Les applications web

Les applications web

Grâce au perfectionnement des nouvelles technologies, de récentes applications sont désormais conçues et peuvent être accessibles de n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment et avec l’utilisation d’un minimum d’équipement (PC, Smartphones, tablettes). Une application web  est une application qui peut être utilisée grâce à un navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari..) via un réseau informatique (internet, intranet, réseau local…) Pour développer une application web, le developper web utilise des outils évolués de programmation web afin de produire un site qui permet à ses utilisateurs d’accomplir des tâches spécifiques.

Les  applications web sont conçues pour des usages distincts. Les principaux usages sont les moteurs de recherche, les systèmes de gestion de contenu, le commerce électronique et les jeux en ligne. Voici l’exemple de deux applications web familières à de nombreuses personnes :

Google Maps : C’est une application web de cartographie en ligne.

Facebook : C’est une application web qui permet de se constituer un réseau social Internet qui facilite l’échange d’informations avec d‘autres personnes.

Les applications mobiles :

Il est démontré dans de nombreuses statistiques que le nombre de personnes qui se connectent aujourd’hui sur internet via leur téléphone portable est de plus en plus important. Il est donc nécessaire de créer une application web adaptée aux Smartphones et aux tablettes. Nous retrouvons deux types d’applications mobiles : 

Les applications natives : ce sont des logiciels conçus spécifiquement pour une plate-forme mobile. Ces applications sont téléchargeables généralement depuis un magasin d’application type l’App Store d’Apple ou l’Android Market.

Les Web Apps (site web mobile) : Il s’agit de sites web optimisés pour mobile, souvent conçus pour ressembler à de « vraies » applications. On accède à ces applications web via le navigateur internet du device mobile.

 Les applications Facebook :

Facebook met à disposition de nombreuses applications destinées à enrichir les profils des membres. Nous y trouvons notamment des applications pour la publicité, pour le personal branding, la recherche d’emplois, pour partager des documents et bien d’autres choses encore.

Facebook apporte aussi aux développeurs tous les outils nécessaires pour créer leurs propres applications Facebook totalement personnalisées. Les applications Facebook sont recommandées pour les entreprises car elles permettent de :

  • Générer du trafic, c’est-à-dire augmenter le nombre de visiteurs.
  • Gagner des abonnés (fans)
  • Vendre : grâce à Facebook nous pouvons désormais transformer notre site marchand en application Facebook grâce à « Facebook Connect » afin de bénéficier d’une inscription facile et d’offres personnalisées en fonction du profil des utilisateurs et de leurs amis.

Dans le domaine des applications mobiles, avoir une version mobile de votre site est devenu absolument indispensable. Un article édité récemment reprend très bien les principales raisons de cette tendance et les principes de base à respecter pour créer la version mobile d’un site. 

R.S, web developper chez Eminence

 


RELATED POST