EN TRAIN DE LIRE...

L’immobilier de Luxe : Les Meilleures Pratiq...

L’immobilier de Luxe : Les Meilleures Pratiques Digitales

L’immobilier de Luxe : Les Meilleures Pratiques Digitales

Un « flash-back » de 10 ans en arrière suffit largement pour comprendre qu’internet a inscrit une rupture. Aujourd’hui on parle même d’une révolution technologique axées sur le digital.

Le digital est en train de ravager tout ou une partie du budget communicationnel des agences immobilières, et l’immobilier de luxe, bien qu’il soit de niche, doit jouir de la même attention communicationnelle que les autres types de biens.

La communication des agences immobilières passe aujourd’hui beaucoup par la toile du Web, à travers le référencement et les réseaux sociaux dans le but d’aboutir à des messages d’engagement de leurs prospects et de fidélisation de leurs clients.

Internet comme source de trafic

Smartphones, tablettes, PC …Le Web permet de mieux pointer ses prospects à travers, par exemple, des campagnes Google Adwords. De luxe ou pas, le web a rendu les agents immobiliers beaucoup plus mobiles.

L’objectif ultime  des agences immobilières proposant  des biens de luxe est donc de tendre la perche aux consommateurs pour les attirer dans un premier temps sur leur site web, puis de transformer ce contact virtuel en contact réel en les amenant à l’agence physique. Plusieurs méthodes sont alors utilisées :

  • Le référencement :

Le référencement naturel est primordial pour que le site web de l’agence soit visible dans les premiers résultats du moteur de recherche. Avec plus de 90% de parts de marché, Google est bien évidemment un moteur de recherche à privilégier.

Les consommateurs qui prennent la peine de faire des recherches sur Internet, sont des prospects « chauds » pour l’agence. Un référencement web local offre donc un taux de conversion avantageux.

  • Un site ergonomique :

Pour pousser les internautes à contacter l’agence à travers  son site web, il faut indéniablement un site immobilier ergonomique, c’est à dire bien pensé d’un point de vue utilisateur. Le site doit avant tout créer un lien avec l’internaute et  l’agence physique. En effet, le site web représente l’agence virtuellement, il est tout aussi important que la vitrine.

Enfin, il est important de mettre sur son site web des informations de base : horaires d’ouverture et l’adresse physique de son agence par exemple.

Internet un carrefour de communication  « cross-canal » :

Le consommateur nouvelle génération est informé, exigeant et surtout hyper connecté et donc de plus en plus difficile à capter, il se dirige alors vers ce qu’on appelle  un parcours d’achat immobilier «cross-canal», de plus en plus éclaté et utilise de nouveaux outils qui offrent une multitude d’informations.

  • Un Blog :

Un très grand nombre de prospects  font  des recherches sur Internet avant de se rendre dans une agence immobilière. Le blog intégré au site web de l’agence constitue  un canal important de plus en plus prisé par les agences immobilières  pour attirer les futurs clients.

Cultiver le mystère grâce aux réseaux sociaux :

La photo et la vidéo  deviennent l’un les principaux vecteurs de communication sur la toile du web. Adopter un marketing minimaliste en faisant presque du « Teasing » est incontestablement une  stratégie communicationnelle à étudier. Mettre la vidéo d’une maison de luxe en mettant un minimum ou pas d’informations suscitera la curiosité de votre cible, un simple clic … et ils sont sur votre site.

Les réseaux sociaux sont des perches tendues aux consommateurs : ce sont des vecteurs d’images et de messages idéals pour interagir avec votre communauté.

  •  Facebook :

Facebook est un outil idéal pour les agences qui souhaitent mettre un bien particulier  en avant et interagir avec leur communauté. Elles pourront utiliser des fonctionnalités variées qui permettent de poster du contenu ou par exemple annoncer un évènement : des visites en groupe !

Facebook détient un public potentiellement varié, créer une page sur Facebook permettra de le toucher de près.

  •  Twitter :

Twitter est un outil très pratique pour créer une conversation avec sa communauté, voir les commentaires en direct  grâce à un hashtag créé pour l’occasion. C’est une opportunité pour l’agence de créer un  lien avec les clients potentiels, de répondre à leurs questions ou à leur mécontentement sur les médias sociaux. Cet outil peut aussi être pratique pour faire de la veille stratégique sur les activités de ses concurrents et les offres qu’ils proposent.

  • Google + :

La force de ce réseau social est qu’il est intégré à d’autres : par exemple, les commentaires sur une vidéo que vous insérez sur Youtube  s’affichent dans Google+ et les commentaires publiés sur Google Play sont aussi liés au compte Google+. Il permet ainsi de toucher une cible très élargie.

  • Pinterest :

Pinterest propose d’épingler sur un tableau des images sur différents thèmes tels que la décoration, l’architecture, les jardins, les piscines… ! Les agences immobilières  peuvent y exposer leurs biens de luxe mais aussi des données relatives aux biens, par exemple sous forme d’infographies. Pinterest peut profitablement être utilisé comme une boutique ou une agence virtuelle et comme un premier pas avant d’atteindre le site web d’une entreprise.

Le  storytelling pour vendre du rêve numérique :

C’est une technique de communication très en vogue en ce moment. Elle adopte une forme narrative  inspirée des contes et des récits, le storytelling  a pour objectif de faire adhérer l’internaute aux valeurs et à la vision des marques. Un outil parfaitement adéquat aux maisons de luxe qui possèdent une histoire ancestrale, un savoir-faire unique et un imaginaire fort.

Même si l’immobilier du luxe fondé sur la rareté et le précieux, a longtemps hésité à atteindre le numérique, le secteur a désormais plongé dans l’océan du digital.

Ce type de clientèle qu’on peut appeler « VIP du Web » est une clientèle exclusive. Il convient de les chouchouter, d’être à l’affût de leurs besoins et assouvir leurs moindres désirs.

Forte de son savoir- faire dans le domaine de l’immobilier, l’équipe Eminence vous propose ses services de conseils et d’accompagnements digitales pour faire de votre  agence la génie de la toile.

Pour être plus proche de votre cible, pour répondre aux besoins et exigences d’un marché complexe et de clients exigeants ou tout simplement vous désirez effectuer un diagnostic pour vous décider à vous lancer ? N’hésitez pas à nous contacter directement !

 

E.T., Social Media & Brand Content Executive chez Eminence

 


RELATED POST

INSTAGRAM
KNOW US BETTER