Présentation du référencement
1) Définition
Référencer un site web, c’est optimiser sa visibilité sur les différents outils de recherche internet: annuaires (qui indexent les sites manuellement) ou moteurs (qui les indexent automatiquement). Le marketing du référencement regroupe des techniques telles que la recherche de mots clés gratuits, les liens sponsorisés, l’indexation par des moteurs de recherche, les liens gratuits/payants ou encore les annulaires. Ces outils permettent à un site web d’acquérir une visibilité considérable. Ces techniques se subdivisent en deux groupes distincts :
- Des Résultats naturels ou organiques : les 10 résultats affichés sur chacune des SERP (Search Engine Result Pages) c’est à dire les pages de résultats des moteurs de recherche
- Des Résultats sponsorisés ou payants : les liens commerciaux affichés en plus des 10 résultats, en général sur un fonds d’une autre couleur et/ou signalés comme « liens commerciaux », exemple sur Google, on les retrouve en haut et à droite des résultats naturels.
2) Objectifs Les principaux objectifs du référencement sont les suivants :
- Accroitre le trafic sur le site
- Développer la visibilité web du site
- Améliorer la notoriété de la marque sur le web
- Etre repérable et encore plus accessible pour les clients potentiels
- Faire face à la concurrence rude en ligne
Les Types de Référencement Il existe 3 types de référencement :
- Référencement naturel
- Référencement payant
- Référencement social
1) Le Référencement naturel
a) Définition
Le référencement naturel consiste à mettre en place un ensemble d’actions qui permettent à une page web d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute tape un mot clé ou une requête composée de plusieurs mots clés, le but d’une entreprise est d’apparaître dans les premièrs résultats de la recherche afin d’augmenter sa notoriété et de promouvoir ses services. Le référencement naturel « SEO » (Search Engine Optimization) , vise à optimiser les pages du site à référencer (contenus visibles et invisibles) et à améliorer la recherche de liens externes. Il s’agit d’une discipline complexe exigeant des compétences marketing et techniques. Les prestations de référencement naturel sont confiées aux référenceurs.
b) Objectif du référencement naturel
- Augmenter la visibilité du site Internet: En choisissant des mots clés cohérents, en définissant des objectifs au préalable et en adoptant une stratégie de référencement naturel adéquate, votre site possède alors tous les atouts nécessaires pour bénéficier d’une bonne visibilité sur les différents moteurs de recherche.
- Générer du trafic sur un site: La visibilité du site web sur les différents moteurs de recherche et surtout son apparition dans les premières pages de résultats permet d’avoir un trafic sur site de qualité. Ceci est possible si les mots clés recherché par les internautes correspondent aux tendances de recherches liées au secteur d’activité.
- Travailler la notoriété web: L’amélioration du positionnement des pages web permet d’augmenter la visibilité du site principal et donc améliorer la notoriété de l’entreprise et de la marque sur le web.
c) Avantages du SEO
- La continuité:
Le référencement naturel permet de faire apparaitre votre site web en continuité parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, contrairement au référencement payant où la promotion s’arrête quand le budget défini est épuisé.
- Les clics:
85% des clics sont effectués sur les sites qui apparaissent naturellement en top de liste de résultats.
- La confiance:
L’internaute fait plus confiance à un site web SEO qu’à un site web SEM car sa position dans les moteurs de recherches provient de la pertinence du site et non pas d’un achat de liens.
2) Le Référencement Payant : SEM
a) Définition du référencement payant
Cyril Escarguel, consultant en webmarketing, définit le référencement naturel comme « les liens sponsorisés qui permettent de positionner un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il s’agit d’acheter des mots clés aux enchères sur un ou plusieurs réseaux de diffusion, tels que Google Adwords ». Lorsqu’un internaute effectue une requête comportant l’un des mots clés achetés, l’annonce est affichée. L’annonceur ne paye que lorsque l’internaute clique sur l’annonce (Principe du coup par clic). Le Search Engine Marketing (SEM), est présenté sur un fond de couleur claire, en haut des résultats de recherche et à droite, comme l’indique la figure suivante :
b) Objectifs du référencement payant
Etre présent sur le web c’est bien, mais être visible c’est mieux. Un site web se trouve dans un univers qui contient plusieurs centaines de millions de sites dans la toile, il doit donc être trouvable par les internautes pour se démarquer. Les principaux objectifs des liens commerciaux sont :
- De figurer rapidement dans les pages de résultats de recherche
- Une maitrise totale des couts
- Le suivi des objectifs de la campagne
- De toucher une cible large et qualifiée
- De tester les campagnes sur des zones géographiques et dans des langues précises
Le SEM est un système bien adapté pour générer de nouveaux prospects, le retour sur investissement et la fidélisation des clients.
c) Avantages du SEM
- La réactivité : on peut mettre en place la campagne et la rendre opérationnelle en quelques clics
- Dans le cas de paiement par clic, plus on investira d’argent, plus on obtiendra du trafic
- Le retour sur investissement (ROI) est facilement calculable
- Les liens commerciaux permettent à l’annonceur d’obtenir un positionnement optimal ce qui garantit une meilleure visibilité
3) Référencement Social (SMO)
L’apparition du référencement social est due principalement aux commentaires et conversions des internautes effectués sur les espaces de partage tel que le Facebook, Twitter… Ces plateformes représentent une mine d’or pour le business en ligne puisqu’elles offrent la possibilité d’influencer positivement la notoriété d’une entreprise et déclencher des visites supplémentaires sur un site web. Le référencement social est différent du référencement naturel car il permet certes d’augmenter le trafic sur un site mais en revanche n’améliore guère son positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant ces deux types de référencement sont complémentaires puisqu’ils répondent à la même stratégie marketing : le développement de la notoriété web.
a) Définitions et principe de base
Le SMO (Social Media Optimization) vise à optimiser la visibilité d’un site web en utilisant comme moyen de promotion les medias sociaux tel que Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter, les Digg-Like …
b) Objectifs
Parmi les objectifs du référencement social, on cite :
- Diffuser un contenu pertinent afin de se faire connaitre sur les différents réseaux sociaux pour renforcer sa notoriété sur le web
- Compléter efficacement le SEO tout en créant une synergie entre moteurs de recherche et réseaux sociaux.
- gérer la notoriété en ligne tout en se mettant en contact direct avec les internautes afin de projeter l’image souhaitée
c) Avantages du SMO
- l’accroissement du trafic venant des réseaux sociaux :
Le référencement social sert à augmenter le trafic sur un site web. La tendance consiste à utiliser les boutons de partage fournis par les médias sociaux : le « j’aime » de Facebook, le « Tweet » de Twitter et le « Share » de Linkedin, le « +1 » de Google +. Chaque fois qu’un fan partage un contenu avec ses amis, il les incite à aller consulter la source.
- Le partage des pages pour intéresser les moteurs de recherche :
Plus une page est partagée, plus elle sera considérée comme intéressante et remontera dans la liste des résultats des moteurs de recherche puisque les boutons de partage sont facilement détectables par ces derniers.
- la visibilité sur les réseaux sociaux :
Partager le contenu d’un site à l’externe, c’est-à-dire à travers un blog, un compte Facebook Twitter ou autre améliore la visibilité d’un site sur les différents réseaux sociaux.
C.W. , Digital Project Manager & User Experience chez Eminence