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Le comportement des internautes suisses sur internet

Le comportement des internautes suisses sur internet

En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable marketing, il est dans votre intérêt de connaitre le comportement de vos consommateurs pour pouvoir les toucher au mieux et optimiser votre communication et marketing.

Le comportement consommateur ne s’arrête pas à sa manière d’agir dans les magasins, il s’agit également de sa manière de se comporter sur internet. Effectivement, comme nous vous en avons beaucoup parlé dans nos différents articles, internet est un vecteur de communication non négligeable où se trouve sans aucun doute votre cible.

Pour permettre de cerner au mieux le comportement en ligne des consommateurs, IAB Europe s’est associé à TNS infratest et à Google afin de créer un baromètre qui a pour rôle de quantifier l’importance d’internet dans la vie du consommateur depuis sa phase de recherche jusqu’à la phase d’achat (online ou offline).

Ces données sont classes par régions géographiques, par pays, par famille de produits, par comportement, par groupe d’âge, … L’outil Google Barometer  permet de jouer avec les données en fonction de ce que l’on cherche à savoir.

Pour notre part, nous avons choisi ici de vous faire un résumé du comportement consommateur sur internet des suisses d’une manière générale et également par groupe d’âge.

Cette étude permet de séparer la population en 2 groupes d’âge : moins de 40 ans et plus de 40 ans. Il est intéressant de voir comment les plus de 40 ans agissent sur internet comparé au moins de 40 ans. En effet, l’idée première serait de se dire qu’il y a une grande différence entre le comportement en ligne d’une personne de plus de 40 ans et celui d’une personne de moins de 40 ans. Au final, au vue des résultats, la différence entre ces 2 groupes d’âge n’est pas si flagrante.

L’utilisation d’internet en Suisse

utilisation d'internet

La Suisse est l’un des pays les plus connectés d’Europe avec un taux de pénétration d’internet de 87%.

Les chiffres montrent également qu’internet ne se limite pas seulement à une utilisation professionnel. Les suisses sont fortement connecté pour leurs besoins personnels et ceci quel que soit leur âge.

De plus, les suisses utilisent les différents supports de navigation (PC, Smartphone et tablette) ce qui correspond au comportement actuel des consommateurs : ils sont « multi-screen ».

D’après ces chiffres, il ne fait aucun doute qu’en Suisse internet occupe une place majeure et que toute entreprise n’étant pas présente sur la toile passe à côté d’une grande partie de sa cible.

Les supports de navigation sur internet utilisés en Suisse

supports de navigationAujourd’hui on ne se connecte plus seulement d’un ordinateur fixe. La technologie a évolué et les tendances aussi. Les consommateurs sont multi plateforme et naviguent sur internet via un ordinateur portable, une tablette ou encore un Smartphone. Les internautes naviguent même souvent sur plusieurs supports en même temps. Le Smartphone est souvent utilisé en même temps que le PC ou la tablette.

Ces chiffres montrent l’importance d’avoir un site adapté aux formats mobiles pour assurer aux internautes une navigation de qualité sur ces supports.

Ne pas avoir un site adapté aux différentes taille d’écran c’est risquer de passer à côté de plus de la moitié des internautes suisses.

Les attitudes des consommateurs suisses en ligne

attitudes consommateurs

Ces chiffres montrent que le positionnement de la marque/entreprise dans les résultats de recherche à une grande importance sur l’impression donnée à l’internaute. En effet, pour 45% des internautes suisses la place d’une marque dans les résultats de recherche est synonyme de son importance.

Ces chiffres vous montrent tout simplement l’importance d’avoir un bon référencement pour positionner au mieux votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Le deuxième élément important ici est l’influence des proches sur le choix et l’avis de l’internaute. Aujourd’hui les réseaux sociaux et blogs jouent un rôle important dans le marketing d’influence. Et c’est souvent sur ces plateformes que les internautes vont chercher des avis et conseils à propos du produit qu’il recherche afin d’être orienté vers le meilleur site correspondant. Ceci montre donc l’importance d’être présent sur ces plateformes et d’avoir une véritable stratégie afin de maitriser son image.

Les comportements d’achat des consommateurs suisses

comportement d'achat

Il faut savoir que le e-commerce se développe très rapidement en suisse. Aujourd’hui ¼ de la population effectue des achats en ligne. Développer sa boutique en ligne pour une entreprise dont l’activité s’y prête peut être un véritable avantage.

Les comportements de recherche des consommateurs suisses

comportement de recherche

Ces chiffres montrent que les suisses font beaucoup de recherches en ligne avant de passer à l’acte d’achat (60% des internautes). De plus 36% des internautes passent systématiquement par un moteur de recherche pour faire leurs recherchent. Cela montre une fois de plus l’importance d’être présent sur internet et surtout d’être visible.

Tous ces chiffres vous éclaireront surement sur le comportement en ligne de votre cible et vos clients. Ils vous montreront l’importance d’être présent sur la toile et d’être visible et facilement consultable.

J.G., Junior Account Manager chez Eminence