Lorsqu’on parle de référencement, la question de l’impact des réseaux sociaux est souvent abordée. Est-ce qu’une présence sur les réseaux sociaux a un impact positif sur le référencement naturel ? C’est-à-dire, peut-on avoir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche grâce aux réseaux sociaux ? Oui certainement sinon pourquoi les professionnels du marketing se donnent-ils autant de mal pour mettre en place une stratégie Social Media ? Il y a plusieurs raisons et le référencement social fait partie de leurs objectifs.
Google affirme pourtant le contraire…
Depuis 2010, Matt Cutts continue de dire que l’algorithme de Google n’utilise pas les signaux sociaux comme un facteur de classement dans les résultats de recherche. Il a déclaré » Les pages Facebook et Twitter sont traitées comme toutes les autres pages dans notre index Web. Si quelque chose se produit sur Twitter ou sur Facebook et que nous sommes en mesure d’explorer, nous pouvons l’intégrer dans nos résultats de recherche. Mais dire «vous avez ce nombre de followers sur Twitter ou ce nombre de personne sur Facebook », au meilleur de ma connaissance, nous ne disposons pas actuellement des signaux comme cela dans nos algorithmes de classement de recherche sur le web « .
Google le répète assez souvent : bien que les réseaux sociaux ne soient pas un critère de pertinence pour le référencement, ils ont quand même une influence indirecte sur le SEO. Certains affirment même avoir vu un impact irréfutable de leurs campagnes de médias sociaux sur le classement de leur site internet. Certains théoriciens ont même accusé Google de tromper intentionnellement le public pour encourager l’utilisation de ses propres plateformes sociales.
Que peut-on retenir de la déclaration de Matt Cutts ?
- Google traite les pages des réseaux sociaux comme n’importe quelle autre page web.
- Les signaux sociaux ne sont pas pris en compte, du moins pas directement.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les réseaux sociaux pour autant !
Alors oui ou non ? Les réseaux sociaux ont-t-ils un impact sur le SEO ?
Moz.com et Searchmetrics mènent souvent des études de corrélation basées sur l’observation des résultats de recherches. À travers ces études, ils ont démontré que les réseaux sociaux ont bel et bien un impact sur le SEO mais de façon indirecte ! En effet, c’est une question de « popularité » donc de notoriété qu’on acquiert un meilleur positionnement.
De multiples études, y compris le SearchMetrics’ Rank Correlation de 2013 et les études de cas présentées dans cette infographie de Quicksprout, ont donné plus de poids à l’idée que les moteurs de recherche recherchent des signaux sociaux lors du classement d’une page Web.
On sait que désormais Google privilégie le content marketing pour le référencement naturel et que ce dernier base son développement sur les médias sociaux… Alors il existe certainement une corrélation entre SEO et réseaux sociaux.
Selon une étude menée par Econsultancy sur les facteurs les plus importants qui influencent le référencement naturel :
- On retrouve en première position le nombre des backlinks qui sont actuellement les plus puissants leviers de positionnement. En effet, si un post de blog se viralise sur Twitter, n’est-ce pas que ces nombreux liens vont booster le post dans le classement de recherche ?
- Aujourd’hui, les liens sont le plus souvent partagés grâce à un contenu original. Ces liens qui mènent vers votre contenu et qui sont partagés sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, YouTube ou n’importe quel autre réseau social aident Google à comprendre quels sites Web sont les plus crédibles et en phase d’être classés selon leurs mots-clés.
- La promotion du contenu d’un site internet sur les réseaux sociaux génère du trafic de qualité vers un site web, ce qui le valorise aux yeux de Google. Il est donc important de proposer des contenus engageants et à valeur ajoutée pour sa communauté. Néanmoins, un fort engagement sur les réseaux sociaux n’est pas nécessairement la cause d’un bon classement mais peut être la conséquence.
- Le partage, les « likes », les « retweets », les +1 de Google+, etc. Plus on parle d’un site, plus il est « populaire », plus il renvoie des signaux positifs à Google.
- On remarque également que les profils sociaux influencent le contenu des résultats de recherche. La première chose qu’un internaute verra en tapant le nom d’une marque sur Google est sa description. Et puisque Google met en avant son réseau social Google+, le profil Google+ (si la marque en possède bien sûr) sera la première chose qu’il verra. Donc il est primordial d’avoir un profil complet, avec des informations up-to-date et un contenu de qualité.
Conclusion
Malgré la réticence de Google sur le sujet, les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement naturel. Pas de façon directe cela dit. La production de contenu original et attrayant, la construction d’une stratégie de Linkbuilding, l’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux contribuent à l’amélioration du référencement naturel.
Source https://blog.kissmetrics.com/social-media-and-seo/