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Parce que tout commence avec un Nescafé !

Parce que tout commence avec un Nescafé !

Parce que tout commence avec un Nescafé !

Nescafé est une marque Suisse, lancée en 1938. Nescafé est devenu le leadeur sur le marché du café en  Tunisie. Au fil des années, Nescafé a su se démarquer sur le marché tunisien, en s’imposant comme marque proche de ses consommateurs. La campagne de Nescafé est basée sur les réseaux sociaux. Le concept est simple mais efficace : Réunir autour d’un café. Comment Nescafé a utilisé les réseaux sociaux pour pénétrer les habitudes des consommateurs ?

 

Les réseaux sociaux, le cœur de communication de Nescafé

Facebook :

Il est évident que Nescafé est présent sur le leadeur des réseaux sociaux. Sa page Facebook est parmi les premières en Tunisie. Nescafé comptabilise plus de 30 000 000 de mentions «  j’aime ». Un score impressionnant en Tunisie. Mais comment Nescafé Tunisie a-t-il réussi à s’imposer auprès des consommateurs ?
Neca

 

 

Au-delà du soutien marketing apporté par la marque Nescafé à l’international, Nescafé Tunisie a su convertir sa communauté Facebook. Sa page Facebook est animée régulièrement, les posts sont fréquents et crées de l’engagement. Chaque jour les publications sont diversifiées. Nescafé publie des jeux, des concours, des mots fléchés, des infographies… les posts sont essentiellement visuels. Il y a peu d’articles. Nescafé à relié ses publications au café du matin : chaque matin nous pouvons retrouver notre tasse de café virtuelle.

Les fans de la page Nescafé Tunisie sont engagés. Ils n’hésitent pas à liker et commenter les publications. Aussi Nescafé Tunisie mise sur une stratégie de proximité, Nescafé n’hésite pas à féliciter les participants. Ensuite lorsque Nescafé organise un concours de photo, elle concrétise ses actions, par exemple, les photos sélectionnées lors du concours Nescafé Tunisie ont été publiées et exposées lors d’un vernissage à Tunis, La Marsa. Enfin Nescafé investit sa communauté dans sa stratégie marketing, en leur proposant de choisir le nouveau packaging de la gamme Nescafé. Comment ne pas acheter un café dont vous avez choisi le design ? Pour finir, et être sûr que vous achetiez leur café, Nescafé n’hésite pas à s’associer aux grandes chaines de distributions telles que Géant Tunis city pour promouvoir des promotions sur leurs produits.

 

 Nes-Fb

 

Instagram :

Instagram est un outil indispensable de communication. Des études récentes montrent que le visuel créer plus d’engagement que le contenu. Aussi il est davantage apprécié par les utilisateurs. L’image est la nouvelle tendance du digital marketing. Les community managers recentrent leur campagnes publicitaires sur la vidéo type court métrage et sur la photo. Rachetée récemment par Facebook, Instagram ne cesse de se développer, chaque jour de nouveaux utilisateurs expérimentent les filtres professionnels d’Instagram. Ce format séduit, et Nescafé l’a adopté.

Une étude récente classe les marques en Tunisie en fonction de leur performance sur Instagram. Nescafé se positionne troisième, derrière Samsung Tunisie, et Coca Cola Tunisie.

Nescafé compte plus de 6 000 abonnés en Tunisie. Sa stratégie de communication est simple. C’est ce que les tunisiens apprécient. Nescafé Tunisie n’hésite pas à suivre ses abonnés en retour pour créer un sentiment de proximité. On compte plus de 887 publications et une moyenne de 60 «  j’aime » quotidiens. Les clichés sont des captures des moments de la vie de tous les jours : un petit déjeuner avant d’aller au travail, une tasse de café devant son ordinateur… toutefois rien n’est laissé au hasard. Le choix des couleurs est travaillé. Le rouge de Nescafé est devenu la couleur ambassadrice de la marque. Elle attire facilement le regard, tout en véhiculant la chaleur d’un bon café chaud.

 

 Nescafé

Twitter :

Nescafé est aussi présent sur le célèbre réseau social de l’oiseau bleu, toutefois malgré ses 4953 abonnés, le taux d’engagement est faible. Contrairement à Facebook, et Instagram, Twitter n’est pas encore totalement intégré dans les habitudes de navigation des mobinautes. Si ouvrir son Facebook est devenu aussi commun que de regarder l’heure pour les Tunisiens, Twitter est un peu en retard. Laissons encore quelques mois à Nescafé pour développer sa communauté Twitter.

 

Pour résumer toute la stratégie de communication de Nescafé en Tunisie passe par les réseaux sociaux. C’est un véritable pilier stratégique sur lequel ils ont appuyé leur marketing digital. En communiquant de façon simple et proche, les consommateurs ont vraiment la possibilité de partager plus qu’un café avec la marque.

 

Si vous souhaitez partager un café avec notre équipe, n’hésitez pas à commenter notre article. Eminence se fera une joie de vous recevoir dans ses bureaux. Pour toutes autres informations dans le développement d’une stratégie Social Media, Eminence vous propose ses services :