EN TRAIN DE LIRE...

Centre hospitalier (cas du CHAL) : comment amélior...

Centre hospitalier (cas du CHAL) : comment améliorer l’expérience utilisateur sur le web ?

Centre hospitalier (cas du CHAL) : comment améliorer l’expérience utilisateur sur le web ?

Nous avons parlé dans un article précédent de l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie digitale des acteurs du secteur de la santé. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à l’expérience utilisateur que ces derniers doivent procurer à travers leurs plateformes web.

Selon des statistiques, l’expérience utilisateur est l’opportunité la plus intéressante et la plus convoitée par les professionnels mais aussi par les internautes et mobinautes en 2015 ! Et pourquoi ? Il faut savoir que désormais avec des patients de plus en plus exigeants et les nombreux concurrents du secteur de la santé, il est nécessaire de pousser à la personnalisation et à l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le web et mobile. Pourquoi le mobile ? Eh bien parce que c’est le support le plus utilisé en 2015 !

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser tout particulièrement aux centres hospitaliers et aux opportunités qui s’offrent à eux pour optimiser leurs plateformes digitales.

Comment améliorer l’expérience utilisateur pour votre centre hospitalier ?

Comme nous l’avons si bien répété à maintes et maintes reprises, l’expérience utilisateur est un facteur crucial dans la construction d’une relation durable entre une marque et ses consommateurs! L’expérience utilisateur se construit à travers les multiples interactions que l’individu entretient avec la marque.

Proposer une user experience optimale n’a rien d’évident. Une expérience utilisateur impeccable permet au visiteur de naviguer comme si le site était fait pour lui. On parle ici de la personnalisation :il trouve facilement ce qu’il veut. Pour bien l’appréhender, il faut prendre en considération plusieurs facteurs :

1. Améliorez votre image ! Dans un environnement concurrentiel, particulièrement sur le web, il faut sans cesse se mettre à niveau. Soigner son image sur internet dès le départ est très important.

Dans le cas du CHAL, le Centre Hospitalier Alpes Léman, leur site est particulièrement épuré, clair et donne confiance aux visiteurs. Dans un secteur aussi délicat que celui de la santé, il est important de mettre les patients en confiance et de les mettre à l’aise. Le site web du CHAL, grâce aux différentes informations fournies dès la page d’accueil, les visiteurs se sentent rassurer, guider, accompagner et plus à même de faire confiance à cet hôpital !

Chal - prez

2. Fournissez les bonnes informations ! Démontrez à vos patients que vos offres de produits et services sont celles qu’ils recherchent et qui répondent à leurs besoins. La particularité qui fera de votre site un bon site web, c’est son contenu ! Il donne toutes les informations qu’un visiteur peut rechercher, que ce soit sur la présentation de l’hôpital, les différentes offres et traitements proposés, les compétences de vos équipes, la localisation du bâtiment, la newsletter, etc. Détaillez les informations pour que ce soit plus clair pour les visiteurs du site mais laissez néanmoins une rubrique FAQ pour qu’ils puissent poser leurs questions au cas où ils n’auraient pas pu trouver de réponses.

offre  CHAL

3. Soyez à l’écoute de votre clientèle ! Il faut bien connaître leurs besoins, leurs motivations, leurs freins et essayer de les adapter pour leur fournir une expérience utilisateur irréprochable ! L’expérience utilisateur se construit dans le temps. C’est en étant à l’écoute des clients que l’on pourra proposer une expérience différente des concurrents et que vous serez capable d’amener de nouveaux services, plus de fluidité et de personnaliser la relation. N’hésitez pas également à demander un feed-back régulièrement pour donner l’impression à vos clients que vous vous intéressez à eux !

Le CHAL a su comment écouter ses utilisateurs. Avec deux rubriques distinctes, une pour les patients et une autre pour les professionnels : médecins, partenaires, pharmaciens… Ici l’objectif est d’orienter le visiteur du site vers ce qu’il recherche au départ.

Soyez donc plus flexible et adaptez-vous aux besoins de vos clients !

cible

cible 2

Et pour le mobile ?

En ce qui concerne les supports mobiles c’est le responsive design qui doit être mis en avant ! Les mobinautes utilisent leurs Smartphones tous les jours et à tout moment de la journée. Il est donc important d’adapter son site web pour tous les supports mobile afin d’offrir une expérience utilisateur optimale. Le centre hospitalier du CHAL a su mettre en pratique cette fonctionnalité et offre ainsi une version mobile qui permet aux usagers de trouver l’information recherchée rapidement.

CHAL - RESPONSIVE DESIGN MOBILE

En conclusion, voici nos conseils pour une expérience utilisateur sur le web et mobile qui soit optimale!

– Orientez votre visiteur à l’endroit où vous souhaitez qu’il aille.

– Utilisez des “call-to-action” clairs sur votre page d’accueil : vos coordonnées, formulaire de contact, formulaire d’inscription à la newsletter, etc. Aidez vos internautes à entrer en contact avec vous.

– Optez pour un design épuré, flottant, qui permette de trouver l’information rapidement et surtout qui soit adapté aux supports mobiles.

– L’information doit être facilement accessible.

– Limitez les clics, maximum 3 clics pour un but précis.

– Limitez le “scroll”, les visiteurs veulent faire le moins d’effort possible !

Vous travaillez dans le secteur de la santé ?

Pour vous aider et vous accompagner dans le développement d’une stratégie de User Experience, Eminence, votre agence de marketing digital en Tunisie, vous propose les services suivants:

– User Experience

– Responsive design

– Real time marketing

– Application mobile

– Création de sites web