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Quand la pub sur les réseaux sociaux prend le dess...

Quand la pub sur les réseaux sociaux prend le dessus sur la publicité Google

Quand la pub sur les réseaux sociaux prend le dessus sur la publicité Google

la publicité sur les réseaux sociaux

Faire de la publicité en ligne est un excellent moyen pour les entreprises d’assurer la promotion de leurs produits et/ou services sur la toile. Ce type de publicité permet de toucher sa cible au plus près grâce à la sélection de critères permettant de définir précisément le public à toucher.

La publicité en ligne se fait généralement sous forme de campagnes grâce à la diffusion de bandeaux publicitaires (appelés aussi bannières publicitaires) composés d’éléments graphiques, de liens sponsorisés ou tout simplement d’éléments textuels.

La publicité faite via Google est un concept très répandu et jusqu’à présent dominant. On observe pourtant depuis quelque temps que la publicité via les réseaux sociaux est de plus en plus présente. Cela a notamment doucement commencé sur Facebook puis s’est décliné sur Youtube, LinkedIn et Twitter.

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Il faut savoir que sur les 2,484 milliards d’internautes à travers le monde, 1,856 milliard sont inscrits sur un réseau social, soit 74% des internautes et 26% de la population mondiale.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement sur chaque réseau social a augmenté significativement au cours de ces deux dernières années. Voici la taille des communautés des principaux réseaux sociaux aujourd’hui :

  • Facebook : 1,23 milliard
  • Google+ : 359 millions
  • Twitter : 241 millions
  • RenRen (équivalent de Facebok en Chine) : 194 millions
  • LinkedIn : 187 millions
  • Instagram : 150 millions

Ces réseaux sociaux offrent des opportunités marketing importantes à travers leurs différentes plateformes de publicité en ligne. Ils ont une capacité unique à enregistrer des données sur leurs utilisateurs, permettant ainsi un ciblage précis, alliant critères géographiques, sociaux, sociologique… La principale force de leurs systèmes de publicité est qu’il vous permet de cibler des utilisateurs correspondant au mieux à votre entreprise.

 

Les Facebook Ads

facebook ads

Facebook Ads permet de faire de la publicité hyper ciblée sur le réseau social tout en maitrisant son budget et augmentant ses chances d’obtenir un ROI optimisé. Contrairement à Google Adwords, Facebook Ads propose 2 types de paiement pour l’annonceur :

  • CPC : coût par clic
  • CPM : coût pour mille impressions

La publicité sur Facebook va vous donner l’occasion d’envoyer l’internaute soit vers votre site internet soit vers votre page Facebook. Dans les 2 cas il y a un objectif de conversion : soit l’internaute devient fan de votre page soit il a la possibilité de vous contacter via la page contact de votre site ou alors d’acheter l’un de vos produits si vous avez un site e-commerce.

Facebook Ads pour promouvoir un site web

facebook ads promotion site internet

Facebook Ads pour promouvoir une page fan

facebook ads promotion page fan

Les étapes pour réussir une campagne une publicité sur Facebook :

  • La création de la campagne :

Pour réussir une publicité sur Facebook, il faut définir en amont l’objectif de la campagne et les éléments à mettre en avant.  Il faut donc réfléchir au message que vous souhaitez faire passer ainsi qu’à l’image qui va illustrer ce dernier. Par exemple, les couleurs vives et notamment le rouge, attirent plus les utilisateurs Facebook et augmentent le taux de clics sur les publicités.

  • Le ciblage

Facebook vous donne l’opportunité d’optimiser le ciblage de vos campagnes publicitaires selon plusieurs critères :

Centre d’intérêts

Démographiques (âge, sexe,…)

Comportements

Géographiques

Activité et formation

critères ciblage facebook ads

  • Choix du budget, de l’enchère et de la durée

budget facebook ads

  • Gestion de la campagne

Une analyse du paramétrage et des performances associées à la campagne publicitaire créée sur Facebook est une obligation afin de booster son efficience et sa rentabilité.

Cette gestion quotidienne est une nécessité permettant à la fois de mieux qualifier l’audience de départ et obtenir une forte réduction du coût d’acquisition au fan.

Les Twitter Ads

twitter ads

Tout comme Facebook, Twitter offre un service de publicité en ligne via sa plateforme.

Les utilisateurs de Twitter sont sur ce réseau social pour 2 principales raisons :

  • Pouvoir suivre les entreprises présentes sur le réseau, pouvoir interagir avec elles directement et ainsi bénéficier d’un service client en ligne.
  • Pouvoir être directement au courant des offres faites par les entreprises via Twitter car l’information se propage extrêmement rapidement via cette plateforme.

C’est ici que la publicité sur Twitter prend tout son sens. Vous avez la possibilité de communiquer de façon efficace sur les dernières promotions et attirer ainsi une clientèle inatteignable aussi directement autrement.

Le second avantage réside dans la visibilité de ces publicités et vous permet ainsi de toucher une audience plus large que celle représentée par vos followers.

Le troisième avantage correspond à la croissance de votre communauté. Twitter propose 3 types de publicité répondant à cet objectif.

