En quoi consiste le Test A/B ?
Comme nous l’avons vu en début de semaine, le test A/B au sein de Google Analytics (anciennement présent sur Google website optimizer) est un outil de google (inclus dans google analytics) qui aide à prendre une décision sur le design, l’emplacement des blocs, les couleurs d’un site web. Il permet de bien choisir la version finale et d’améliorer le taux de conversion d’après un objectif fixé.
Comment mettre en place un test A/B via Google Analytics ?
Etape 1 : définition d’un objectif
– Nom du test
– Objectif du test : on peut choisir un objectif parmi les 3 familles d’objectif prédéfini (commerce électronique, objectif personnalisé ou fréquentation sur site)
Etape 2 : configuration du test
– Mette l’URL de la page à tester
– Mettre l’URL de la page variante1
-> On peut ajouter plusieurs pages variantes
Etape 3: Configuration du code de test
Insertion du code Google sur les pages à tester.
Il y a deux méthode pour insérer le code, l’insertion manuel ou l’envoyer au webmaster su site
Etape 4: Vérifier et démarrer
Vérification de l’existence du code sur les pages à tester et démarrage du test
Une fois que le test a été configuré et lancé, un échantillon aléatoire des visiteurs est redirigé vers les différentes pages, y compris la page d’accueil d’origine. Il suffit alors de patienter afin de pouvoir identifier la page sur laquelle les visiteurs sont les plus nombreux à acheter vos services ou produits.
Une fois que la page qui génère le plus grand nombre de conversions a été identifiée, vous pouvez en faire la page unique à laquelle accèdent tous les visiteurs.
A.D., Développeur web chez Eminence