Le content marketing est un levier dont on entend parler de plus en plus. Petite piqure de rappel sur cet outil très utilisé par les marketeurs.
Le content marketing consiste en la création d’un contenu qui soit propre à sa marque et qui porte par exemple sur l’activité de l’entreprise, du secteur, … Le content marketing sert à mettre en avant la notion de marque afin de pousser l’entreprise et déclencher des ventes.
Quels sont les objectifs du content marketing:
- Montrer votre expertise et accroitre votre notoriété
- Valoriser votre image de marque
- Apporter une plus-value à votre cible via un contenu utile et constructif
- Créer un lien avec votre cible et engager la discussion avec cette dernière
- Fidéliser vos clients en leur donnant envie de revenir sur votre blog et/ou vos comptes sociaux pour continuer à lire vos contenus
- Améliorer votre référencement
- Générer des leads et attirer de nouveaux clients
Ce contenu créé est ensuite diffusé sur vos différentes plateformes comme votre blog ou vos plateformes sociales.
Comme nous l’avons précisé dans notre article sur l’implémentation d’une stratégie réseaux sociaux, il est nécessaire de définir les cibles pour adapter le contenu à produire. En effet, 95 % des marketeurs adaptent leur contenu à la cible ce qui semble tout à fait cohérent étant donné les différents objectifs du marketing de contenu.
Que faire du contenu que vous créez ?
Ce contenu peut être diffusé via plusieurs canaux de communication correspondant aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ.
Voici différents canaux que vous pouvez exploiter :
- Les réseaux sociaux
- Le site web de l’entreprise
- Les newsletters
- Le blog de l’entreprise
- Les évènements corporate
- Les études de cas
- Les plateformes vidéo
Créer du contenu marketing n’est pas de tout repos. Le marketeur qui en est en charge doit pour cela faire face à plusieurs challenges et notamment 3 principaux :
- Produire suffisamment de contenu pour répondre à la demande des lecteurs et pour les faire revenir régulièrement sur vos plateformes de diffusion.
- Créer un contenu qui va permettre d’engager votre cible. En effet, le contenu doit servir à générer du chiffre d’affaires et pour cela il doit engager la cible afin de lui donner envie de consommer vos produits et/ou services.
- Savoir créer du contenu en répondant à la contrainte des faibles budgets de communication des entreprises.
Le content marketing est-il adapté à toutes les structures ?
Le content marketing n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Une PME ou une start-up peut tout à fait tirer profit de ce levier marketing.
Une petite structure a, en effet, beaucoup de choses à dire. Le storytelling est notamment un très bon moyen pour les start-up de créer un contenu qui va attirer sa cible en racontant comment l’entreprise a été créée, quelles étaient les motivations et volontés des fondateurs, qui sont-ils, quelle est la culture d’entreprise, … Ce type de structure se prête tout à fait à ce type de contenu dont les consommateurs sont très friands. Après tout, qui n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ?
Pour finir en beauté, voici quelques chiffres qui auront sûrement le mérite de retenir votre attention :
- 9 entreprises sur 10 utilisent le content marketing.
- Les entreprises qui possèdent un blog annoncent obtenir 97% de leads en plus.
- 87% des marketeurs ont recours aux réseaux sociaux pour partager leurs contenus.
- La qualité du contenu et l’intérêt qu’il suscite chez le lecteur sont deux des principales raisons qui poussent l’internaute à suivre la marque sur les réseaux sociaux.
- 70% des internautes préfèrent un contenu à une publicité pour en savoir davantage sur une entreprise.
- Pour 78% des lecteurs, un contenu personnalisé prouve la volonté de l’entreprise à vouloir créer un lien avec eux.
- Les images et vidéos suscitent davantage d’engagement que les contenus uniquement textuels.
- Le content marketing est utilisé pour par 53% des marketeurs comme technique de référencement naturel.
- Le content marketing est 62% moins couteux que le marketing traditionnel (affichage, presse, pub TV, radio).
J.G., Social Media & Brand Content Manager chez Eminence