  • Les comptes sponsorisés

Les comptes sponsorisés apparaissent dans la partie gauche de votre écran là où Twitter vous suggère des comptes à suivre en fonction de ceux que vous suivez déjà. Ainsi, en fonction de votre cible, vous pouvez apparaitre dans cette liste de suggestion et gagner de nouveaux followers correspondant à votre cible. En fonction des critères de ciblage définis vous apparaitrez au bon endroit au bon moment.

compte sponsorisé twitter

  • Les Tweets sponsorisés

Comme sur Facebook, les tweets sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualité de l’internaute au milieu des autres tweets. Ils portent bien sur la mention « sponsorisé par … » qui reste tout de même assez discrète pour qu’ils puissent se confondre avec un tweet classique.

Pour choisir lequel de vos tweets devrait être sponsorisé, vous avez deux options :

– Suivre les conseils de twitter qui va vous proposer 5 de vos tweets qu’il juge les plus engageants.

– Décidez vous-même des tweets que vous voulez mettre en avant en fonction de vos objectifs (promotion d’un produit, événement, …)

tweet sponsorisé

Voici les différents critères de ciblage que propose la publicité sur Twitter:

– Les centres d’intérêts

– Les comptes suivis par les utilisateurs

– Le type d’appareil utilisé par l’internaute (Smartphone, Tablette, Bureau)

– Le système d’exploitation (Android, iOS …)

– La localisation géographique

– Le sexe

  • Budgétisation et coût des campagnes

Sur Twitter, comme sur Google Adwords et Facebook, le prix va dépendre de la popularité de la cible. Ici aussi vous pouvez bien sur définir un budget maximum que vous ne souhaitez pas dépasser pendant votre campagne.

Twitter propose 2 moyen de paiement pour l’annonceur en fonction du type de campagne choisie :

– Pour les comptes sponsorisés, l’annonceur paie qu CPF (Cost per follower)

– Pour les tweets sponsorisés, l’annonceur paie au CPE (Cost per Engagement) soit à chaque fois qu’un internaute met le tweet en question en favori, le retweet, vous suit ou commente.

LinkedIn Ads

linkedin ads

LinkedIn est le réseau social mondial pour les professionnels de tous les secteurs. Il permet aux entreprises et aux particuliers de se faire connaître plus efficacement auprès du plus grand nombre. Ce réseau propose également un service de publicité et il permet de segmenter la cible selon l’industrie, la fonction, la situation géographique, l’âge et même le niveau d’ancienneté.

Comme sur Facebook, avec LinkedIn vous avez le choix soit de promouvoir votre page d’entreprise et votre site web et vos produits et/ou services.

Voici quelques conseils afin de créer une publicité optimisée sur ce réseau :

  • Utiliser des phrases qui captent l’attention de votre cible
  • Vos publicités doivent attirer votre cible et lui donner envie de cliquer sur votre bannière. Pour cela mettez en avant une offre, un avantage, une promotion, … Il faut susciter l’intérêt auprès de votre cible.
  • Dans vos messages, intégrez des verbes d’action afin de pousser les internautes à cliquer (exemple : essayer, demander, s’inscrire, demander, …).
  • Ajouter une image attractive à votre publicité et qui soit en rapport avec l’offre.

 

Voici les différents critères de ciblage que propose LinkedIn pour créer votre campagne :

  • Le lieu (exemple : États-Unis, Californie ou Los Angeles)
  • L’entreprise
  • Nom de l’entreprise
  • Secteur
  • Taille de l’entreprise
  • Intitulé du poste
  • Intitulé de poste spécifique
  • Poste
  • Ancienneté
  • Écoles
  • Compétences (exemple : HTML ou management de projet)
  • Groupes LinkedIn
  • Sexe
  • Âge

ciblage linkedin

En ce qui concerne le coût des campagnes sur LinkedIn, il est plus important que sur Facebook puisqu’une campagne débute au minimum à 10 $ par jour et à 2 $ le CPC (Coût Par Clic).

Les publicités sur les réseaux sociaux sont de plus en plus présentes et font ainsi de la concurrence à Google. Le gros avantage des réseaux sociaux dans ce domaine est que les contenus sponsorisés se fondent assez facilement dans le fil d’actualité des internautes et passe ainsi plus facilement pour une publication normale qu’il ne mettra pas de côté.

Votre cible se trouvant sur les réseaux sociaux, faire de la publicité sur ces plateformes peut se révéler être une véritable force pour pousser votre entreprise et déclencher des contacts.

Facebook, qui est toujours en avance par rapport à ses concurrents, vient tout juste de lancer une nouvelle forme de publicité : la publicité vidéo ! Il s’agit de spot d’une quinzaine de secondes qui apparaitront dans le fil d’actualité des personnes ciblés et qui s’enclencheront automatiquement mais sans le son afin de ne pas déranger l’internaute. Sur la personne veut voir la publicité avec le son elle devra cliquer dessus.

Pour le moment, ces publicités vidéo sont exclusivement réservées aux grands comptes et coûtent extrêmement chères. Le temps nous dira si à la longue ce type de promotion se démocratise et devient accessible au plus grand nombre. En tout cas une chose est sûre, la publicité en ligne est loin de disparaitre !

 

C.W., Digital Project Manager & User Manager chez Eminence