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Quand la viticulture se convertit au digital : Tra...

Quand la viticulture se convertit au digital : Transformez vos prospects en clients

Quand la viticulture se convertit au digital : Transformez vos prospects en clients

Rafraîchissant, frais, vif et ferme le vin est la boisson alcoolisée la plus élégante et raffinée qui soit.  Qu’il soit croquant (peu acide) ou mordant (très acide) les amateurs de vin ne cessent d’aspirer à de nouvelles sensations, de multiplier leurs conquêtes et d’en parler lors de la dégustation.

                                           viticulture

L’industrie du vin est une industrie très concurrentielle vue la panoplie des vins existante sur le marché. Chaque viticulteur y met du sien et  prétend à briller en jouant sur le goût et les arômes. Le caviste quant à lui, a compris que pour se démarquer il va falloir se digitaliser. Ce qui nous amène à la question de réflexion suivante : comment faire pour convertir un simple prospect en un client ?

Eminence, votre agence de digital marketing, a pensé à partager ses connaissances quant à cette industrie accompagnées de son savoir-faire dans le monde du digital pour vous aider à séduire des prospects d’une part et à les retenir de l’autre.

Il est vrai que pour attiser la curiosité d’un prospect il faudrait faire véhiculer une image fraîche et confiante. Donner l’impression que votre site est fréquemment actualisé et que votre contenu est riche en informations pertinentes est le premier pas dans cette phase  de séduction.

Adoptez la croissance pour raisonnement

Pour y arriver il serait préférable de bâtir et d’entretenir par la suite une relation de confiance. Dans cette optique la 1ere des choses serait de :

-Disposer d’un service après vente : en mettant en place un chat ou une sorte de discussion instantanée pour répondre aux questions en direct ou encore un numéro de contact. Bien sur ceci ne peut être faisable qu’en engageant un vigneron expert dans la relation client.

Ensuite il va falloir :

– Faciliter la navigation et le repérage : tout navigateur devrait être en mesure de se repérer facilement dans le site. Par exemple les bouteilles de vin devraient être triées selon la variété, la collection et la certification. Le processus de commande devrait également être facile; les étapes habituelles de « panier, identification, livraison, paiement et confirmation » feraient mieux d’être regroupées en une seule et  unique page pour plus de clarté et de simplicité.

– Émettre des descriptifs spécifiques pour chaque bouteille de vin : chaque bouteille devrait être accompagnée d’un petit passage énonçant les origines du vin, sa contenance, son histoire,…Cette action renforce la relation de confiance que vous entretenez avec votre cible  mais joue aussi sur le SEO en accroissant votre visibilité sur le web.

– Créer un espace client : il suffirait d’avoir un login et un mot de passe pour être considéré comme un client. Cet espace permettra à votre client de passer une commande, de déposer une réclamation, une suggestion ou encore une demande. Un client régulier profitera de plusieurs avantages tels que  des remises, des bons de commandes ou même une bouteille de vin gratuite le jour de son anniversaire. C’est une façon de tracer l’historique de votre client pour mieux connaitre ses goûts et adapter l’offre à ses préférences par la suite. Montrer à sa clientèle que l’on s’intéresse à elle est  l’une des manières les plus efficaces de la faire revenir vers vous.

 convertir les prospects en clients

– Penser à faire un blog : ce blog contiendra des articles qui détailleront chaque fois l’histoire de chaque catégorie de vin. Dédié spécialement aux amateurs de vin, ce blog augmentera le trafic sur le site vu qu’il leur permettra d’émettre des commentaires, de partager leurs expériences de dégustation. D’ailleurs les connaisseurs en la matière aiment en parler, s’en vanter,… Le plaisir de découvrir et d’étaler sa viticulture est devenue le sport préféré des personnes qui savent l’apprécier.

Une fois vos fans conquis, faites en sorte d’entretenir cette relation de confiance et montrez leur que vous vous intéressez à eux, à ce qu’ils font, que leur satisfaction compte par-dessus tout.

Comment faire ensuite pour augmenter le taux de rétention ?

« Retargetez »- les ! Oui faites du Retargeting !!C’est une façon de relancer les internautes ayant déjà visité votre site. La  cible est qualifiée et vous savez que le cyberconsommateur s’intéresse déjà à votre produit. Avec un message ciblé le taux de retour sur votre site est optimisé. Vous êtes quasiment certain d’avoir touché la bonne cible avec le bon message. Le message envoyé doit être  sous forme d’une offre promotionnelle attrayante. Bien évidemment pour inciter au clic la bannière du retargeting devrait contenir le pourcentage de réduction.

Faites de votre site la destination préférée des amateurs de vin en suivant nos conseils en digital marketing. Votre E-réputation est celle qui vous aidera à développer votre notoriété si vous saurez la gérer. Entretenez cette réputation, renforcez votre présence sur le web, affirmez vous, faites parler de vous et soyez le meilleur dans ce que vous faites !