EN TRAIN DE LIRE...

Le secteur de la santé et les applications mobiles...

Le secteur de la santé et les applications mobiles : un mariage fructueux ?

Le secteur de la santé et les applications mobiles : un mariage fructueux ?

Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, au point qu’elles ont bouleversé plusieurs secteurs, dont le plus improbable, celui de la santé. L’usage massif du Smartphone dans notre quotidien a incité plusieurs start-up à redoubler d’efforts quant à proposer aux patients des applications permettant le suivi de leur état de santé en temps réel. Vous l’aurez compris, l’usage des données ne concerne plus seulement le marketing, pour le plus grand bien du consommateur qui n’a plus que l’embarras du choix pour choisir l’application mobile qui répondra à ses besoins. Nous allons tenter de faire un tour d’horizon des sociétés porteuses de ces projets innovants, tout en se projetant sur leurs futures potentialités.

L’e-santé : un progrès saisissant pour faciliter le suivi du patient

Comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus, le développement de la santé mobile a ouvert des débouchés formidables, notamment pour la médecine prédictive, la gestion des maladies chroniques ou encore la prise en charge des patients dépendants.
Il est évident que le marché de l’e-santé, qui devrait franchir le cap des 26 milliards de dollars, révolutionne les pratiques médicales : une véritable valeur ajoutée pour les patients dans de nombreuses démarches telles que l’assistance, le suivi ou encore la prévention et bien-être.
Dans une ère foncièrement tournée vers le digital, les patients ont désormais la possibilité de contrôler leur état de santé et de comprendre leurs symptômes en temps réel depuis leur Smartphone.
Alors que les applications mobiles dédiées à la santé s’amoncellent chaque jour, certaines d’entre elles se révèlent être précieuses pour les personnes souffrant du diabète.
A titre d’exemple, l’application Diabphone Carnet permet de surveiller son diabète, tout en contrôlant les glycémies et les doses d’insuline.
D’autres applications similaires permettent de contrôler le taux de cholestérol ou encore le rythme cardiaque en seulement quelques clics, ce qui prouve que les innovations technologiques contribuent à la modernisation du secteur de la santé … et à sa numérisation.

Les applications mobiles ou la révolution digitale du domaine de la santé

L’émergence des appareils connectés permet donc aux mobinautes d’accéder en temps réel via leur Smartphone à un bilan personnalisé. La tendance devrait prendre une ampleur beaucoup plus importante, puisqu’il devrait avoir 1,3 milliard d’utilisateurs en 2017.
Force est d’admettre que le Smartphone a bouleversé la relation des patients avec la maladie et avec le médecin, d’autant plus que les patients sont constamment à la recherche d’informations supplémentaires.
L’utilité des applications mobiles réside dans le fait de fournir des outils d’aide aux patients, notamment ceux qui sont atteints de maladies chroniques (comme par exemple le diabète) en constante augmentation.
L’usage des applications dédiées à la santé mobile augure des perspectives intéressantes à l’avenir, puisqu’elles permettront aux patients de mieux prendre en charge leur propre santé et leur bien-être, et éviter ainsi certaines visites onéreuses à l’hôpital.
Les médecins ne sont pas en reste et pourront tirer profit des nouvelles technologies inhérentes aux applications mobiles, puisque le Smartphone deviendra pour eux un moyen de pallier les déserts médicaux.

En somme, l’éclosion des applications mobiles représente un enjeu conséquent et devrait occuper une place prépondérante à l’avenir, surtout que le domaine de la santé est au cœur des préoccupations de tout un chacun. Soyez à l’affût des dernières tendances technologiques grâce à Eminence, agence digitale, qui s’adresse à l’ensemble des protagonistes du secteur de la santé en leur proposant des prestations digitales de tous bords qui répondront pleinement à leurs besoins.


INSTAGRAM
KNOW US BETTER