Ces deux dernières années, le processus d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion a muté. Le secteur automobile n’a pas échappé aux nouvelles manières de trouver et d’acheter son véhicule. En effet, le comportement des acheteurs a évolué. Ils ne se contentent plus d’aller directement en concession pour acquérir un bien. Ces consommateurs sont maintenant plus aguerris et ressentent le besoin de diversifier les points de vue et les informations avant de passer à l’achat. Ils trouvent l’essentiel de ces informations sur internet comme l’indique les quelques chiffres suivants :
- 20% des acheteurs de voitures en Suisse font uniquement des recherches sur internet avant d’acheter un véhicule.
- 66% des acheteurs de voitures en Suisse font des recherches sur internet avant d’acheter un véhicule (online ou offline)
- 49% des acheteurs de voitures en Suisse font des recherches sur internet avant d’acheter un véhicule en concession automobile.
Les concessionnaires ne peuvent donc plus se cantonner à un site internet vitrine comme support de déploiement sur le net. Ils doivent prendre conscience que d’autres leviers peuvent fidéliser les clients actuels et attirer beaucoup de nouveaux prospects. Dans notre dernier article, nous avions abordé l’importance des réseaux sociaux dans le secteur automobile.
Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à l’intérêt pour un concessionnaire d’avoir un blog. Il faut savoir que 32% des sites les plus visités sur la toile sont des blogs. Alors autant dire qu’il n’est plus question de passer à côté d’une telle opportunité.
Nous pouvons nous poser la question suivante : quel est vraiment l’intérêt du blog pour les concessionnaires automobiles?
1. Démontrer son expertise :
Le blog professionnel positionne une marque comme leader sur son marché. Il permet de démontrer sa maîtrise et son savoir-faire exprimés sous différentes formes (analyses du secteur automobile, conseils pratiques pour l’entretien, nouveautés du marché ou encore astuces). Asseoir son expertise permet de mettre en avant ses connaissances et compétences, de faire une démonstration de qualité, de communiquer autour de ses valeurs et de dynamiser son activité
2. Se démarquer de la concurrence en communiquant avec ces clients :
Le blog donne la possibilité au lecteur de devenir actif en laissant notamment des commentaires. Ce lien peut s’établir au travers de sondages (ex : Que pensez-vous de la nouvelle Mini Cooper III ?) qui permettent de déterminer les attentes des internautes. Mettre le client au cœur du processus améliore l’image que les clients ou prospects ont d’une marque. Cette démarche aide également à obtenir un feed back sur l’approche commerciale et communicationnelle à adopter.
3. Attirer de nouveaux clients en travaillant sur son référencement
Un blog permet d’être doublement référencé sur internet. En effet, il a l’avantage d’être bien indexé par les moteurs de recherche. Cela signifie qu’outre le référencement naturel du site internet de l’entreprise, le blog engendre une amélioration de sa position dans les moteurs de recherche (type Google). Il est envisageable d’une part de référencer les marques de voiture afin que les internautes trouvent directement l’entreprise via son offre en concession et d’autres part d’optimiser sa visibilité sur internet de manière générale (ex : être en top position sur « concessionnaire à Genève »).
Vous comprenez maintenant que le blog n’est plus réservé aux adolescents boutonneux qui souhaitent partager leur passion du skateboard…
A suivre la semaine prochaine : L’utilisation de l’e-commerce dans le secteur de l’automobile et Les tendances du marketing digital dans le secteur de l’automobile (illustrées avec des cas concrets).
C.G, Account director chez Eminence