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Les tendances du marketing digital dans le secteur de l’hôtellerie

Les tendances du marketing digital dans le secteur de l’hôtellerie

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De nos jours, le secteur hôtelier innove constamment pour proposer des services novateurs et de qualité à sa clientèle. Néanmoins la compétition est rude, il est nécessaire de se démarquer et s’adapter aux nouvelles habitudes de ses clients : l’hyper-connectivité.

En effet, l’utilisation du mobile sur internet en Suisse a augmenté de 12% en 2010 à 64% en 2013. Il est donc important de profiter de cette tendance grandissante pour l’adapter à son secteur.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures tendances en termes de marketing digital utilisées par le secteur hôtelier.

Quand les réseaux sociaux envahissent les hôtels !

Depuis 2013, l’hôtel espagnol Sol Wave House remporte un vif succès.

Il a lancé un nouveau concept qui fait vivre la « Twitter experience » à ses clients dans la vraie vie grâce à un partenariat entre le réseau social et l’hôtel.

Décoré aux couleurs de Twitter (blanche et bleu), cet hôtel touche principalement une clientèle jeune et sociale qui recherche de nouvelles expériences  à partager entre amis.

Sol Wave House

En quoi consiste-t-il ?

Ce concept permet de vivre au rythme de Twitter et de se sentir intégrer au sein d’une même communauté virtuelle.

Les vacanciers peuvent ainsi publier des photos, se géolocaliser et contacter les autres résidents directement par messages privées. Pour plus de discrétion, l’hôtel a créé sa propre application permettant aux clients d’utiliser Twitter uniquement  sur le réseau Wi-Fi de l’hôtel.

C’est une façon ludique de profiter de son séjour pour faire des rencontres et communiquer directement avec les résidents de l’hôtel en partageant son programme de la journée avec les hashtags #socialwave et #solwavehouse, de se faire livrer à manger et à boire directement au bord de la piscine ou encore de se faire remplir le frigo de sa chambre en utilisant le hashtag #FillMyFridge.

 Pour les plus timides, cette application permet également d’envoyer des messages ou baisers virtuels en utilisant le hashtag #balibed suivi du numéro de transat de la personne convoitée.

Ce concept est une belle opération marketing qui profite de la popularité de Twitter auprès des jeunes à des coûts peu élevés.

1888 Hotel : le pouvoir de l’image via Instagram

Dans la même lignée stratégique, l’hôtel australien 1888 Hotel a été créé sur l’influence d’Instagram.

D’où vient le nom 1888 Hotel ?

1888 fait référence au milieu de la photographie. C’est l’année où fut lancé le premier appareil photo Kodak. À l’époque, il était vendu avec un rouleau de papier négatif de 100 vues. Une fois terminé, l’utilisateur recevait un rouleau tout neuf avec ses photos développées.

Cet hôtel 4 étoiles accueille gratuitement les personnes possédant  plus de 10 000 followers sur le compte Instagram. En proposant ainsi une nuit gratuite à ces influenceurs (d’une valeur de 140 dollars), 1888 Hotel bénéficie d’un réseau international à moindre coût pour faire parler de sa marque.

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1888 Hôtel est également un concept d’architecture d’intérieure moderne. Le lieu a été intégralement pensé et adapté pour les utilisateurs d’Instagram.

En effet, une insta-carte est remise à  l’entrée avec un plan des endroits à ne pas manquer ainsi qu’un “selfie space” aménagé pour inciter les clients à prendre un maximum de « Selfie pics » lors de leurs arrivés à l’hôtel.

Chaque pièce possède une ambiance et un style différents de façon à ce que les clients souhaitent immortaliser les lieux par une photo et la partager sur le réseau social. Certains murs sont entièrement décorés avec des photos prises directement par les clients de l’hôtel. Pour inciter ses clients à prendre des photos, l’hôtel laisse à la disposition de ses clients des iPad.

Chaque mois, 1000 Hotel organise un concours photo. La meilleure photo sera sélectionnée sur Instagram et son photographe gagne une nuit gratuite à l’hôtel. Une façon d’inciter les clients à prendre encore plus de photos !

 

Mama Shelter

 Créé par Serge Trigano (fils du créateur du Club Med Gilbert Trigano), Cyril Aouizerate (fondateur d’Urban tech archi) et le designer Philippe Starck, la chaîne d’hôtels Mama Shelter est un nouveau concept d’hôtel 3 étoiles design et hyper-connecté.

