Facebook est le réseau social numéro 1 mondial. Il est indispensable pour votre entreprise d’y être présente et surtout de se faire voir. Alors comment faire pour apporter plus de visibilité à votre marque sur Facebook ? Et si on commençait par augmenter votre audience en travaillant sur la portée de vos publications Facebook …
Facebook utilise un algorithme, l’EdgeRank, pour sélectionner et organiser les publications visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs. En raison de l’espace limité du fil d’actualité, Facebook doit faire une sélection pertinente des contenus partagés. La mise en valeur de votre publication est une vraie compétition dont il faut connaitre les règles ! En effet l’algorithme prend en compte trois principaux critères :
- L’affinité: plus un abonné interagit avec votre page, plus il verra vos publications dans son fil d’actualité.
- Le type de contenu: certains formats de contenus sont privilégiés par exemple les vidéos et les visuels. Ils récoltent de manière générale plus de like que les articles.
- La date de publication: plus un contenu est récent, plus il sera visible.
Maintenant que vous connaissez les paramètres de fonctionnement de l’algorithme de Facebook vous devez pouvoir appliquer les astuces suivantes afin de booster la viralité de vos publications.
Choisissez des vidéos !
Facebook accorde une plus grande visibilité aux contenus visuels comme les vidéos et les infographies. Les articles sont intéressants mais les visuels sont simples à comprendre et efficace pour transmettre un message. Les formats de publications sont importants. Les dernières tendances montrent qu’il est préférable de publier en priorité des vidéos afin d’atteindre un maximum de reach :
- Des vidéos (8,7% de portée en moyenne)
- Les statuts (5,8% de portée en moyenne)
- Les liens (5,3% de portée en moyenne)
- Les photos (avec 3,7% de portée en moyenne)
Des textes courts mais efficaces :
Si vous faites le choix d’une publication écrite, elle doit être concise et de qualité. Vous devez limiter la longueur de vos publications, afin de faciliter la lecture pour l’internaute.
Publiez régulièrement
On se connecte à différents moments de la journée, et si on loupe votre post du matin, on verra probablement celui de midi, ou du soir. En sachant qu’une fois que vos abonnées ont liké votre page, ils ne reviennent plus de manière spontanée, le seul moyen de les atteindre est de publier une à deux fois par jour minimum !
Soyez réactifs
Prenez le temps de répondre aux commentaires. Qu’ils soient positifs ou négatifs vous ne devez négligés aucun de vos abonnés. Plus il y a d’interactions, mieux c’est ! Cela permet de fidéliser votre clientèle et d’augmenter votre visibilité !
Utilisez les sondages !
N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos abonnés en posant des questions, ou en mettant en place des sondages. Si vous vendez des produits, vous pouvez demander l’avis des consommateurs pour le prochain packaging, par exemple ! Vous pouvez inciter vos abonnés à taguer de amis afin d’augmenter votre audience.
Créez des événements
Organiser des événements ou des concours sur Facebook est un bon moyen de gagner en visibilité tout en favorisant l’interaction avec les abonnés. La publication atteint d’autres personnes que votre communauté, vous bénéficier d’une visibilité accrue !
Utilisez les Facebook Ads
Une fois que vous avez ciblé votre audience, vous pouvez interagir avec votre communauté. Investir dans un budget publicitaire pour Facebook Ads devient rentable. Les outils de publications payants de Facebook vous garantissent un maximum de visibilité, et vous permet ainsi d’atteindre un plus grand nombre de personnes.