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Comment les institutions culturelles peuvent-elles améliorer leur UX ?

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Comment les institutions culturelles peuvent-elles améliorer leur UX ?

Dans l’article  » Les réseaux sociaux : atout incontournable des institutions culturelles  »  nous vous avions parlé de l’importance des réseaux sociaux dans le développement de la stratégie online des institutions culturelles. Nous avions alors pris comme exemple le Musée du Louvre à Paris. Nous allons également continuer à scruter les étendues digitales du Musée dans cet article en parlant précisément de l’expérience utilisateur pour les institutions culturelles.

Nous allons nous pencher sur l’expérience utilisateur sur le web et sur mobile. Nous avons bien évidemment défini ce qu’était que l’expérience client et nous allons voir maintenant comment améliorer l’expérience client sur le web et sur mobile pour les institutions culturelles.

Pourquoi opter pour l’amélioration de l’expérience utilisateur ?

L’expérience client ne se fait pas seulement dans les lieux culturels comme les musées, les cinémas, etc. Mais également dans le monde du web ! Principalement, les détenteurs de ces établissements culturels décident d’améliorer l’expérience client afin de créer une relation personnalisée avec leurs visiteurs et ainsi créer un environnement propice à l’échange avec ces derniers.

Entre autre, d’après une étude menée par Harvard Business Review, l’expérience client vous permettra de réaliser des économies. En effet, l’insatisfaction peut couter cher à votre entreprise ! Cette étude démontre également que l’expérience utilisateur est intimement liée à la fidélité client, et que l’une a des répercussions sur l’autre.

Des données qui méritent réflexion et auxquelles les institutions culturelles devraient sérieusement réfléchir.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur pour une institution culturelle ?

L’expérience utilisateur ou UX (User Experience) doit retransmettre au visiteur sur le web le même ressenti qu’il puisse éprouver au sein de votre institution. Qu’il s’agisse d’un musée, d’une salle d’exposition, d’une galerie d’art  ou encore d’une bibliothèque, on ressent tous une certaine émotion à la vue de l’objet convoité, du livre tant attendu ou de la toile accrochée au mur. Ce sentiment qui nous guide dans notre foulé, doit lui-même nous guider depuis votre site internet dans notre expérience sur le web.

On travaille sur l’émotion mais aussi sur la mémorisation, car pour fidéliser un client, il faut tout d’abord qu’il se souvienne de vous.

Comment améliorer l’expérience utilisateur pour les institutions culturelles ?

Améliorer l’expérience utilisateur, c’est créer de la valeur pour votre enseigne, non seulement pour attirer une nouvelle clientèle, mais aussi pour s’assurer de la satisfaction des visiteurs existants. Un client satisfait est un client fidèle ! 89 % des internautes sont prêts à dépenser davantage si l’expérience utilisateur est réussie. L’expérience client sur le web est considérée en tant qu’un élément de différenciation considérable, qui permet de gagner des parts de marché.

Des enjeux importants qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près ! Alors comment peut-on réussir une expérience client sur internet et mobile pour les institutions culturelles ?

Toujours à la recherche d’une expérience fluide, rapide et sans délais d’attente, l’internaute est un acteur majeur de la vie d’un site web et de la vie d’une marque en général. Voici donc quelques recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur :

