Pour la plupart des entreprises, la mission du référencement naturel se limite à l’acquisition d’un trafic de qualité sous forme de clients potentiels capables d’accomplir l’acte final recherché (achat, passation d’une commande, inscription aux newsletters…). Pour un site e-commerce par exemple, le trafic recherché est l’ensemble des clients potentiels prêts à effectuer un achat sur le champ.
Mais l’utilisation du référencement naturel ne se limite pas seulement à ces faits. Ce dernier peut également jouer un rôle très important dans le cadre du développement de sa notoriété en ligne. Cette piste, importante et prometteuse, est devenue primordiale pour la survie de toute entreprise sur le long terme.
Tout d’abord qu’est-ce que la notoriété ?
La notoriété mesure, pour une marque, le fait d’être connue et reconnue par les consommateurs. On distingue deux types de notoriétés : la notoriété spontanée (par exemple : citer 5 marques de voitures) et la notoriété assistée (par exemple : Connaissez-vous cette marque?).
Le gain de notoriété est un des objectifs principaux de la publicité. Le but est de faire connaître la marque auprès du grand public.
Mais alors comment améliorer sa notoriété en ligne?
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour améliorer sa notoriété sur le web (renvoie au service identité visuelle) :
- Les différents leviers E-marketing : social media marketing, affiliation, la relation client…
- L’identité visuelle : charte graphique, logo, site web
- Le référencement naturel (SEO) : le fait d’améliorer gratuitement le positionnement de votre site internet sur les différents moteurs de recherche
- Le référencement payant (SEA) : aussi appelé liens sponsorisés ou encore « Search Engine Marketing », intervient en complément du référencement naturel (SEO). Il se traduit par l’action d’enchérir sur certains mots clés ou expressions, afin de voir son annonce se positionner en tête des résultats du moteur de recherche, dans l’espace réservé aux liens commerciaux.
- Le référencement social (SMO): la gestion de communautés des marques via les médias sociaux.
- L’E-publicité : consiste en l’affichage de bannières publicitaires de formats divers, plus ou moins interactifs, sur des sites partenaires.
- Le marketing viral : la diffusion, entre internautes, de contenus dans le cadre d’une campagne publicitaire orchestrée par un annonceur.
En quoi le référencement naturel peut-il donc développer durablement la notoriété de votre marque ?
Améliorer sa notoriété grâce au référencement naturel consiste à faire connaitre sa marque en étant présent directement là où les clients potentiels peuvent être susceptibles de la chercher.
Les marques doivent donc travailler leur référencement naturel pour que les internautes arrivent sur leur site lorsqu’ils tapent des termes clés bien précis (exemple : pour une agence webmarketing suisse, les mots clés recommandés sont « agence webmarketing suisse », « agence marketing suisse », « agence création de sites web en suisse »…).
De cette manière, la marque se fera connaître de ses clients potentiels pour un coût bien moindre à celui d’un spot de publicité à la TV.
Un référencement naturel bien effectué, même si cela nécessite de l’entretien, est une opération durable dans le temps et nécessite plusieurs techniques d’optimisation à savoir :
- LA BALISE TITLE
- LE CONTENU
- L’ADRESSE URL DES PAGES
- LES LIENS
- LES BALISES (BALISE META DESCRIPTION & BALISE META KEYWORDS)
Pour toute entreprise présente sur internet et voulant travailler sur sa notoriété, le référencement naturel est donc un outil non négligeable. Etant tout à fait abordable sur le plan financier et en plus de cela durable sur le long terme, cette technique ne pourra que ravir ceux désireux de maitriser d’avantage leur notoriété en ligne.
CW, Digital Project Manager & User Consumers chez EMINENCE