EN TRAIN DE LIRE...

User expérience d’une collectivité locale – Un voy...

User expérience d’une collectivité locale – Un voyage virtuel qui donne envie

  • Eminence
  • UX
  • 799 Vues
User expérience d’une collectivité locale – Un voyage virtuel qui donne envie

Une étude récente élaborée par Econsultacy, nous permet d’affirmer aujourd’hui que l’expérience utilisateur est une démarche convoitée par de plus en plus d’entreprises et certains disent déjà que «  l’innovation de demain se basera sur l’expérience utilisateur ».

La tendance «  expérience utilisateur »  se répand de plus en plus, et, bientôt, elle deviendra une priorité, voir l’arme ultime. Il est temps pour vous aussi en tant que collectivité locale ou territoriale de repenser votre site internet selon les normes « UX ».

De plus, internet étant aujourd’hui un univers qui est familier pour une majorité de la population et ceci quel que soit la tranche d’âge, vous êtes sur de toucher une large audience. Alors autant le faire de manière cohérente et efficace !

Comment définir l’expérience utilisateur pour une collectivité locale ?

 L’expérience utilisateur ou la tendance UX n’est autre que le reflet du ressenti des visiteurs d’un site internet, leur satisfaction suite à leur navigation à l’intérieur des pages du site et cela commence dès la page d’accueil.

Le design, le choix des couleurs, des images, l’ergonomie des pages doit transmettre un message positif, qui attire l’attention de l’utilisateur et l’incite à découvrir votre activité, vos services, etc. Néanmoins, il faut aussi que cette expérience puisse conduire votre utilisateur vers la réponse à son besoin rapidement et que l’information y soit pertinente afin que vous puissiez établir un lien de confiance.

A travers cet article, nous nous sommes basés sur l’exemple du site de la région Savoie – Mont Blanc regroupant les départements de Savoie et Haute Savoie. Nous serons donc, à travers ce contenu, plus orienté vers les collectivités territoriales et le tourisme.

Alors pourquoi ne pas proposer un site internet vivant ?

  • Proposer un site internet vivant revient à transmettre à votre visiteur une expérience utilisateur unique, à travers un message chaleureux et accueillant qui lui permettra de voyager virtuellement.

Sur plus de 1000 personnes entre 20 et 50 ans, plus de 60% ont une expérience utilisateur plutôt négative avec les sites internet de leur collectivité locale. Il faut donc jouer la carte de la dimension psychologique, qui devient un point clé pour surprendre. Il faut qu’à travers notre site, votre internaute ressente l’envie de vous rendre visite, de rencontrer vos habitants, vos commerçants, de venir passer un moment mémorable et bénéficier des commodités qu’offre votre région.

Promouvoir vos artisans, vos commerces et votre tourisme régional est une opportunité pour toute collectivité territoriale.

  • Proposer un site internet vivant à travers l’optimisation de la « user experience », cela signifie aussi, que vos internautes doivent trouver la bonne information facilement et rapidement. Il faut qu’ils ressentent que vous êtes à leur écoute et que vous répondez à leurs besoins.

Rendre service à sa communauté c’est le devoir de toute collectivité locale et territoriale.

  • Proposer un site internet vivant conçu selon la nouvelle tendance repose aussi sur votre stratégie de content marketing. La première chose qui attire un internaute est bien évidement les images et les vidéos. Ensuite il s’intéressera à ce que vous allez lui raconter.

Pour cela, le choix des images, leur taille ou la durée de la vidéo proposée sont autant d’éléments à prendre en considération lors de la conception de votre site.

Il s’agit d’un mélange entre le développement d’une dimension cognitive et perceptuelle à la fois.

D’un autre côté, il faut aussi penser à prolonger son attention en abordant des sujets d’actualité, en harmonie avec la vie au sein de la communauté comme par exemple la réussite de l’équipe de football locale, la date de la fête de la ville, ou encore l’annonce d’une perturbation de la circulation à cause de travaux, etc.  Cela permet de créer un lien de confiance avec les visiteurs, un climat social qui lui permettra d’interagir et de développer son sentiment d’appartenance.

