(une application permettant de partager des photos qui compte 130 millions d’utilisateurs actif dans le monde), une fonction vidéo.
En effet depuis le 20 juin 2013, date de mise à jour de l’application, la popularité de Vine est en chute, alors que celle d’Instagram continue d’augmenter.
Qu’est ce qui différencie les deux applications ?
Vine permet d’enregistrer des vidéos de 6 secondes, soit 9 secondes de moins que son concurrent. Même si ces quelques secondes supplémentaires peuvent être précieuses, certains utilisateurs font remarquer qu’ils ne vont jamais au bout des 15 secondes d’enregistrement proposées par Instagram. Quant aux spectateurs, très peu ont la patience de visionner la vidéo jusqu’au bout. Néanmoins, même sans utiliser toutes les secondes imparties par Instagram, ces 9 secondes supplémentaires sont un gros avantage pour Facebook.
Contrairement à Instagram, Vine est complètement accessible sur Androïd et propose autant de mises à jour que ce soit sur l’Apple Store ou sur l’Androïd Market. Les « malheureux » possesseurs de Smartphones n’étant pas issus de la marque Apple rencontrent donc quelques difficultés pour réaliser aussi bien que sur un Iphone leurs mini films avec l’application Instagram.
Malgré tout, Instagram fait perdurer son cachet et propose 13 nouveaux filtres photos à appliquer sur les vidéos, chose que Vine ne propose pas.
Pour résumer, il y a eu beaucoup de bruit pour deux applications relativement similaires et au final il s’agit plus ici d’une histoire de rivalité entre les deux géants du monde des réseaux sociaux : Mark Zuckerberg (Facebook) et Jack Dorsey (Twitter). Néanmoins, Instagram étant devenu un réflexe photographique pour quiconque possède un Smartphone, on s’inquiète un peu pour l’avenir de Vine qui pourrait bien s’effacer sous les 130 millions d’utilisateurs et plus de 4 milliards de clichés que compte Instagram. Comment va riposter Vine et l’appli va-t-elle survivre à une telle notoriété ? Affaire à suivre…
A.T., Assistante chef de projet chez Eminence