Très tendance depuis ces dernières années, le poste de Community Manager a pris de l’ampleur et ce terme ressort assez fréquemment lorsque l’on parle des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il réellement ? Quel est le véritable rôle de ce manager ? Les entreprises en ont-elles réellement besoin ou est-ce seulement un phénomène de mode ? C’est justement le sujet qui va être traité à travers cet article afin de vous éclairer davantage sur la notion de community manager.
Comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie de communication en ligne des entreprises. Effectivement, ces plateformes sociales permettent de toucher votre cible beaucoup plus directement puisqu’une grande partie de cette dernière sur trouve sur ces réseaux. Il est donc fortement recommandé d’aller à la rencontre de votre cible via les réseaux sociaux et d’interagir avec cette dernière. Mais comme vous l’avez surement compris et remarqué, ceci demande du temps et de la patience.
De plus, communiquer de manière pertinente sur les réseaux sociaux ne se fait pas à l’aveugle et au feeling. Il faut pour cela fixer des objectifs, une ligne directrice, une stratégie. C’est là tout le rôle du community manager.
Le travail d’un community manager ne se résume pas seulement à mettre un « like » sur une page Facebook et à retweeter une info par-ci par-là. Non, cela va bien plus loin.
Le community manager est, si l’on traduit cela en français, un animateur de communautés et plus précisément de communautés sur internet. C’est donc sur les réseaux sociaux (on l’on ne parle pas seulement de Facebook et Twitter, attention !) et blogs que l’on retrouve ces communautés et c’est ici que le community manager passe à l’action.
Justement quelles sont les actions que le community manager doit réaliser ?
Elles se découpent en 4 catégories :
- Définition de la stratégie à appliquer sur les réseaux sociaux
- Recrutement : il s’agit ici de croitre les communautés des différents réseaux sociaux sur lesquels la marque est présente. On parle ici de recrutement de fans et/ou followers. Pour cela il existe plusieurs types d’actions comme les ads sur les réseaux sociaux, les concours, les jeux, l’interaction avec d’autres utilisateurs et notamment avec des influenceurs, …
- Engagement : il s’agit ici de créer une interaction avec sa communauté et ainsi créer un lien entre la marque et la cible. Cela passe par la publication d’un contenu ciblé et qui à un intérêt pour la communauté, par la modération (réponse aux différents commentaires, questions, messages), la publication de statuts qui appellent à une réponse, … Il s’agit réellement de discuter avec sa communauté afin de l’investir dans l’animation de la page ou du compte. Le community manager est ainsi la voix de votre entreprise sur internet.
- Fidélisation : l’engagement de la communauté amène à la fidélisation de celle-ci. En effet, avoir des fans et des followers c’est bien, les conserver c’est encore mieux ! Pour cela il faut s’impliquer dans l’étape de mise en place de la stratégie et d’engagement de la communauté.
Ne perdez pas de vue que les personnes vous suivant sur les réseaux sociaux ont un minimum d’intérêt pour votre entreprise. Il est donc important de leur montrer que vous vous intéressez à elles car elles représentent de potentiels clients.
Le community manager a donc plusieurs missions importantes qui ont pour objectif commun de ramener du trafic sur le site corporate de l’entreprise pour au final déclencher des ventes et ramener du chiffre d’affaires.
Discuter avec la communauté, rechercher des influenceurs, intéragir avec eux, les engager, toucher leur communauté, accroitre la vôtre, implémenter une stratégie efficace et pertinente, tout cela demande du temps mais vous permet surtout d’élargir vos points de contact avec votre cible et donc de ramener d’avantage de chiffre d’affaires.
J.G., Social Media & Brand Content Manager chez Eminence