EN TRAIN DE LIRE...

Plan 125, une application citoyenne Tunisienne à ...

Plan 125, une application citoyenne Tunisienne à 100% !

Plan 125, une application citoyenne Tunisienne  à 100% !

Vous l’avez certainement remarqué, depuis quelques temps l’état de notre pays se détériore un peu plus chaque jour. Une dégradation qui pèse lourd pour le citoyen qui se sent frustré, seul et impuissant face à l’envergure des réparations et des efforts à faire.

Heureusement, tout est possible lorsque l’on a la volonté d’avancer, de s’entraider et de lutter pour atteindre ses objectifs. Tel est le cas de Mr Mohamed LIMAM et de quelques autres jeunes Tunisiens qui face à cette situation ont réagi et ont créé Plan125.

Il s’agit d’une  application citoyenne tunisienne à 100%  conçue pour permettre aux citoyens de signaler les anomalies infrastructurelles et les abus aux autorités concernés en prenant des photos via l’application Plan125.

plan125 - inscription

Cette app est disponible gratuitement sur Android et IOS et elle est très facile d’utilisation. Une fois votre inscription effectuée, il vous suffit de photographier l’endroit en question selon qu’il s’agisse de :

  • Routes dégradées (gros trous sur la chaussée, bouche d’égout sans couvert, etc.)
  • Dos-d’âne (absence de panneau de signalisation, hauteur excessive, etc.)
  • Dangers (passage à niveau sans barrière, feu rouge en panne, etc.)
  • Pollution (cumul de déchets et ordures, pas de conteneur de poubelle, etc.)
  • Moustiques  (eaux stagnantes, prolifération)
  • Comportement incivique (stationnement interdit ou sur trottoir, jet de déchets dans la rue, etc.)
  • Sonede (fuite d’eau, eau sale au robinet, etc.)
  • Stég (pas de lumière publique, coupures fréquentes d’électricité, câbles non couverts, etc.)

Une fois le degré de gravité mentionné, il vous suffit tout simplement d’envoyer votre réclamation. Grâce au système de géolocalisation, un pins sera créé sur la cartographie de la Tunisie et chaque utilisateur aura la possibilité de suivre l’évolution de l’anomalie déclarée.

plan125- signaler une anomalie en tunisie

Vos déclarations seront par la suite consultées et traités par les autorités compétentes à travers une interface qui leur est dédiée.

plan125-actualités

 

 

Cette application renvoi un message très fort pour dire «  ensemble, oui nous pouvons construire une Tunisie meilleure ! », si chacun de nous y met un peu du sien et essaye d’exploiter son savoir pour le bien être de son pays, nous avancerons à grand pas et nous serons fiers. En attendant de déclarer une anomalie, vous pouvez consulter la rubrique Actualités de l’application traitant de sujets propres à notre réalité.


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER