Aujourd’hui, si vous souhaitez collecter des informations sur une personne, une marque ou sur une entreprise, quel réflexe vous vient le plus naturellement ? Réseau social ou moteur de recherche ? Les moteurs de recherches sont une véritable mine d’informations. Cependant, avec leur perpétuelle évolution, les réseaux sociaux peuvent être considérés comme d’incontestables concurrents.
Google, le leader de la recherche internet
Le moteur de recherche Google demeure assurément le leader de la recherche en ligne. Face à ses concurrents directs tels que Yahoo, Ask ou encore Bing, Google reste encore et encore en tête de course. Avec toutes les prestations qu’il propose, Google se positionne sur la plus haute marche du podium. Cependant, conscient que la tendance des réseaux sociaux est bien persistante, le moteur de recherche, ne cesse d’innover et d’améliorer ses algorithmes.
Des internautes en faveur des réseaux sociaux !
Une partie non négligeable de la communauté internet privilégie de loin les réseaux sociaux en matière de recherche internet. Lors d’une recherche d’informations sur une entreprise ou une marque, contrairement aux moteurs de recherche, les réseaux sociaux fournissent des informations concises et précises.
Moteurs de recherche vs Réseaux sociaux !
Prenons pour exemple, deux leaders de chaque côté de la balance. D’une part le moteur de recherche Google, et de l’autre part, le réseau social Facebook. Facebook est devenu la plateforme incontournable tant bien pour les particuliers que pour les professionnels. Ce qui fait de ce réseau social, une galerie diverse et variée.
En comptant le temps passé sur le net et la centralisation des internautes et plus particulièrement les mobinautes, nous constatons que Facebook concurrence fermement Google. Cette évidence s’appuie avec le fait que le réseau social répond directement et d’une façon concise aux besoins de l’utilisateur, sans pour autant le noyer sous un flux de contenu.
Avec les mises à jour fin 2015, Facebook est désormais doté d’un moteur de recherche. En effet, grâce à la fonctionnalité « Search FYI » qui permet à toutes les publications publiques d’apparaître lors d’une recherche, Facebook s’est offert son propre moteur de recherche intégré.
Avec plus de 1,5 milliard de requêtes exécutées chaque jour, le moteur de recherche de Facebook s’est amélioré. Il vous donne accès à toutes les publications publiques et les publications partagées avec vous. En plus de cela, une nouvelle fonctionnalité qui vous propose les posts les plus populaires, selon vos connexions sur le réseau social, est maintenant disponible.
Face à la recherche Facebook, Google demeure beaucoup plus riche et profond en matière de recherche détaillée. Cependant, pour les recherches d’emploi ou pour les prestations publicitaires dans le domaine du marketing digital, par exemple, les réseaux sociaux sont, beaucoup, plus demandés.
Si vous avez envie de plus de renseignements sur les prestations offertes par les réseaux sociaux, Eminence, experte en marketing digital, mettra tout en œuvre afin de répondre à toutes vos interrogations.