EN TRAIN DE LIRE...

« IDARA.TN » : Prémisse de l’administration «zéro ...

« IDARA.TN » : Prémisse de l’administration «zéro papiers ? »

« IDARA.TN » : Prémisse de l’administration «zéro papiers ? »

Depuis quelques temps, l’administration tunisienne fait l’objet de sérieuses critiques où certains ont pointé les  complications dans les procédures bureaucratiques et la lenteur du traitement des dossiers.

Selon le ministre des TIC, Anouar Maârouf, la Tunisie envisage, pourtant, d’instaurer une administration digitale d’ici 2020. Mais en pratique, la transformation numérique traîne le pas et les choses ne semblent pas avoir évolué.

Pourtant le 19 octobre 2017, une plateforme baptisée sous le nom de « idara.tn » a été lancée. Elle constitue une adresse utile que ce soit pour les internautes en Tunisie ou à l’étranger.

Le projet est à l’initiative d’un jeune développeur de 27 ans, Amine Jelassi. Il a aussitôt entamé les recherches  et regroupé toutes les informations éparpillées sur le net sur son site afin de créer cette base de données, riche et accessible pour connaitre toutes les démarches pour préparer, ou déposer vos documents auprès d’une administration donnée.

La valeur ajoutée de la plateforme, c’est d’épargner à toute personne qui a besoin d’entamer une démarche administrative d’aller dans les dédalles des sites gouvernementaux qui rendent l’expérience client  (User  Experience) pas des plus agréable…

Le site est classé par catégories (industries, délégations, municipalités, recette des finances, visa…) sur lequel figure actuellement plus de six catégories en relation principalement avec les municipalités, le ministère de l’Intérieur, les recettes de finances et les visa.

Idara.tn est entretenu chaque jour pour suivre les changements administratifs et s’enrichit constamment en nouvelles procédures afin d’avoir l’ensemble des informations et toucher tous les secteurs.

Un Forum est également disponible pour poser vos questions ou demander une information.

Idara.tn sera aussi dotée d’une application mobile disponible sur play store.

Dans une seconde phase de son évolution, le projet a pour ambition de rendre les  procédures administratives accessibles en ligne.

Ceci dit, un important chantier attend encore l’administration tunisienne puisqu’après quatre ans de son lancement, le déploiement du Plan stratégique Tunisie Digitale 2020 était encore très faible : moins de 5% de projets clôturés et seulement 20% en cours de réalisation, annonce  Anouar Mâarouf.

idara.tn