Depuis leur lancement en août 2016, le succès des Stories Instagram a été immédiat. En juin 2017, on comptait 250 millions d’utilisateurs uniques mensuels qui postaient ces contenus éphémères, contre 166 millions d’utilisateurs mensuels actifs totaux de Snapchat.
Le réseau social de partage de photos et vidéos, récidive encore avec une nouveauté : modification du fil d’actualité de ses utilisateurs.
La nouveauté a été repérée en premier par Chris Messina, célèbre pour avoir créé le premier hashtag il y a dix ans. Insatgram propose désormais un bloc de présentation de stories plus grand pour afficher deux fois plus de stories. Ce nouveau bloc viendra se glisser non pas en haut de l’interface, mais plutôt en plein dans votre fil d’actualité.
Avant, les Stories n’étaient visibles qu’en haut du fil d’actualité, rangées en petites bulles qui disparaissaient une fois que vous faisiez défiler l’interface vers le bas.
A présent, Instagram a intégré un aperçu des stories de vos contacts également entre deux publications classiques. Elles s’affichent en format rectangulaire entre les photos et vidéos postées par vos contacts. De plus, il présentera un aperçu de la story qui a été partagée par l’utilisateur, avec toujours le rond pour illustrer son compte. Cette nouveauté prouve que le réseau social souhaite véritablement faire des stories un élément à part entière comparé aux photographies partagées de façon classique.
Les stories Instagram ne cessent de gagner des utilisateurs. Cette nouvelle réorganisation des fils d’actualité devrait aider Instagram à poursuivre sa folle croissance et gagner du terrain par rapport à Snapchat qui subit un ralentissement de croissance de nouveaux utilisateurs depuis son entrée en bourse en mars 2017.