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L’évolution du e-commerce de 2002 à 2010

L’évolution du e-commerce de 2002 à 2010

L’évolution du e-commerce de 2002 à 2010

Avec l’évolution d’internet et des nouvelles technologies, de nombreux services se sont développés sur internet, notamment le e-commerce.
Tout d’abord qu’est ce que le e-commerce ? Le e-commerce est le fait de vendre ou d’acheter un bien ou un service via internet.
De nos jours de plus en plus d’échanges de ce genre se font en réseau. De nombreuses marques proposent dorénavant un service de vente en ligne sur leur site internet . Cela permet aux consommateurs d’acheter leurs produits plus facilement.
Entre 2002 et 2010, les dépenses privées annuelles de la population suisse ont considérablement augmenté. En effet on passe de 420 millions de francs dépensés en 1 an sur internet en 2002 à 4 369 millions de francs en 2010.
Cette augmentation est également due au fait que de nouveaux services ont fait apparition sur la toile comme les transports de personnes par avion, l’achat d’équipement informatique, la réservation de vacances et hébergement ainsi que l’achat de livres et brochures. Ce sont les services qui représentent aujourd’hui les plus grosses dépenses sur internet.
Certains pays ont adopté ces moyens d’échange plus rapidement que d’autre, ainsi les pays Nordiques tels que la Norvège, la Suède, le Danemark, le Royaume-Unis et l’Allemagne sont les pays qui utilisent le plus internet pour commander, acheter et vendre des biens et des services (plus de 35% de la population pour chacun de ces pays). Les pays du sud, tels que l’Espagne, le Portugal et l’Italie, eux, sont ceux qui génèrent le moins d’échanges via internet avec moins de 35% de la population qui utilise cette méthode.
Grâces à ces évolutions, on remarque que le total des dépenses mensuelles sur internet augmente au fil des années : cette augmentation équivaut à plus 1 000 millions de francs dépensés par la population entre 2002 et 2010. Internet est donc devenu un marché fructueux. Il est plus accessible et on y trouve une quantité de chose plus importante. Si nous suivons les statistiques, on en est même à se demander si la toile pourrait définitivement remplacer l’achat/vente dans les commerces traditionnels. L’industrie du net a connu un essor très important, et n’est pas prête de s’arrêter de si tôt.
(Source : Office fédérale de la Statistique)

A.T., Assistante chef de projet chez Eminence