2014 a été l’année d’Instagram. Malgré la prédominance de Facebook et Twitter, Instagram devient la plateforme sociale de référence lorsqu’il s’agit de partager du contenu visuel.
Il faut savoir qu’à l’époque de son lancement, Instagram n’était pas autant courtisé par les marques. Au départ s’échangeaient des photos portant majoritairement sur la mode et le voyage. Mais cela a uniquement été une question de temps avant que la plateforme ne se démocratise pour devenir celle qu’elle est aujourd’hui : un réseau « marketinguement » compatible !
Vous l’aurez compris, Instagram est le réseau social qui monte et qu’il ne faut pas oublier d’intégrer à sa stratégie de social media. Pour vous permettre de vous rendre compte de l’ampleur de ce phénomène, nous avons compilé pour vous les chiffres clés qui sauront vous convaincre d’investir sur ce réseau pour booster votre activité et entrer en contact direct avec vos cibles !
Instagram c’est …
- Un réseau social lancé en octobre 2010
- 300 millions d’abonnés
- 41% de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
- 51% de ses utilisateurs sont des hommes
- 49% de ses utilisateurs sont des femmes
- En moyenne, 70 millions de publications quotidiennes
- En moyenne, 2,5 milliards de likes par jour
- En moyenne, 8’500 likes par seconde
- En moyenne, 1’000 commentaires par seconde
- 40% du top 1’000 des vidéos les plus partagées sont des vidéos postées par des marques
- 86% des marques appartenant au top 100 ont un compte Instagram
- Le secteur des biens ménagers est celui qui génère le plus fort taux d’engagement sur ce réseau
- Les marques qui intègrent des hashtags dans leurs publications rencontrent un taux d’engagement 12,6% supérieur à celles qui n’en mettent aucun
La plateforme des contenus favoris des internautes
Instagram permet bien sûr de partager des photos mais également des vidéos ! Ces vidéos qui se déclenchent automatiquement (sans le son) lorsqu’elles apparaissent dans votre fil d’actualité (ceci n’est pas sans nous rappeler la méthode de Facebook). Ces vidéos, très appréciées des internautes, représentaient 6% des publications en 2014 et prennent une part de plus en plus importante dans le contenu Instagram puisque cela représente une hausse de 600% entre 2013 et 2014 !
Bien que les vidéos soient le type de publication le plus apprécié sur les réseaux, les photos, elles, sont toujours les posts qui génèrent le plus d’interaction avec un taux d’engagement moyen s’élevant à 13%.
#nofilter VS #valencia #amaro #mayfair : filtre ou pas filtre ?
81% des photos postées par les marques sont sans filtres. En effet, la première particularité d’Instagram est ce système de filtre applicable sur les photos pour leur donner le style et les effets souhaités. Mais ce que recherchent avant tout les utilisateurs d’Instagram est la découverte de l’histoire et de l’univers qui se cache derrière chaque cliché sans pour autant que cela nécessite l’application d’un filtre. Les marques ont très bien saisie cette attente des IGs (Instagramers) et se concentrent ainsi majoritairement sur la qualité des photos postées plutôt que sur le choix du bon filtre à appliquer.
Les vidéos peuvent également se voir appliquer un filtre. Là encore les marques ne suivent pas cette « bonne pratique » (qui petit à petit n’en est plus une) et seulement 10% des vidéos se voient « retouchées » à l’aide d’un filtre.
Pour résumer la tendance du moment : le filtre devient quelque peu « has been » et les marques privilégient le « naturel » et le travail du storytelling pouvant ressortir du cliché lui-même. Néanmoins, certaines industries comme celles des services, de l’alcool, de l’automobile, les détaillants et le secteur de la beauté restent attachées à cette pratique d’application de filtre.
Instagram ou le nouveau lieu d’expression des marques
Instagram permet à ses utilisateurs de pouvoir s’exprimer à travers l’espace description de la publication. En effet, les espaces d’expression sur le réseau (à savoir la description et les commentaires) sont limités à 2200 caractères ce qui laisse une grande liberté d’expression ! Mais le plus important là-dedans est que les utilisateurs de la plateforme ne rechignent pas face à un peu de lecture. Social Bakers a comparé les taux d’engagement des publications selon la taille de la description faite. Et qu’elle soit d’une longueur de 20 caractères ou de 500, le taux d’engagement reste quasiment le même (2.8% vs 2.2%).
Une fois de plus, les marques ont saisi l’opportunité présente : un nouvel espace d’expression conséquent qui suscite un fort taux d’engagement et ceci tout en partageant les types de contenus favoris des internautes ! Que demander de plus ?
Instagram ou la folie des hashtags !
Sur Instagram, l’association d’hashtags aux images permet de catégoriser ces dernières tout en améliorant leur visibilité. En effet, les instagramers font beaucoup de leurs recherches sur la plateforme via les hashtags. Toutefois, toutes les marques ne les utilisent pas. ¼ des publications faites par les marques ne contiennent aucun mot dièse dans leur description et 50% contiennent 1 à 3 hashtags (voir graphique ci-dessous). Chaque marque à sa propre stratégie mais l’utilisation de hashtags dans la description est tout de même l’une des clés du succès lorsque l’on souhaite être présent sur Instagram. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès voir même dans ce que l’on peut appeler le « hashtag spam » en mettant 20 mots dièse pour seule description du post !
Comme le montre le graphique ci-dessous, chaque industrie à sa propre utilisation des hashtags et sa propre stratégie sur Instagram.
Il n’y a bien sûr pas de recette magique et encore moins de stratégie parfaite. L’essentiel est de comprendre les attentes de votre communauté pour pouvoir communiquer de la manière qui lui plait et qui l’engage le plus !
Cela n’est plus une surprise pour personne, Instagram est devenu un acteur majeur lorsqu’il s’agit de s’investir sur les réseaux sociaux pour une marque. Non seulement ce réseau possède une forte notoriété mais les chiffres confirment cette tendance et cette puissance de la plateforme. Regroupant une audience de qualité prête à fortement s’engager sur les diverses publications c’est l’occasion pour vous, en tant que marque, de vous exprimer qualitativement auprès de votre cible ! De plus, ce réseau vous permet de jouer facilement la carte du storytelling, chose très appréciée des communautés !
(sources : Social Bakers ; expandedramblings.com)