classique. En général, le prix d’envoi unitaire pour un e-mail marketing est d’environ 0,05 €.
- L’analyse : Grâce aux nouveaux logiciels d’e-mailing, vous pouvez analyser l’efficacité de votre campagne à travers le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre de visites apporté,… Toutes ces informations sont disponibles afin de vous permettre d’analyser les retours d’une campagne e-mailing.
Quels sont les inconvénients d’une campagne e-mailing ?
Outre ses avantages, l’e-mail marketing dispose de quelques inconvénients qui ne sont pas à négliger.
- Les spams : Ce sont des communications électroniques non sollicitées. Il s’agit d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Les systèmes anti-spam sont toujours plus redoutables. En moyenne, un email sur cinq n’arrive pas à son destinataire.
- La facilité de désinscription : Alors qu’un courrier retient l’attention du destinataire plus facilement, un mail peut être supprimé sans même être lu. L’e-mail ne dispose que d’une à deux seconde pour captiver l’attention de son destinataire.
Les campagnes d’e-mailing sont donc un outil très avantageux pour communiquer auprès de votre cible. Présentant une certaine facilité de mise en place, une rapidité d’action, une facilité d’analyse des retours, la technique de l’e-mailing ne demande qu’à être exploitée.
C.W., Digital Project Manager & User Experience chez Eminence