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Les bonnes pratiques pour référencer vos concessions

Les bonnes pratiques pour référencer vos concessions

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En tant que concessionnaire, vous avez tout intérêt à être visible sur internet afin de multiplier vos ventes et accroitre votre chiffre d’affaires. Pour cela, votre site doit être référencé correctement selon les tendances de recherche correspondant à votre secteur et situation géographique.

Dans le cadre de ce nouvel article, nous allons nous intéresser aux meilleures pratiques pour votre référencement naturel (SEO). Il faut savoir que sans aucune stratégie de référencement, même le plus beau site web avec les meilleurs produits ne sera pas présent dans les premières pages des moteurs de recherche. Plusieurs études ont montré que les ventes et les contacts se font à 98% sur la 1ère page de Google et  à plus de 75% sur les 5 premiers résultats de la 1ère page. C’est pour cette raison que le SEO joue un rôle primordial dans votre stratégie.

Qu’est-ce que le référencement ?

Touchant aussi bien la cible B2B que B2C, le référencement représente l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. De plus, un site bien référencé permet une augmentation de la visibilité de votre marque sur le web et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires et de votre retour sur investissement.

Ce terme peut prendre différentes significations dans le domaine marketing.  En effet, il y a trois types de référencement : SEO, SMO et SEA.

–          SEO (le référencement naturel) : il s’agit d’un référencement qui génère du trafic sur votre site gratuitement depuis les pages de résultats des moteurs de recherche.

–          SEA (le référencement payant) : il se base sur les liens commerciaux des moteurs de recherche et sur la publicité payante.

–          SMO (Social Media Optimization) : il désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les techniques de bases à utiliser ?

Pour référencer de manière efficiente votre site internet, certaines méthodes sont à prendre en compte. Nous allons vous présenter ci-dessous les meilleures techniques à implémenter sur votre site afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Il faut savoir que toute stratégie de référencement doit se baser sur les tendances de recherche actuelles de votre marché. Les tendances de recherches sont les mots clés tapés par votre cible sur les moteurs de recherche lorsqu’ils cherchent des informations sur le type de produits que vous vendez.

Il faut savoir également que ces tendances de recherche évoluent avec le temps et sont donc vouées à changer. Mettre en place en stratégie de référencement naturel nécessite donc d’assurer un suivi par la suite afin de conserver votre nouveau positionnement dans les résultats de recherche.

A titre d’exemple, voici quelques tendances de recherche propres au secteur de l’automobile à Genève qui sont tapées par des internautes intéressés par l’achat de voitures d’occasion :

ref 1

ref 2

Mettre en place une stratégie de référencement naturel nécessite donc d’analyser le comportement de votre cible sur internet afin positionner votre site sur les tendances de recherche correspondant au mieux.

La stratégie de référencement peut être faite par type de produit (voiture neuve, voiture d’occasion, pièces détachées, accessoires, …) ou également par marque. Les internautes recherchent aussi par marque de constructeur automobile. Ainsi, si votre concession ou magasin est spécialisé dans une marque automobile il est tout à fait pertinent d’axer votre stratégie de référencement sur cette marque.

Après avoir déterminé les tendances de recherche correspondant à votre entreprise, il faut savoir les optimiser en les plaçant dans votre site internet. Pour cela, il y a 2 catégories de techniques : les techniques in page et off page.

  • Techniques In page

 

–          Intégration des balises meta title

–          Intégration des balises meta description

–          Réécriture des liens : Cette technique consiste à modifier la structure des liens URL de votre site afin d’insérer des mots clés dans celui-ci. Ces mots clés sont généralement ceux qui sont présent dans le titre des pages (balises meta title).

 

–          Optimisation de contenu

  • Optimisation des balises Hn : Les balises Hn (balises H1, H2, H3,..H6) sont des balises de hiérarchisation du texte dans les contenus des pages Web pour que l’internaute puisse voir les points importants d’un article, mais aussi pour le référencement ou les moteurs de recherche analysent ce qui est dans ces balises Hn en scrutant les mots-clés insérés.
  • Mot clés en gras
  • Interlinking : Afin de donner le maximum de visibilité à chacune de vos pages, il est conseillé d’établir des liens internes entre vos pages pour permettre aux utilisateurs de parcourir la totalité de votre arborescence. Ainsi il peut être intéressant de créer une page présentant l’architecture de votre site et contenant des pointeurs vers chacune de vos pages.

–          Optimisation des images : Les images du site sont opaques pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas capables d’en indexer le contenu, il est donc conseillé de mettre un attribut ALT sur chacune des images, permettant d’en décrire le contenu.

  • Techniques Off page

 

–          Inscription sur les annuaires (NetLinking): Ce terme désigne les liens externes pointant vers son site web pour augmenter le trafic et la notoriété de son site, mais également les moteurs de recherches qui prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence.

 

–          Compatibilité W3C (World Wide Web Consortium) : C’est un outil très utile permettant de standardiser et de vérifier la compatibilité du code HTML, XML, CSS d’une page web avec les recommandations officielles du W3C.

L’architecture de votre site internet

Pour faciliter le travail de référencement, il est important de bien définir la structure de votre site internet en se basant sur les tendances de recherche.

Comme l’exemple ci-dessous, nous vous conseillons fortement de créer une page marque composée de :

  • Titre en h1
  • Texte descriptif contenant les mots clés
  •  La liste des modèles des voitures (avec titre en h2)

ex hyundai

marques

Une fois que votre site est totalement optimisé, il est important d’en mesurer l’impact en suivant l’évolution du nombre de visites, du nombre de pages visitées, du temps passé sur chaque page. Ce point est important pour connaître les points forts et les points faibles du site de votre concession et mettre en place d’autres actions. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les outils de suivi et d’analyse tels que Google Analytics et Google Webmaster Tools.

Si vous avez des questions ou besoin d’informations complémentaires,  n’hésitez pas à visiter le site internet : www.eminence.ch ou à nous contacter directement par téléphone au 022.731.10.76.

A.D., Développeur web chez Eminence