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Le content marketing – les collectivités lo...

Le content marketing – les collectivités locales au cœur de l’action

Le content marketing –  les collectivités locales au cœur de l’action

Auparavant il était dit que les administrations étaient de plus en plus orientées clients. Aujourd’hui, cette notion est toujours d’actualité, simplement elle évolue de jour en jour. Dans l’univers digital, on parle désormais d’expérience utilisateur. C’est–à-dire la satisfaction de vos visiteurs venus s’informer via votre site internet, votre blog ou encore vos plateformes sociales.

On accorde alors beaucoup d’importance à l’information véhiculée, aux  actualités à partager, aux photos à publier, au contenu à éditer. Cette réflexion s’appelle désormais le « content marketing » ou, en français, le marketing de contenu.

En tant que collectivité locale, vous faites partie des administrations les plus concernées par la satisfaction de votre audience, les habitants de votre ville, région ou canton, et répondre à leur besoin est l’une de vos priorités.

Nous allons voir à travers cet article comment réussir sa stratégie de marketing de contenu pour une collectivité locale.

  1. Pourquoi mettre en place une stratégie de Content Marketing dans une administration telle que la vôtre ?

Une étude conjointe d’Ecoconsultancy et d’Outbrain montre que sur un échantillon de 1300 professionnelles du marketing digital :
– 73% déclarent que les marques sont en train de devenir des éditeurs de contenu. 64% affirment que le content marketing devient le cœur de leur métier.
– 55% des entreprises n’ont pas encore de stratégie de content marketing, mais « y pensent sérieusement ».

Et ils ont bien raisons d’y réfléchir tout comme vous. Le marketing de contenu va vous permettre de :

  • Construire un lien privilégié avec les habitants de votre ville / région / canton ainsi que vos visiteurs
  • Mieux comprendre et surtout mieux répondre au besoin de la ville / région / canton
  • Mieux communiquer lors des grands évènements
  • Réadapter votre budget en fonction des priorités
  • Optimiser le référencement naturel de votre site internet ainsi que sa popularité

Par ailleurs, sachez que vos consommateurs sont à la recherche d’informations concernant vos institutions, leur ville et leur région. Les chiffres le prouvent et voici quelques exemples des volumes de recherche en  Tunisie sur les mots suivants :

  • actualité Tunisie 33 100 recherches/ mois
  • municipalité de Tunis 480 recherches/ mois
  • concours fonction publique 1900 recherches / mois
  • portail Tunisie 110 recherches / mois
  1. Pourquoi est-ce un tel succès?

Aujourd’hui, nous sommes tous consommateurs d’informations sous toutes ses formes. Tout est sujet à recherche sur Google, sur les plateformes sociales, sur les blogs et les forums : sur internet tout simplement.

Donc, pour être visible, vous vous devez de produire du contenu. Du contenu qui alimentera toutes vos actions, vos réalisations, vos débats et qui sera destiné à votre public.

Simplement, le contenu n’est pas seulement destiné à être partagé mais aussi à bien vous référencer. En effet, la frontière entre le SEO et le content marketing est de plus en plus étroite. Lorsque vous produisez un texte de qualité, authentique, apportant une valeur ajoutée à vos lecteurs cela implique implicitement un meilleur positionnement.

Vous aussi vous pouvez créer une plateforme interactive en complément de votre site, afin d’échanger avec les habitants de la ville mais aussi avec d’autres citoyens sur des sujets d’actualité, interagir avec eux sur des projets en cours ou des évènements importants, redorer l’image de votre ville et attiser la curiosité des touristes.

Cela va vous permettre non seulement d’améliorer votre PageRank, de générer du trafic sur votre site, mais aussi de gagner la confiance de vos lecteurs et d’avoir un retour sur investissement assuré.

  1. Quel type de contenu une collectivité peut-elle publier ?

Un contenu ne se résume pas seulement à un texte ou un paragraphe. Un contenu marketing peut prendre plusieurs formes. Le plus important est que l’on puisse faire passer un message attractif, attisant la curiosité de tous et surtout à forte valeur ajoutée pour le lecteur.

Pour vous, en tant que collectivité locale, votre cible se compose principalement des habitants de la ville, mais aussi de ses visiteurs comme les touristes ou les personnalités (politiciens, artistes, ou autres). Votre contenu doit donc être diversifié d’une part mais traitant aussi de l’actualité du moment.

D’une manière quotidienne, vous pouvez créer du contenu qui parle de votre ville comme :

  • des articles culturels, historiques ou traitants d’une thématique récente
  • des infographies reprenant des statistiques démographiques, socioculturelles, etc.
  • des photos de la ville ou de la communauté

D’une manière ponctuelle, vous pouvez créer du contenu pour promouvoir un évènement à travers des photos, des vidéos d’illustration ou reprendre des articles parlant du même évènement.

En tant qu’agence spécialisée, Eminence vous propose de mettre en place un calendrier éditorial en fonction de vos projets et des évènements prévus dans votre région / ville pour une meilleure gestion de vos créations et surtout afin que vos publications soient régulières et organisées.

  1. Quelle plateforme est la plus adaptée à une administration locale ?

Il est primordial de bien étudier votre cible avant de choisir votre plateforme mais aussi de coordonner le tout par le type de contenu que vous souhaitez partager ou éditer.

Certaines collectivités sont présentes, en plus de leur site corporate et de leur blog, sur plusieurs réseaux sociaux, d’autres préfèrent se focaliser sur une seule plateforme et certains n’ont pas encore franchi le pas.

Si vous aussi vous n’avez pas encore franchi le pas, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes expertes en content marketing et en branding sont à votre écoute afin de pouvoir vous initier au cœur de l’action et promouvoir votre administration à l’échelle nationale et pourquoi pas internationale. Nous vous proposons :


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