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Dans chaque chambre, le client a accès  à un iMac 24 pouces avec le WiFi, la télévision, iChat et Skype qui lui permet également de bénéficier  de nombreux services : plans, itinéraires des transports en commun, loisirs, agenda des manifestations, bonnes adresses, services de l’hôtel, météo.

L’hôtel  Hard Rock Café, un concept différent !

La chaîne américaine Hard Rock Café, connue pour ses restaurants, casinos et hôtels branchés, lance le 18 mai 2014 son premier hôtel à Ibiza.

Avec plus de 493 chambres, cet hôtel 5 étoiles intègre une technologie de pointe et des équipements haut de gamme à ses services.

Chaque chambre bénéficie d‘une connection Wi-Fi à haute vitesse et de la fibre optique. Une technologie dernière cri a été également intégrée à La Suite de l’hôtel qui permet d’ajuster l’éclairage, la musique, la température, l’air conditionné et le son.

Des espaces hyper connectés

A la disposition de tous les clients, un espace a été conçu pour partager leurs expériences, activités quotidiennes et soirées via des tablettes.

Le bar de l’hôtel, très moderne, est équipé de tables interactives permettant aux clients de consulter des vidéos, les activités et les concerts en live de la semaine de l’hôtel.

Un espace dédié pour les adolescents sera équipé de consoles de jeux sur des écrans ULTRA HD de 65 pouces. Les joueurs auront ainsi le sentiment d’être plongés au cœur du jeu vidéo.

Un petit plus : le bracelet RFID !

Chaque client possède un bracelet interactif qui lui permettra d’être connecté aux réseaux sociaux et de partager son expérience en temps réel. Cet accessoire lui permet  également d’interagir directement sur des grands écrans de l’hôtel via des messages.

De nombreuses autres options sont disponibles pour améliorer leur séjour au sein de l’hôtel : ils peuvent télécharger des musiques, se connecter sur leur compte Facebook personnel, payer les extras et bien entendu ouvrir la porte de leur chambre.

Très apprécié par les clients pour son côté pratique et ludique, l’hôtel Hard Rock Café procure une expérience unique à ses utilisateurs. C’est donc un excellent moyen de créer un lien et de fidéliser sa clientèle à des coûts abordables.

Quelle est la meilleure publicité pour faire rêver un hôtel? La viralité des réseaux sociaux, la puissance de l’image et la force de la recommandation tous présents dans un seul concept marketing!

Comme nous l’avons vu tout au long de notre article, les hôtels doivent faire preuve d’originalité pour se différencier de leurs concurrents.

Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus connectées à leurs portables et tablettes. C’est donc une opportunité à saisir pour anticiper les tendances actuelles en termes de marketing digital et proposer une expérience unique à ses clients.

Une initiative intéressante qui met en avant l’évolution de nouvelles techniques de communication. Auparavant un hôtel avait tendance à offrir aux journalistes une nuit dans son établissement en espérant avoir un article dans le journal. Aujourd’hui les hôtels cherchent à toucher l’influenceur pour bénéficier de son large réseau.

Au contraire certains hôtels, notamment de luxe,  profitent de l’ampleur des réseaux sociaux et du sentiment d’oppression pour lancer le « Digital Détox».

De plus en plus de personnes ont l’impression de passer à côté de leur vie et sont à la recherche du vrai contact humain et d’expériences réelles. C’est donc un excellent moyen pour les vacanciers de profiter des vacances pour se déconnecter totalement : les portables, tablettes et ordinateurs sont rangés, place aux moments de détente loin des ondes électromagnétiques!

Situé à Costa Rica, l’hôtel de luxe Four Seasons profite de son cadre paradisiaque exceptionnel pour proposer à ses clients une journée off. L’hôtel lance ainsi des challenges à ses clients : une journée sans portable.

Les clients laissent leur téléphone dans le coffre à l’accueil en échangent d’un catalogue « 24 choses à faire sans technologies au Four Seasons Resort Costa Rica » avec les nombreuses activités à partager entre amis ou en famille. De cette façon, les vacanciers se coupent du monde extérieur et profitent pleinement du cadre paradisiaque, tout en se relaxant.

A la fin de la journée, les personnes qui ont réussi le défi reçoivent un cadeau : une coque de protection pour Smartphone qui représente l’une des activités proposées par l’hôtel.

Comme toute chose, il faut un juste milieu. Le partage de photos, vidéos et messages avec ses proches permet de garder une notion de proximité malgré la distance. Ne serait-il donc pas dommage de ne pas partager ces photos avec les personnes que l’on aime sans pour autant passer tout son temps les yeux rivés sur son écran ?

C.G, Junior Account chez Eminence