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Le marketing d’influence, quels changements pour 2014 ?

Le marketing d’influence, quels changements pour 2014 ?

E-influence

Nous avons vu plus tôt cette semaine ce qu’était l’e-influenceet quelles étaient les plateformes online ainsi que les acteurs de ce type de marketing. L’e-influence est aujourd’hui très à la mode et de plus en plus d’entreprises investissent dans secteur là.  Mais il faut tout de même rester vigilant quant à son utilisation et bien prendre en compte ses limites.

La problématique qui se pose aujourd’hui en ce qui concerne le marketing d’influence est la suivante : Qui doit-on positionner au cœur de la stratégie ? L’influenceur ou le consommateur ?

Jusqu’à présent c’est l’influenceur qui était au cœur de la stratégie. Lors de l’implantation d’une stratégie de marketing d’influence la question qui se posait était de savoir vers quels influenceurs se tourner pour toucher au mieux notre cible. Cela passait donc par une recherche des différents blogs sur lesquels se rend notre cible afin de pouvoir communiquer sur le produit ou service voulu via ces blogs.

De plus, d’une manière générale ces blogs sont des plateformes suivies par de nombreux followers et donc, par toute logique, ils ont une certaine influence sur leur communauté. Mais c’est là que la tendance risque de changer en 2014.

En effet, Il ne faut pas croire que l’influence d’une marque ou d’un blog est dépendante du nombre de followers ou de fans qu’elle ou il a. L’influence d’un blog ou marque se traduit par l’engagement qu’il génère auprès de ces consommateurs/followers. Si un blog arrive via ses publications à influencer sur le comportement de ses followers/fans alors on peut dire que ce blog est influent et ceci peu importe s’il a 1000 ou 100 000 followers/fans. Le but ultime est donc d’avoir un impact sur le comportement de la cible et non seulement d’être lu ou vu par cette même cible.

Le marketing d’influence a le vent en poupe ces derniers temps et l’aura d’autant plus en 2014 puisque 74% des entreprises disent vouloir intégrer une stratégie de marketing d’influence dans leur stratégie globale pour l’année à venir.

Ce qui devra changer dans l’élaboration de la stratégie de marketing d’influence c’est la place du consommateur. Le consommateur devra être placé au cœur de la stratégie.

A titre d’exemple, imaginons que vous êtes une entreprise vendant du matériel pour le ski et que vous souhaitez toucher une cible masculine entre 20 et 40 ans. Vous choisissez de faire de l’influence via les blogs et pour cela vous sélectionnez les blogs les plus influents sur lesquels votre cible est susceptible d’aller.  Imaginons que l’un des blogs sélectionné soit un blog sur les sports de glisse en général (skate, roller, ski, snowboard, …) Prenons ensuite le cas de 3 lecteurs correspondant à votre cible :

  • Le lecteur 1 est un homme de 25 ans, fan de sport de glisse et habitant dans les alpes. Il se rend sur le blog où vous avez souhaité faire de l’influence et voit votre marque qui l’intéresse beaucoup puisque justement il cherche à acheter du matériel pour la saison à venir.
  •   Le lecteur 2 est un homme de 40 ans, également amateur de ski et vivant à Paris. Il vient faire du ski une semaine par année et loue à chaque fois son matériel sur place. Il va également voir votre marque me cela ne changera en rien son comportement puisque l’achat de matériel de sport d’hiver n’est pas un avantage pour lui.
  • Le lecteur 3 est un jeune homme de 20 ans passionné de skateboard et n’ayant jamais skié de sa vie. Il va également voir votre marque mais n’y prêtera pas attention car ce n’est pas un sport qu’il pratique.

En axant sa stratégie d’influence sur le choix de l’influenceur vous pouvez passer à côté d’une grosse partie de votre cible. C’est pour cela qu’aujourd’hui il faut voir plus loin et s’intéresser en priorité à placer le consommateur au centre de la stratégie. Parce qu’au final, le véritable influenceur sera le consommateur.

L’e-influence peut être une véritable force dans la stratégie digitale d’une marque à condition qu’elle tienne compte du comportement des consommateurs qu’elle souhaite toucher et qu’elle les place au centre de sa stratégie.

 

J.G., Junior Account Manager chez Eminence