Dans cette série intitulée « augmenter la visibilité et la notoriété de votre site », nous avons traité jusque-là le cas des agences de voyages, de l’industrie du vin et des cliniques. Dans cet épisode, nous nous intéresserons à l’importance d’un site web visible sur la toile dans le secteur des institutions culturelles.
La culture online commence à se développer ces dernières années afin de suivre l’évolution technologique et la digitalisation de tous les secteurs. En cherchant une activité culturelle à faire en famille ou entre amis, les amateurs de l’art se tournent souvent vers internet pour trouver l’actualité qui les intéresse. Les musées, les théâtres, les salles de cinéma, les expositions artistiques, etc., sont autant de secteurs recherchés par les internautes et dont la présence sur le web devient primordiale.
Le référencement peut-il être un moyen de communication ?
Si les institutions culturelles se plaignent du manque de visiteurs, la raison n’est peut-être pas seulement le manque d’intérêt des gens pour la culture mais aussi parce que ces institutions n’arrivent pas à communiquer convenablement autour de ce qu’elles ont à offrir. Même si le financement de ces institutions reste modeste pour pouvoir investir dans la communication, internet demeure un média très visité et dont les coûts sont minimes.
Comment utiliser internet comme moyen de communication ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais la première étape à faire est de référencer votre site web (ou en créer un si vous n’en êtes pas encore à ce stade). Quel que soit le type d’art que vous « commercialisez », votre institution culturelle nécessite d’être « vue » sur internet. En tapant un nom de film, une pièce de théâtre ou même où aller ce soir, l’internaute doit tomber sur votre site. Afin de lui faire savoir que vous existez, vous devez passer inévitablement par le référencement. Le référencement naturel se fait en intégrant dans les pages de votre site web les tendances les plus recherchées par votre cible dans votre région. Ainsi, vous apparaitrez sur la première page des résultats de Google et vous augmenterez votre visibilité et votre notoriété.
Quelques chiffres sur les volumes de recherche dans votre secteur
Cinéma Tunisie : 370 recherches / mois
Voir film : 1080 recherches / mois
Cinéma : 1720 recherches / mois
Musée Tunisie : 1450 recherches / mois
Le référencement payant peut-il être un complément de votre stratégie de référencement naturel ?
Comme nous venons de l’évoquer, le référencement naturel a pour objectif de positionner votre site dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Néanmoins, cette stratégie est effective sur le long terme. Si vous voulez être visible sur la toile sur une période donnée, afin de vendre des tickets, promouvoir une activité artistique ou parler d’un nouveau service, vous pouvez opter pour le référencement payant. Comme son nom l’indique, le référencement payant est le fait d’acheter certains mots-clés de Google afin d’apparaitre comme lien sponsorisé en tête de la première page des résultats de recherche. Cette stratégie, bien que payante, reste considérablement moins chère que la communication sur les médias classiques.
La culture et la communication : pourquoi pas une campagne display ?
N’ayant pas les moyens de faire des publicités classiques, les institutions culturelles peuvent profiter du web pour faire des campagnes publicitaires virales. Elles peuvent mettre leurs spots sur les différents sites que leur cible visite et économiser ainsi les sommes importantes dépensées dans les publicités offline.
La visibilité en ligne des institutions culturelles est désormais très importante. Elle leur permet de se faire connaître et d’utiliser internet comme moyen d’augmenter le flux des visites qui peut être pour l’instant modeste mais qui peut augmenter considérablement si une bonne stratégie de référencement a été adoptée par ces dernières.
Vous êtes une institution culturelle ?
Pour vous aider dans votre démarche de visibilité et notoriété en ligne, Eminence vous propose les services suivants :
- Stratégie de référencement naturel
- Stratégie de référencement payant
- Campagne de publicité en ligne
- Stratégie de Real Time Bidding
- Stratégie de Retargeting
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir une offre adaptée à vos besoins.