L’explosion d’internet combinée à la pénétration rapide de la technologie mobile sur le marché ont sonné la sonnette d’alarme et le besoin urgent pour le secteur du luxe, et notamment pour l’horlogerie et la bijouterie, de repenser leurs stratégies communicationnelles et marketing.
La montée en puissance de l’utilisation des Smartphones et des tablettes confronte ce secteur à un défi de taille : livrer une traduction effective de l’identité de leur marque à travers les applications mobiles. Désormais, les nouvelles technologies, et plus précisément celles que l’on manie en permanence du bout des doigts, font partie intégrante de notre vie quotidienne et de celle de votre cible. Une cible qui, de plus, ne lésine pas quand il s’agit de s’offrir le dernier Smartphone ou la dernière tablette lancée sur le marché. Alors qu’attendez-vous pour toucher cette cible là où elle vous attend patiemment (ou presque) ?
Voici 6 raisons qui vous pousseront en tant que professionnels du secteur horloger à vous embarquer dans le mouvement des applications mobiles !
Le temps c’est de l’argent : le gain de temps est l’un des avantages du shopping mobile et ceci en particulier pour les consommateurs à revenus élevés. Votre cible se définit comme étant hyper prise par le temps entre ses voyages, ses rendez-vous d’affaires, ses soirées de gala, etc. Plus de temps pour eux d’aller faire les magasins. De plus en plus de consommateurs de cette catégorie font leurs achats ou décident de leurs achats via internet. Une idée de cadeau pour son épouse lorsqu’il attend à en salle d’embarquement pour son prochain vol ? un coup de cœur sur votre dernière collection lorsque madame patiente chez sa manucure ? Autant d’opportunités à exploiter et ceci en vous positionnant directement dans le téléphone de votre cible.
Des achats sans contrainte géographique : Contrairement aux marques de mode populaires, les magasins de bijouterie ou d’horlogerie de luxe sont rares. Pourquoi perdre autant de ventes. Le monde est petit non ?
Des achats sans pressions : Faire du shopping dans un magasin de luxe peut parfois être intimidant. Les services «VIP» fournies par les vendeurs en magasin peuvent submerger les clients voire les gêner quant à la demande d’un prix par exemple. Les applications mobiles donnent l’avantage de pouvoir effectuer ses achats, même les plus précieux n’importe où, sans aucune contrainte.
Récompenses et offres exclusives. L’atout majeur qu’offrent les marques de luxe à leur clientèle est le service de grande qualité, un service haut de gamme. La fidélisation de ses clients est un critère déterminant pour la pérennité d’une marque de bijouterie ou d’horlogerie. Les applications mobiles seront votre outil préféré sur le digital dans la personnalisation de vos annonces et l’adaptation de votre stratégie marketing one to one. Profitez également de votre application mobile pour développer votre base de données clients, connaitre leurs préférences et ainsi les toucher de manière encore plus précise.
Construisez votre identité de marque. Les applications mobiles permettent aux marques d’humaniser leur relation avec leur cible et d’apporter une touche de douceur à une relation autrefois très distante et froide. Chaque client veut être chouchouté, alors pourquoi déroger à la règle ! Mettez en place à travers votre application, une véritable stratégie one–to-one qui se reflète dans les fonctionnalités développées.
Les futures technologies mènent à de nouvelles tendances du marché. La technologie évolue plus vite que jamais. Avec la sortie de l’iWatch d’Apple, qui sait ce qui viendra ensuite? iNecklaces? Ne restez pas en retrait, adaptez-vous aux nouvelles technologies sous peine qu’on ne vous colle l’étiquette d’une marque « has been » !
Les applications mobiles sont une aubaine pour toute marque de Joaillerie et d’horlogerie qui désire s’émanciper des techniques de marketing traditionnel démunies de toute personnalisation. Décidément votre cible est certes à l’autre bout de la ville ou à l’autre bout du monde mais votre marque ne sera jamais bien loin !
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