Qu’est-ce qu’un plugin ?
Les plugins, appelés également modules externes, sont des outils qui complètent les CMS (comme par exemple WordPress) afin de leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Les plugins offrent des fonctions personnalisées et des caractéristiques pour que l’utilisateur puisse adapter son site à sa propre convenance. On peut trouver plusieurs types de plugins comme par exemple :
- Les plugins de slideshow : les images défilent une par unes
- Les plugins de carrousel :les images défilent horizontalement. On a une vision d’ensemble sur un grand nombre d’entre elles.
- Les plugins de sécurité pour un site internet
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un seul type de plugin, qui n’est autre que le plugin de traduction pour le logiciel WordPress.
Comparaison entre le plugin WPML et le plugin Qtranslate
Ces deux plugins permettent de publier un contenu en plusieurs langues sur un même site.
Dans l’image ci-dessous, c’est le plugin Qtranslate qui a été installé. On peut voir que l’on peut mettre un titre en anglais et un titre en français. Il y a ensuite une page pour le contenu français et une autre page pour le contenu en anglais. Par la suite, le site aura bien sur une interface comprenant le contenu français et une seconde interface contenant le contenu en anglais.
- Les avantages de WPML
– Ce plugin a été développé par une société de traduction
– Il permet la réécriture des liens URL
– Toutes les pages traduites sont considérées comme des pages indépendantes
– L’interface « Admin » est facile à changer et moduler
– Il est possible de paramétrer l’affichage lorsque les traductions sont manquantes
- Les inconvénients de WPML
– Il n’y a aucun manuel d’aide en Français
– Ce plugin est payant
- Les avantages de Qtranslate
– Il repose sur une technique de « quicktag » (nom de l’article, extrait, contenu, nom de la catégorie).
– Ce plugin est gratuit.
– Les manuels d’aides sont disponibles dans de nombreuses langues comme le français, anglais, allemand… De plus il existe un forum relatif à ce plugin qui fournit beaucoup d’informations.
- Les inconvénients de Qtranslate
– Il n’est pas développé par une société de traduction.
– Il ne permet pas la réécriture des liens URL
WPML, plus performant que Qtranslate en termes de référencement
WPML est le plugin idéal pour le référencement des sites multilingues sous WordPress. Il est en effet plus performant que Qtranslate car il possède deux fonctionnalités que ce dernier n’a pas. WPML considère chaque page traduite comme une page indépendante, ce qui permet une optimisation considérable de votre site internet.
De plus, le fait que chaque page soit considérée comme une page indépendante permet une réécriture des URL (liens des pages) ce qui est une technique majeure pour un bon référencement.
A.D., Développeur web chez Eminence