  • Opter pour une ergonomie optimale pour votre site internet en utilisant une conception graphique grandiose. C’est-à-dire, par exemple, vous pouvez exposer vos œuvres d’art sur votre site internet en utilisant des photos hautes définition, de grande taille, tout en occupant toute la page pour une attraction maximum
  • N’oubliez pas la cohérence entre le design de votre site web et l’âme de vos œuvres. Laissez votre visiteurs vivre la même expérience qu’en galerie ou qu’au musée.
  • En dessous de la ligne de flottaison, vous pouvez ainsi vous exprimer raconter votre histoire. Pensez informationnelle, que pouvez vos apporter à vos fidèles à travers votre page ? les informations présentes sur votre site doivent être des contenus de qualité certes mais aussi donnant une valeur ajoutée à vos lecteurs.
  • Ayez une communication personnalisée avec vos clients ! Â ce qu’on dit, le nouveau marketing est basé sur le dialogue et l’échange !
    • Donnez la parole à vos clients et impliquez-les ! Faites leur ressentir que vous vous adaptez à leurs futures attentes et qu’ils sont acteurs de vos innovations. La dimension sociale à un impact très positif sur l’expérience utilisateur, elle permet de développer chez le visiteur le sentiment d’appartenance.
    • Personnalisez vos réponses.
    • Et bien évidemment, soyez réactif !
    • Donnez-leur la possibilité de vous rendre visite plus souvent, en mettant en avant vos éléments, la possibilité d’acheter vos billets en ligne, les adresses, etc.

Simplement pour pouvoir réaliser une expérience client positive et réussie il faut avant toute chose comprendre comment fonctionnent les nouveaux consommateurs ! Scrutez ce qu’ils font, observez leur comportement quand ils vous rendre visite, détectez  ce qu’ils veulent et collectez le plus d’informations sur eux : ce qu’ils apprécient le plus, ce qu’ils apprécient le moins, etc. Il faut détecter leurs expériences antécédentes avec vous ou vos concurrents, repérer les bonnes et /ou mauvaises pratiques. Développez des outils pour mieux les connaitre comme le datamining, la veille, etc. Votre principal avantage est de bien connaitre vos clients ! Vous aurez donc une longueur d’avance par rapport à vos concurrents.

Et concernant l’expérience client sur mobile ?

Le mobile ! Avec l’émergence de cet appareil électronique qui a chamboulé le quotidien de millions de citoyens et qui s’est incrusté dans leurs vies, il est primordial de s’y intéresser d’extrêmement près ! Dans notre cas qui parle de l’expérience utilisateur, certains pensent que les institutions culturelles et mobiles forment un duo gagnant. Et en effet, cela est vrai  car le mobile permet aux institutions de se libérer, et de permettre aux mobinautes des fonctionnalités de partage, des découvertes non soupçonnées. Voici un exemple : l’application mobile des jardins de Versailles.

L’idée est toute simple : après avoir découvert cet endroit culturel depuis le site, après avoir été transposté par les belles images et l’histoire passionnante de ces jardins, il est temps de passer au mobile pour y découvrir l’endroit sans risquer de s’y perdre grâce aux fonctionnalités de géolocalisation et à la carte en 3D .

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Le mobile doit absolument être adapté à tout type de support mobile. On parle alors ici de responsive design ! Le fait de procurer aux mobinautes une expérience utilisateur fluide, claire et optimisée, cela ne fera qu’accentuer son désir de continuer à visiter votre site web et par la suite de venir dans votre établissement culturel ! Le mobile ne fera qu’enrichir l’expérience de vos clients sur le web !

Pour conclure, voici quelques conseils en plus pour améliorer l’expérience utilisateur !

– Soyez d’un côté à l’écoute de votre cible et de l’autre à l’écoute des nouvelles tendances en matière de user expérience. En ce moment, c’est les grandes et belles images qui couvrent toute la page d’accueil et les autres pages qui trônent sur l’UX.

– n’hésitez pas à rafraichir votre design tout comme vous le faite pour votre établissement. La tendance du moment est au « flat design ». Soyez donc créatif sans perdre de vue la cohérence avec vos œuvres.

– laissez vos utilisateurs et fidèles venir jusqu’à vous grâce à votre communication depuis votre site.

Vous travaillez dans le secteur culturel ?

Pour vous aider et vous accompagner dans le développement d’une stratégie Expérience client, Eminence, votre agence de marketing digital en Tunisie, vous propose les services suivants:

– User Experience
Responsive design 
Real time marketing
Application mobile 
Création de sites web 

 


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