Comme à son habitude, Eminence vous propose de découvrir les derniers chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous nous interessons à la star de l’été qui est aussi le réseau le plus aimé des jeunes : Snapchat ! Et pas que ! Snapchat représente LE réseau social montant en cette année 2015.
Snapchat c’est quoi ?
La raison de l’engouement des jeunes pour ce réseau social de partage de photos, textes et vidéos, c’est le principe « éphémère » qu’il apporte ! Lancé en septembre 2011, Snapchat est une application mobile très appréciée des jeunes de 15-25 ans. Elle permet d’envoyer des photos, des messages et des vidéos qui disparaissent au bout de 10 secondes maximum à moins que l’utilisateur ne mette ce contenu dans la catégorie « Story » afin qu’il soit visible par tout le monde pendant 24h.
Quelques chiffres sur Snapchat !
En 2015…
100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien dans le monde sont sur Snapchat dont environ la moitié sont aux Etats-Unis.
200 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Plus de 284 000 snaps sont envoyés toutes les 60 secondes.
Plus de 500 millions de snaps sont envoyés par jour.
On compte 2 milliards de vues pas jour.
Selon l’International Business Time, en seulement 3 mois, Snapchat a doublé ses vues pour atteindre les 4 milliards de vidéos vues par jour.
Une introduction en bourse serait à l’étude. Snapchat serait valorisé autour de 15 milliards de dollars.
En ce mois d’aout, Snapchat a été classé à la 3ème place des applications sociales les plus populaires chez les jeunes.
Snapchat est l’application qui a le plus rapidement gagné en croissance et l’est toujours en 2015.
Snapchat et les Snapchateurs
35% sont des hommes et 65% des femmes.
71% des utilisateurs ont entre 15 et 25 ans.
65% des utilisateurs créent du contenu chaque jour.
40% des jeunes de 18 ans utilisent Snapchat plusieurs fois par jour.
40% des millenials américains utilisent Snapchat.
60% des 13-34 ans américains utilisent Snapchat.
Snapchat et la publicité
Le prix de l’achat média : $20 pour 1000 vues VS $100 pour 1000 vues précédemment.
Actuellement Snapchat vendrait entre 50.000 et 100.000 dollars de pub par jour.
Les marques dépensent 750 000 dollars par jour pour s’afficher sur Snapchat aux États-Unis.
Snapchat et les marques…
Le réseau présente un taux d’engagement jamais égalé entre une marque et sa communauté.
Les marques peuvent envoyer des messages, photos et vidéos à leur communauté mais c’est la rubrique « Stories »qui intéresse le plus les marques. La « Story » correspond à une série de photos/vidéos (snaps) que vous publiez. C’est un résumé des snaps de la journée diffusés par ordre chronologique.
La fonctionnalité « Discover », utilisée par certains médias comme BuzzFeed, Cosmopolitan, MTV, etc. permet de partager un contenu sous forme de chaine. C’est un portail d’informations et de divertissements qui change quotidiennement.
Snapchat est un réseau privilégié pour informer, impliquer et fidéliser l’audience tout en gardant un ton léger et un contenu créatif et attractif.
Exemple de WWF avec sa campagne #Lastselfie pour alerter sur la disparition de certaines espèces animales. Des selfies d’animaux ont été envoyé avec le message « Tu devrais faire un screenshot, c’est peut-être mon dernier selfie ». De quoi faire réfléchir…
Quel intérêt pour les marques d’être présente sur Snapchat ?
- De un, vous pouvez atteindre une cible précise : les jeunes entre 15 et 25 ans ! Car cette génération aime bien communiquer par photos/vidéos (des conversations entières se font par snap).
- De deux, la marque s’humanise en postant des snaps explicites de son équipe en train de travailler, les coulisses de la marque, etc. Les utilisateurs de Snapchat se sentiront privilégiés car ce qui se passe sur snapchat reste sur Snapchat (enfin s’il n’y a pas eu de screenshot…).
- De trois, l’image de la marque devient plus fun et moins coincée. Snapchat est quand même un réseau de spontanéité !
- De quatre, les marques peuvent entretenir une relation de proximité avec leurs audiences.
- De cinq, Snapchat permet à ses utilisateurs d’être concentrés. En effet, cet ultimatum de 10 secondes pour consulter le snap laisse l’utilisateur concentré pour ne pas rater la lecture du message. C’est une bonne idée pour garder l’audience concentrée.
Ce que vous devriez savoir sur Snapchat !
- Beaucoup l’ignore mais il est possible de visualiser un snap deux fois ! Il suffit d’appuyer quelques instants sur le Snap pour lancer le Replay et revoir le snap une seconde fois !
- Une nouveauté dans le réseau, le « Sticker Picker » ! Vous pouvez désormais mettre des Emojis un peu partout dans le snap.
- Autre nouveauté, la fonctionnalité « Travel Mode » qui permet de désactiver le chargement automatique des contenus comme les « Stories » lorsque les données cellulaires sont utilisées.
- Avec sa nouvelle mise à jour, vous pouvez connaitre le profil des personnes qui ont visualisé vos snaps dans « My Story ».
Les chiffres le montrent bien, Snapchat est l’application du moment ! 2015 va être l’année Snapchat dans son utilisation par les marques ! Son concept, très apprécié par les jeunes fait que les marques s’y intéressent de plus près et pensent sauter le pas et toucher une cible bien particulière.
Source : blogdumodérateur ; blog.ruche-pollen