EN TRAIN DE LIRE...

Le secteur de la santé s’offre enfin les plateform...

Le secteur de la santé s’offre enfin les plateformes sociales

Le secteur de la santé s’offre enfin les plateformes sociales

Comme nous le savons tous, Internet a envahi aujourd’hui tous les secteurs et tous les ménages. Etre présent en ligne est donc une nécessité. Simplement il y a plus important encore : les réseaux sociaux, là où se trouve votre cible. D’ailleurs, nous constatons de plus en plus la présence du secteur médical sur la toile : des médecins, des pharmaciens en passant par les cliniques et les hôpitaux.

Vous faites partis du domaine de la santé, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais vous ne savez pas quelles plateformes choisir et quelle stratégie entreprendre ? A travers cet article, notre agence de marketing digital, Eminence, va vous guider dans le monde des médias sociaux.

  • Quel média social choisir pour le secteur de la santé?

Si l’on devait qualifier les différents réseaux, nous dirions que Facebook est le réseau social le plus populaire et le plus facile à utiliser alors que Twitter, quant à lui, est  branché 24/24 à l’affut de la dernière news. Mais le plus important, avant toute chose, est de fixer vos objectifs. Nous pouvons recenser alors trois grands leviers :

  1. Fidéliser vos clients
  2. Travailler sur votre image et votre notoriété
  3. Générer du chiffre d’affaires pour votre structure

Une étude de l’université de Yamagata au Japon a révélé il y a quelque temps l’impact de la plateforme Twitter sur des patients atteints du cancer. Durant leur convalescence, des patients partageaient leurs expériences, se soutenaient les uns et les autres et surtout communiquaient en temps réel. Cela démontre clairement que les patients, qui sont en même temps des internautes, ont un besoin accrus de soutien. Un soutien à la fois social et émotionnel.

Ainsi, être présent sur les réseaux sociaux implique d’être plus proche de ses patients ou clients, de créer une relation de partenariat avec eux. C’est cette relation de confiance qui fidélisera vos clients et, quand elle est bien entretenue, gratifiera automatiquement votre notoriété. Il est donc primordial de privilégier le partage d’information et de conseil pour les patients comme pour leur famille.

Dans ce contexte, nous pouvons vous citer l’exemple des HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE GENÈVE (HUG) qui aujourd’hui sont présents sur 6 plateformes sociales qui sont : Youtube, Dailymotion, facebook, twitter, G+, et LinkedIn. Ils comptent à leurs actifs plus de 3’000 abonnés sur Twitter et prêt de 6’000 fans Facebook.

L’aventure a commencé en 2006 avec la diffusion de films informatifs sur divers thèmes liés à la santé. Puis ils ont constaté que, hormis l’importance de l’audio-visuel, les personnes étaient à la recherche de l’échange et du partage. Ils ont donc créé une page Facebook et un compte Twitter. Aujourd’hui, le constat est clair et très porteur : effectivement le public Romand est doté d’une très grande maturité témoignant d’un très grand respect envers l’institution de la santé.

D’autre part, selon le cabinet Novamétrie, il faut savoir que 79% des industriels du secteur pharmaceutique voient dans les réseaux sociaux une opportunité et 92% pensent qu’il s’agit d’une évolution favorable.

A travers votre campagne éditoriale sur les plateformes sociales et quel que soit votre cible (les mamans, les familles, les enfants, les atteints de maladies graves….), vous avez l’opportunité de créer un lien personnalisé et une communauté très interactive qui ne pourra que faire fructifier votre activité.

Le choix de la plateforme se définira selon la présence de votre cible. Pour un premier départ, il est néanmoins indispensable de commencer par une page Facebook pour travailler son image. Puis, dans un deuxième temps, un compte Twitter car cette plateforme demande une présence accrue sur la plateforme et une réactivité à tout moment. Vous pouvez joindre à cela par la suite d’autres plateformes comme une chaîne You tube, un compte Instagram selon votre besoin et votre cible.

Instagram peut être un bon moyen de partager votre quotidien avec votre audience et vous rapprocher encore plus de vos patients mais aussi attirer l’engouement de vos visiteurs.

  • Quels contenus éditer ? et sous quelles formes ?

Le contenu édité peut avoir plusieurs formes. Le plus important est qu’il soit attractif et qu’il apporte une vraie valeur ajoutée à l’internaute qui vous suivra.

Voici quelques chiffres en Europe qui témoignent de l’importance des réseaux sociaux pour les personnes atteintes de maladies chroniques :
top 5 recherche
Tous  cherchent des témoignages, des expériences, une réponse, un soutien social et émotionnel. Votre présence sur les plateformes interactives vous permettra de promouvoir votre entité, mettre en avant votre savoir-faire et votre professionnalisme.20% possèdent un compte sur le forum d’une association ou une communauté de patients :

  • 48 % sont présents sur les des forums
  • 20% possèdent un compte sur le forum d’une association ou une communauté de patients
  • Près de 67 % des patients disposent d’un profil Facebook et 20 % d’un compte Google+

Voici le top 3 des thématiques à prioriser pour vos contenus dans ce secteur :

  1. Conseils, astuces et autres informations aidant à mieux gérer sa santé au quotidien
  2. Lexique médical : explication des traitements et des médicaments (avantages, utilités, risques…)
  3. Articles spécialisés par pathologies

Pour clarifier davantage les thématiques, nous avons classifié le contenu par secteur. Les hôpitaux et cliniques d’un côté et les pharmacies de l’autre.

Pour les hôpitaux et cliniques :

  • Des vidéos montrant vos locaux, vos bloc opératoires, votre dernière acquisition, etc.
  • Des vidéos témoignages avec accord du patient.
  • Des e-book expliquant des interventions chirurgicales par exemple
  • Des photos des membres de l’équipe en contact avec les patients ou en plein travail ou suite à un évènement important.
  • Des articles sur les nouvelles technologies, le matériel médical.

 Pour les Pharmacies :

  • Mettre en avant votre catalogue produit (tout en respectant la législation).
  • Organiser des évènements ou des jeux concours, des promotions sur les produits parapharmaceutiques.
  • Publier des articles intéressants en relation avec les médicaments pour informer ou alerter sa communauté.
  • Créer des e-books retraçant les meilleures astuces santé.

Utiliser une plateforme sociale pour des professionnels de la santé permet de s’ouvrir à son public mais aussi de lui offre un savoir et un soutien inestimable. De nos jours, il n’y a pas plus important que sa santé, entre les maladies, les pathologies graves, la pollution, les maladies inconnues, etc. Il est important d’avoir un professionnel à ses côtés pour se sentir guidé, soutenu et obtenir des réponses de la part d’une personne de confiance.

Simplement, il faut penser à la sécurité et à la confidentialité. Le domaine de la santé est un domaine important oui mais aussi très délicat en termes de secret médical. Une plateforme sociale permet de briser la glace, mais attention tout de même à la véracité des informations partagées.

Vous travaillez dans le secteur de la santé?

Pour vous aider et vous accompagner dans le développement d’une stratégie de médias sociaux, Eminence, votre agence de marketing digital à Genève, vous propose les services suivants:

Création de contenu

Stratégie médias sociaux

Community management

E-réputation et e-veille

Stratégie d’influence

 

 


INSTAGRAM
KNOW US BETTER