Permettre aux utilisateurs de vivre une expérience plus humaine à travers vos actualités et de se rapprocher de votre communauté à travers des échanges et des interactions est tout à fait possible pour une administration territoriale.

En résumé, réussir son site vivant basé sur l’expérience utilisateur revient à s’armer de trois objectifs :

  • Design : une image vaut mieux que mille mots
  • Utilisateur : une facilité d’accès, obtention d’une réponse rapide et pertinente
  • Marketing: promouvoir sa ville à travers le contenu, entretenir de belles relations humaines et développer ses activités

Comment une collectivité peut optimiser son expérience utilisateur ?

Dans le mot «  expérience utilisateur » il y a la notion de la personne.

En tant que collectivité territoriale, cette personne représente un habitant de la région/ville ou un touriste. Il y a aussi la notion d’ «  expérience » qui représente un ressenti, une émotion, une recherche.

La première chose à prendre en considération est : l’écoute

C’est en écoutant que vous pourrez séduire. Effectivement, il faut comprendre le comportement des internautes, leurs habitudes de navigation, leurs préférences, les sujets qui les intéressent pour pouvoir construire un site internet qui les séduira.

Ensuite on parle : Image

Votre site internet doit refléter l’âme de votre ville, le charme de vos plus beaux endroits mais aussi l’âme de vos habitants. Voici l’exemple de la collectivité territoriale « Savoie – Mont Blanc » regroupant les départements de Savoie et Haute Savoie en France.

Elle a choisi de refléter cette âme et cette joie à travers une vidéo  full-screen dans l’arrière-plan de la page d’accueil. Selon leur slogan on comprend vitre que le message est adressé  aux visiteurs et disant «  venez nous découvrir, vous passerez un moment inoubliable »

Quand nous descendons encore un peu, nous découvrons facilement les différentes activités proposées par la région, les endroits cultes à visiter, les bons coins pour déguster de savoureuses recettes régionales.

site internet - mont blanc

Le visiteur est invité à la suite de la découverte, à venir séjourner en effectuant une réservation directement à travers le site de la région. En marketing, cette initiative est nommé un call to action, une manière de convertir un prospect un client. Dans notre cas, c’est de transformer son visiteur virtuel et visiteur réel.

Il ne faut pas oublier aussi de : Rendre service

Il faut penser à mettre en évidence les pages d’information comme par exemple : la météo, le trafic, les infos pratiquesinfo pratique - savoie

Mais aussi, les événements, les festivités, vous pouvez même ajouter une rubrique news régionales.

Il faut aussi penser aux  relations humaines qui représentent l’une des choses les plus importantes dans une petite communauté, la majorité des habitants se connaissent et s’entraident.

La région Savoie – Mont Blanc a réussi à transmettre ce message et embellir les relations humaines à travers sa rubrique « produits du terroir ». Comme vous pouvez le voir à travers la photo ci-dessous, vous retrouvez les photos des artisanats ou des commerçants de la région. Vous avez la possibilité aussi d’avoir accès à leur adresse et leur rendre visite facilement, car le site propose aussi une cartographie de la région

artisants de la haute savoie

Dernière chose : pensez au Mobile !!!

Les Smartphones et les tablettes sont devenus des gadgets de plus en plus convoitées par la population. En France, 1 français sur 3 est équipé d’une Smartphone. Il faut donc penser au responsive design. Il est important d’adapter son site web pour tous les supports mobile afin que le voyage puisse durer encore plus longtemps via le petit écran. Le site de la collectivité Savoie – Mont Blanc s’est parfaitement adapté :

version mobile du site

Lors de l’optimisation de votre site internet pour une expérience utilisateur réussie, soyez à l’écoute de votre communauté et transmettez une image pleine d’amour et de bonheur.  Soyez créatif, et laisser votre site parler à vos visiteurs.

Vous êtes une collectivité locale ?

Pour vous aider et vous accompagner dans le développement d’une stratégie de User Experience, Eminence, votre agence de marketing digital en Tunisie, vous propose les services suivants:
User Experience
Responsive design
Real time marketing
Application mobile
Création de sites web

 


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER